Impressions générales et coups de cœur
Après un printemps pluvieux, nous avions envie de soleil, de ciel bleu et de mer chaude, d’où notre choix de la Martinique. La mer chaude, nous l’avons eue indiscutablement. Le ciel bleu, en revanche, n’a pas toujours été au rendez-vous en raison de plusieurs épisodes de brume de sable 😞. Quant à la chaleur, nous avons eu notre dose 😓. Alors que les Antilles sont connues pour des températures maximales avoisinant la trentaine de degrés, elles ont allègrement grimpé, à cette période, à plus de 35 degrés, avec une vague de chaleur d’une durée de 13 jours à partir du 9 mai, soit quasiment sur l’ensemble de notre séjour. Dans une île connue pour son humidité, le déficit de pluies de ce début d’année (février à mai) a conduit à nos dates à des coupures d’eau solidaires.
Dans ce contexte, nous avons dû revoir drastiquement nos activités à la baisse. Dans le Nord, exit notamment l’ascension de la Montagne Pelée. Dans le Sud, c’était encore plus flagrant, pas de montée au Morne Larcher ou au Piton Crève-Coeur. Par peur de souffrir de la chaleur nous avons même fait une croix sur une sortie en kayak dans la mangrove de la baie de Génipa. Quant à la côte Est, nous avons préféré l’ignorer en raison de la présence importante d’algues sargasses.
Par conséquent nous avons dû nous adapter à la fois aux conditions climatiques et aux contraintes locales afin de rendre le séjour le plus agréable possible et en retirer le meilleur bénéfice. Dans le Nord (où il a fait légèrement moins chaud), notre randonnée coup de cœur est celle du Trou d’Eau, une « plongée » dans la forêt tropicale avec, à la clé, une baignade en solitaire dans les eaux fraîches d’un bassin naturel. Dans le même registre, côté mer, nous gardons un souvenir inoubliable de la plage de Sinaï à Grand’Rivière où nous avons été les seuls à profiter de la mer, puis de la plage, en milieu de matinée.
Dans le Sud, nous avons mis l’accent sur des activités « faciles » et compatibles avec cette vague de chaleur : petites balades littorales, baignades, snorkeling, sortie en catamaran et plongée sous-marine pour Hervé. Le seul (petit) effort consenti a été pour la randonnée dans la Savane des Pétrifications.
En bref, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur en oubliant les petites galères pour ne conserver que les meilleurs souvenirs et faire de ce voyage une réussite !😀
Un mot sur les hébergements
Nos deux locations étaient très bien. La villa au Prêcheur était parfaitement située pour rayonner dans le nord de l’île.
Nous avons cependant une petite préférence pour la seconde villa, au Diamant, justement en raison de sa situation dans les hauteurs, dans un environnement plus aéré (brise), éloigné du bord de mer (pas de bruit de vagues), avec moins de moustiques alors même que nous avons eu à subir une coupure d’eau assez longue (4 jours).
Bibliographie/webographie
Pour préparer ce séjour, je me suis inspirée d’un certain nombre d’ouvrages et de sites Internet.
Ouvrage papier
Pour les généralités, le Guide du Routard Martinique
Sites Internet et/ou blogs
Le blog des Lapinous où l’auteur (que je salue) décrit en détail cinquante randonnées sur l’île. Ses descriptions avec traces GPS nous ont été très utiles.
Kikisbackpakingtour dépeint, entre autres, des classiques de la Martinique (randonnées et activités) évoqués sous forme de carnets de voyage dans le cadre d’un tour du monde.
Ti’Piment tient un blog de voyages en famille (dont la Martinique) riche, à la fois en récits et en infos pratiques.
Notre récit a également fait l'objet d'un résumé sur le… Forum du Routard.
Un dernier mot et une dernière image
Après cette grosse dose de chaleur, nous n’avons pas envie de vacances dans un pays chaud dans les prochains temps. Ça tombe bien, c’est en Alsace que nous avons prévu un séjour en famille début août. Je sais bien qu’à cette période une canicule n’est pas exclue, mais je peux d’ores et déjà vous révéler que nous avons bénéficié de températures très agréables. 😊
Le récit de notre séjour en Alsace est à découvrir... ICI
Pour conclure, je vous livre notre version d'une "Impression soleil... couchant". 😉
Après avoir souffert de la chaleur en Martinique, nous avons choisi, en juin 2025, une destination au climat tempéré… Madère !