Le morne le plus emblématique de la région Sud se trouve à quelques kilomètres seulement de notre hébergement. Il s’agit du morne Larcher, un volcan éteint culminant à près de 400 mètres d’altitude. En raison de sa forme, cette montagne est aussi appelée « Femme Couchée ». Son sommet est accessible via un sentier très raide demandant une marche d’une heure et demie aller avec un dénivelé de 400 mètres, pour un panorama exceptionnel sur tout le sud de l’île. Nous avions inscrit cette randonnée à notre programme mais après avoir déjà revu à la baisse toutes nos ambitions dans le Nord, nous renonçons d’emblée à cette ascension, qui nous semble aujourd’hui hors de portée vu la chaleur, pour nous contenter d’admirer le fameux morne de loin au cours de quelques simples balades littorales.
Quelques balades avec baignade
Balade en bord de plage au Diamant. Jolie vue sur le rocher du même nom et les formes suggestives de la Femme Couchée. Pas de baignade à cet endroit, trop de vagues.
Vue sur le rocher du Diamant
Morne Larcher encore appelé "Femme Couchée"
Randonnée littorale à Sainte-Luce de l’Anse Gros-Raisins à l’Anse Corps-de-Garde, entre plages sablonneuses, pointes rocheuses et mangroves. Baignade à l’Anse Corps-de-Garde.
Sur le sentier littoral de Sainte-Luce (attention aux mancenilliers dont les troncs sont marqués en rouge)
Plage Anse-de-Garde à Sainte-Luce, vue sur la Femme Couchée
Balade entre les gommiers rouges de la pointe Borgnèse. Là encore, depuis la plage bordant la réserve marine, les deux fameux emblèmes du Sud (rocher et morne) se détachent nettement à l’arrière-plan. Baignade et snorkeling à cet endroit.
Gommiers rouges près de la pointe Borgnèse
Vue sur le rocher du Diamant et la Femme Couchée
Nos plages préférées
La plage la plus proche de notre villa, celle du Diamant n’étant pas baignable, nous nous sommes tournés vers les plages de la côte Ouest, celles des Anses-d’Arlet, situées à une dizaine de kilomètres de notre lieu d’hébergement (vingt minutes de trajet). Nous nous y sommes rendus presque tous les jours, notamment en fin d’après-midi.
Grande-Anse d’Arlet
Nous avons apprécié cette longue et étroite plage familiale au sable doré, aux eaux tranquilles, bordée de cocotiers, de petites maisons et de quelques bars-restos. Nous y avons pratiqué le snorkeling en longeant notamment le côté sud de la baie. La rencontre avec l’une ou l’autre tortue était quasi assurée, à quelques mètres du rivage seulement.
Clarté de l'eau ! 😋
Anses-d’Arlet village
Un peu au sud de Grande-Anse, le village des Anses-d’Arlet avec son église en bois, ses maisons colorées, sa promenade du front de mer, a également obtenu toutes nos faveurs, d’autant qu’il possède également une très belle plage aux eaux cristallines. En nageant avec palmes, masque et tuba vers le nord de la plage, le long des rochers, nous avons pu croiser une foule de poissons colorés. La baie est elle aussi réputée pour abriter des tortues. Dernier atout : il y a un très grand parking à proximité, ce qui, au bout de quelques jours, nous l’a fait préférer à celle de Grande-Anse.
Pour l’activité suivante, nous sommes cependant retournés à Grande-Anse. 😉