Nous avions déjà évoqué la possibilité d’un voyage en Martinique en 2022 avant de lui préférer la Guadeloupe où nous avons pourtant déjà séjourné près d’une dizaine de fois depuis 1987. D’ailleurs la Martinique n’est pas non plus tout à fait inconnue pour nous puisque nous avons déjà passé une semaine au Carbet en 1983 avant un retour dans l’île près de Sainte-Anne au milieu des années 2000. Les deux séjours ayant été principalement dédiés au balnéaire et à la plongée, nous n’avons visité la région que brièvement . Du Nord, je me souviens d’une rapide traversée de la forêt tropicale et au Sud, c’est la Savane des Pétrifications qui est restée gravée dans ma mémoire. Il est par conséquent grand temps de combler nos lacunes et de consacrer davantage de temps à « l’île aux fleurs ».
Deux semaines nous semblent être un bon compromis. Nous attendons la fin des vacances scolaires de printemps dans l’Hexagone pour partir immédiatement après, du 5 au 19 mai 2024.
Connaissant les contraintes liées à la topographie de l’île, en particulier des difficultés de circulation entre le Nord et le Sud en raison de la traversée problématique de l’agglomération de Fort-de-France, nous privilégions deux points de chute, l’un dans le Nord, l’autre dans le Sud.
Nous commencerons par nous fixer une semaine sur la côte Nord Caraïbes entre Saint-Pierre et Le Prêcheur. Nous y avons réservé une grande villa de plain-pied et pieds dans l’eau, disposant d’un accès direct à une plage de galets ainsi que d’une petite piscine privée. La maison est très bien placée pour découvrir toute la région Nord, et plus particulièrement la montagne Pelée qui fait partie de nos objectifs. La côte Nord Caraïbes est également riche en sites de plongée, notamment la rade de Saint-Pierre avec ses innombrables épaves (même si Hervé a déjà plongé sur certaines d’entre elles par le passé). De ce fait, nous avons prévu de donner la priorité à la randonnée sur cette partie du séjour.
Nous migrerons ensuite vers le Sud-Ouest martiniquais pour sept jours supplémentaires. Nous y avons retenu une belle villa située dans les hauteurs, légèrement en retrait de la côte, avec une vue somptueuse sur l’emblématique rocher du Diamant. Dans cette partie du séjour, priorité à la baignade, au snorkeling, à la plongée, avec accessoirement un soupçon de randonnée.
En tout cas, tout cela a l’air parfait sur le papier. Sur place, il faudra néanmoins tenir compte des conditions météorologiques et de contraintes locales qui vont parfois nous obliger à nous adapter et à revoir nos ambitions.
Alors rendez-vous de l’autre côté de l’Atlantique pour nos premières impressions !
Souvenirs... de l'hôtel Latitude au Carbet (1983)
Souvenirs... du ponton du Club Med (2006)