Du dimanche 12 au dimanche 19 mai 2024
L’avantage de se déplacer un dimanche, c’est que la circulation est fluide et qu’il n’y a pas d’embouteillages autour de Fort-de-France. La villa que nous avons réservée pour cette seconde semaine se trouve perchée sur les hauteurs du Diamant, à l’extrémité d’une route raide, étroite et garnie de nids-de-poule. Une sorte de bout du monde ! Nous sommes accueillis par Michaël, le gérant du bien, qui nous fait la visite.
La maison étant construite sur deux niveaux, sur un terrain en pente fleuri et arboré, on accède à l’entrée du logement par un escalier d’une trentaine de marches. C’est sportif !
Au même niveau que l’entrée, nous pénétrons d’abord dans un joli salon très cosy prolongé par une cuisine lumineuse, très bien équipée, ouverte sur une grande terrasse, avant d’entrer dans une vaste suite parentale dotée d’une salle de bains tout aussi spacieuse. Le niveau bas compte deux chambres (avec salles de bains) supplémentaires, mais à deux, nous nous contenterons du niveau haut. 😉
L’extérieur est lui aussi remarquable, puisque par-delà la piscine de belle taille (environ 10 mètres x 3 mètres) nous bénéficions d’une vue imprenable sur l’emblématique rocher du Diamant et par temps clair sur l’île de Sainte-Lucie. Nous sommes ravis !
En dehors de la vue, cette situation dans les hauteurs offre d’autres avantages que nous apprécions immédiatement : le lieu est toujours bien aéré, les moustiques y sont par conséquent moins nombreux et sur cette colline en retrait de la mer, le bruit des vagues est totalement imperceptible.
Oui, mais… depuis quelques jours, l’île a été placée en alerte sécheresse renforcée, donnant lieu à des coupures d’eau solidaires, c’est-à-dire que différents quartiers sont touchés à tour de rôle par ces interruptions. Dans les jours qui ont précédé, nous avions déjà eu écho de telles contraintes concernant des communes limitrophes de Fort-de-France, mais à partir de ce jour-ci, les communes du Sud sont également touchées les unes après les autres. Nous n’aurons pas d’eau courante du dimanche au jeudi matin. Heureusement, Michaël, notre gérant, a été très efficace en nous apportant des jerricans d’eau à plusieurs reprises. La piscine nous a également été d’un grand secours. En dehors d’avoir l’assurance de pouvoir nous rafraîchir régulièrement, nous avons aussi pu y prélever de l’eau pour les WC. Bref, tout comme la population locale, il a fallu faire avec !
Oublions dans l’immédiat ces questions d’intendance pour aller découvrir les beautés naturelles de la région !