B-T Nord : Voile et snorkeling entre Deshaies et l’Îlet Kahouanne

En 1999 et 2015, nous avions déjà exploré une partie du Grand Cul-de-sac Marin en kayak, entre le port de Morne Rouge, près de Sainte-Rose, et l’îlet La Biche avec retour par la mangrove.

Cette année, nous voulions changer un peu, davantage attirés par l’îlet Kahouanne où Hervé aurait bien aimé faire une plongée, surtout après avoir lu ce qu’en dit le guide du Routard : « Totalement ignorée du commun des plongeurs, qui choisit généralement Malendure pour faire des bulles, Sainte-Rose offre des spots sauvages d’une beauté étonnante. Au large, on trouve l’une des plus grandes barrières de corail des Antilles, semée de charmants îlets de carte postale (sable clair, eau turquoise) ».

Voilà de quoi nous allécher !

En revanche, précise toujours le Routard, il n’y a plus de club de plongée sur la commune de Sainte-Rose. Les centres de Malendure ne s’aventurent pas autant au nord. Il y a bien celui de Deshaies, Calypso Plongée, mais il se concentre sur les sites proches, plutôt au sud de Deshaies. En revanche, son pendant, Calypso Voile, organise régulièrement des sorties en voilier (+ snorkeling) jusqu’à l’îlet Kahouanne.

Voile et snorkeling : nous n’hésitons pas (Hervé est également fan de voile) et réservons immédiatement. Ce sera la seule activité que nous aurons programmée à l’avance, pour le lundi 9 mai.

C’est ainsi que nous nous retrouvons le jour prévu devant le club Calypso, à Deshaies, à 9 heures du matin, avec notre pique-nique, nos palmes, masque et tuba, impatients d’embarquer à bord du voilier. Le bateau peut accueillir jusqu’à six personnes mais aujourd’hui nous avons la chance de n’être que tous les deux.

Nous regagnons l’embarcation à l’aide d’une petite annexe et sortons du port au moteur jusqu’au large du Gros Morne, cette colline dominant l’anse de Deshaies au nord que nous avions traversée lors d’une randonnée en 2015.

A ce stade, les voiles sont déployées. Grâce à des risées régulières, le bateau avance aisément, allant jusqu’à gîter par moments. Sensations garanties ! Hervé est chargé du gouvernail, Robin surveille la bonne tenue des voiles. Moi, je me contente de profiter du paysage ! 😉

Le voilier dépasse bientôt Grande Anse (dont je parlerai dans le chapitre suivant) et grâce à de très bonnes conditions de vent, nous atteignons l’îlet Kahouanne en ligne directe dès 10 heures.

Pour commencer, on ancre le voilier côté falaises, à l’ouest, pour une première session de snorkeling d’une petite heure. Nous sommes les seuls sur place, les fonds sous-marins sont très beaux.

Suivent l’apéro et le repas à bord (cette fois nous n’avons pas oublié notre salade😉 ) avant un léger déplacement du voilier, toujours à proximité de l’îlet Kahouanne, mais côté plage.

Nouvelle séance de snorkeling, la visibilité est un peu moins bonne de ce côté-ci.

Toujours équipés de nos palmes, masque et tuba, nous nageons alors jusqu’à la plage pour une petite découverte terrestre de l’îlot. Nous avons un peu la sensation d’être des Robinsons, enfin presque ! Un autre voilier s’étant ancré juste à côté du nôtre, nous ne sommes plus totalement seuls.

Vue sur l’Îlet Tête à l’Anglais depuis Kahouanne

Le retour vers Deshaies se fait au moteur car, l’après-midi, il n’y a plus assez de vent. Comme il est encore tôt, nous dépassons la baie de Deshaies. C’est l’occasion de profiter d’une vue différente, depuis la mer, sur les charmantes maisons du bourg, serrées autour de son église.

Objectif : la plage Bosco, à la pointe Paul Thomas, pour une dernière séance de snorkeling.

Entre un impressionnant banc d’alevins poursuivis par des carangues et la présence de pélicans se laissant tomber dans l’eau pour se nourrir, le spectacle est fascinant.

Petit bémol : la présence en surface de petites cellules urticantes mais nous sommes tellement subjugués qu’au bout de quelques minutes nous ne les sentons plus.

Retour à Deshaies vers 17 heures au terme d’une magnifique journée parfaitement réussie, bien équilibrée et riche en activités (voile, snorkeling, découverte de l’îlet) grâce à l’encadrement professionnel et bienveillant de Robin, propriétaire de la Calypso. La météo a été elle aussi de la partie avec un ciel uniformément bleu et un soleil radieux, ce qui nous a valu un bon coup de soleil ! Nous recommandons chaudement cette excursion.

Quelques jours plus tard, Hervé expérimentera la plongée avec Calypso… Plongée (voir la page en question).

En attendant, d’une embarcation à l’autre, nous passons du voilier au kayak, pas en mer, mais sur une étendue d’eau douce ou plus exactement d’eau saumâtre. Ça se passe à l’étang Mitan à Deshaies.