Après avoir laissé passer quelques jours pour absorber le décalage horaire, Hervé programme une première plongée avec un club de la plage de Malendure, PPK Plongée, sur l’épave du Franjack, un ancien sablier posé par 23 mètres de fond. La séance est prévue le samedi suivant notre arrivée. Malheureusement, le jour venu, il ne se sentait pas assez en forme et a dû annuler.
Entretemps, lors de notre passage à Deshaies pour faire de la voile, il a planifié une autre sortie, au milieu de la deuxième semaine de notre séjour, avec Calypso Plongée dont il est revenu très enthousiaste.
Je le laisse vous décrire sa plongée :
"Nous avons plongé en petit comité à la Pointe aux Fous à Deshaies lors d’une séance exceptionnellement longue de 70 minutes à 16 mètres de profondeur.
On ne vient pas en Guadeloupe pour le gros, largement rencontré ailleurs, mais au contraire, ici on a tout le temps de s’attarder et d’observer les plus menus détails comme les échancrures d’un corail de feu, le corps gracile d’une crevette, les délicats ocelles d’une monnaie caraïbe ou le motif en nids d’abeille d’un poisson-coffre.
Ici on apprécie aussi la richesse et la diversité des éponges - en forme de tonneaux ou de vases, des coraux – cornes d’élan ou encroûtants, des gorgones aux formes tubulaires ou des comatules légères comme des plumes.
Bref, c’était une plongée toute en décontraction, bien loin de la plongée de masse qui a cours à Malendure !
Même si je n’ai finalement fait qu’une seule plongée pendant ce séjour, c’était une plongée de très grande qualité !"
En dehors de la plongée avec bouteille, nous nous sommes rattrapés par ailleurs en pratiquant largement le snorkeling. J’ai déjà évoqué nos séances nécessitant une embarcation : kayak aux Îlets Pigeon, voilier à l’Îlet Kahouanne (voir les pages en question).
D’autres spots sont facilement accessibles à la nage depuis la côte :
Depuis la plage de Malendure ainsi que dans le port de Deshaies où les tortues sont légion.
Depuis les plages de Petite-Anse, Petite-Anse de Deshaies et Petite-Anse de Bouillante où l'on peut observer une faune multicolore abondante (poissons coffre et ballons, perroquets, seiches, empereurs juvéniles…)
Plage de Petite-Anse à Deshaies