En 2015, nous avions fait la randonnée intitulée "Littoral de Deshaies ", du bourg de Deshaies à l’Anse à Riflet en passant par le Gros Morne et la plage de Grande Anse.
Nous avions été séduits par Grande Anse et sa belle courbe de sable doré tranchant avec la végétation luxuriante de l’arrière-plage bordée de cocotiers et de raisiniers. S’étirant sur plus d’un kilomètre, c’est la plus longue plage de l’archipel de Guadeloupe et l’une des plus belles aussi. Attention néanmoins, la baignade peut y être sportive.
A l’époque, nous l’avions traversée d’ouest en est, sans remarquer qu’elle cachait à l’arrière-plan, côté occidental, un étang que l’on peut explorer en kayak, loué sur place auprès de la compagnie MKG.
L’étang situé au lieu-dit Ziotte est une ancienne sablière d’où l’on extrayait le sable pour la construction. Il est alimenté par la rivière Mitan qui peut ponctuellement, après de fortes précipitations, rompre la ligne dunaire de la plage, mettant en contact la mer avec l’étendue d’eau qui devient saumâtre. Aujourd’hui, ce bassin fait cinquante hectares, il faut environ une heure et demie en kayak pour en faire le tour. C’est simple, il suffit de longer le bord à main gauche en permanence. Un plan succinct est également fourni.
Allez, c’est parti, chacun avec son kayak (nous ne sommes que tous les deux !) à la découverte de la mangrove et de son écosystème.
Nos embarcations glissent sans bruit et presque sans effort d’un bosquet à l’autre dans la forêt marécageuse, en se frayant un passage entre les palétuviers. Une kyrielle de nénuphars décorent délicatement le plan d’eau.
Nous atteignons bientôt une étendue de joncs et de massettes libérant une nuée de pollen couvrant la surface du marais d’un voile duveteux. Quelques poules d’eau se sauvent à notre approche.
Derrière la barrière de roseaux, nous apercevons déjà les majestueux spécimens de la palmeraie voisine alors qu’au-dessus de nos têtes se déroule le manège de quelques frégates réalisant de beaux « touch and go » sur l’eau.
Encore quelques coups de pagaie avant de mettre le pied à terre pour aller admirer les fameux palmiers royaux de plus près. Ils sont effectivement gigantesques. A leur pied, je me sens toute petite et fixer leur cime me donne le tournis !
A côté de la palmeraie, nous découvrons une pâture où un troupeau de bovins broute tranquillement, une scène totalement inattendue dans ce décor !
Nous reprenons ensuite le fil de notre balade, nous aventurant par endroits dans un inextricable dédale, en surprenant ici ou là un héron vert ou un crabier.
Pour clore la boucle, mention spéciale pour ces impressionnants mangles médaille !
Déjà fini ? Nous n’avons pas vu le temps passer tellement la balade dans la mangrove était dépaysante et relaxante. Bref, nous avons adoré !
Quittons pour une fois (et la seule fois du séjour) la Basse-Terre pour une brève incursion en Grande-Terre. Nous l’avons fait un dimanche afin d’éviter les embouteillages de la traversée de Pointe-à-Pitre. Parmi les plages de la Grande-Terre, nous aimons beaucoup celle du Souffleur à Port-Louis. Nous décidons donc d’y retourner mais pas avant d’avoir fait une petite randonnée, non loin, sur le littoral de Vieux-Bourg vers la plage Babin qui est l’unique « plage verte » de Guadeloupe. Voyons ce qui s’entend sous cette appellation !