Après deux années sans avoir plongé dans une mer chaude, Hervé m’annonce cet impératif comme prioritaire dans le choix d’une destination de voyage pour le printemps 2022. Un peu frileuse à l’idée d’une éventuelle reprise épidémique de COVID, je préférerais néanmoins rester dans un département français. Il nous faut par conséquent résoudre l’équation suivante : mer chaude, plongée et France !
La solution est en réalité vite trouvée : les Antilles peuvent parfaitement correspondre à ces critères. Je pense en premier lieu à l’île de la Martinique que nous connaissons beaucoup moins bien que sa voisine guadeloupéenne. Mais Hervé n’est pas vraiment convaincu : la plongée y est très limitée, m’oppose-t-il, et la randonnée aussi ! Il préfèrerait largement la Guadeloupe, avec son parc national à la biodiversité exceptionnelle englobant à la fois la forêt tropicale et le massif montagneux de la Basse-Terre ainsi que la réserve Cousteau, haut-lieu de la plongée sous-marine, sur la Côte-sous-le-Vent.
Je suis immédiatement partante. Même si nous avons déjà eu l’occasion de sillonner l’île-papillon de long en large à plusieurs reprises entre 1987 et 2015, il nous reste encore beaucoup de coins à découvrir et d’autres à revoir.
Lors de notre notre dernier séjour en 2015, nous étions basés à Bouillante, juste en surplomb de la plage de Malendure et en face des îlets Pigeon. Cette fois encore, nous ciblons le même périmètre où nous repérons rapidement une magnifique villa pourvue d’une belle piscine privée, presque au même endroit, toujours sur les hauteurs de Malendure.
Quant aux dates, elles sont tout simplement déterminées par le calendrier des disponibilités de cette location, à savoir… deux semaines à partir du 30 avril 2022.
Dans la foulée, nous réservons nos billets d’avion auprès de la compagnie Air Caraïbes et une petite voiture auprès du loueur Rent-a-car.
Le voyage commence à prendre tournure !
Comme d’habitude, nous consacrerons notre séjour à la nature. Dans ce but, je m’attelle à la préparation d’un certain nombre d’itinéraires de randonnée (car la plongée n’est pas l’unique but !), principalement en Basse-Terre, certaines sur le littoral, d’autres dans l’arrière-pays ou en montagne.
Pour ce faire, je me sers exclusivement du site Internet « Rando Guadeloupe », conçu par le parc national et très pratique, proposant en outre une application mobile qui permet de télécharger des itinéraires sur son smartphone pour les consulter hors connexion et naviguer en utilisant le GPS de l’appareil.
Je prévois également un programme d’activités (à titre indicatif), que nous pourrons facilement modifier au gré de nos envies et de la météo, sans oublier de préserver quelques créneaux pour la plongée.
Voilà, il n’y a plus qu’à sauter dans le grand bain caraïbe ! Oui, mais d’abord, il faut traverser l’Atlantique ! A très vite !
EDIT : En mai 2024, nous sommes allés... en Martinique.