9eme étape:
Paris: 12eme (3eme partie/3) et 13eme (1ere partie/3) arrondissements
Bois de Vincennes
Après les abords du Lac de St Mandé, ceux du Lac des Minimes et ceux du Lac de Gravelle, nous ferons la 2eme et dernière partie de ce vaste bois par les abords du Lac Daumesnil (Île de Reuilly, Île de Bercy et Square de la Croix Rouge)
Pour la description: voir étape 8
Lac de Daumesnil
Lac artificiel situé au cœur du Bois de Vincennes à Paris, dans le 12eme arrondissement de Paris. Il doit son existence à la vaste transformation urbaine initiée par Napoléon III pendant le Second Empire. Inauguré en 1866, sa création fut un élément clé de la conversion de l'ancien terrain de chasse royal en un vaste parc public, un projet orchestré par l'ingénieur Jean-Charles Alphand. Conçu dans le style des parcs romantiques du XIXe siècle,. Le lac s'étend sur 12 hectares et comprend deux îles, l'Île de Reuilly et l'Île de Bercy, cette dernière étant ornée d'une charmante rotonde dessinée par Gabriel Davioud, un architecte majeur de cette période. Le nom du lac est un hommage au Général Pierre Daumesnil, connu pour sa défense du Château de Vincennes. Initialement, le Lac Daumesnil était alimenté en eau par la Marne. Cependant, depuis 1974, suite à la construction de l'autoroute A4, son eau provient de la Seine via le Lac de Gravelle, qui sert de réservoir dans le système hydraulique du Bois de Vincennes. Au cours de son histoire, le Lac Daumesnil est devenu un lieu de loisirs apprécié. La location de barques sur le lac est une activité prisée depuis 1904, offrant aux visiteurs une perspective unique sur ses îles et la verdure environnante. Le chemin qui fait le tour du lac a été officiellement nommé "promenade Maurice-Boitel" en 2014, en hommage au peintre d'après-guerre. Un projet de zone de baignade publique a été envisagé, mais il a finalement été abandonné..
Île de Reuilly
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, est l'une des deux îles artificielles situées sur le Lac Daumesnil, dans le Bois de Vincennes à Paris. Sa création est intrinsèquement liée à l'aménagement du lac et du bois dans le cadre des vastes travaux entrepris sous le Second Empire, sous l'impulsion de Napoléon III et dirigés par l'ingénieur Jean-Charles Alphand. Conçue comme un élément paysager du Lac Daumesnil, l'île a été créée artificiellement dans les années 1860, en même temps que le lac lui-même, inauguré en 1866. Elle participe à l'esthétique romantique recherchée pour les parcs de cette époque, offrant des points de vue variés et agrémentant la promenade autour du lac. L'Île de Reuilly a une forme approximative de haricot. Elle est caractérisée par la présence d'une grotte et d'une cascade à son extrémité sud, ajoutant au caractère pittoresque du lieu. Elle est reliée aux rives du lac par un pont et à l'autre île du lac, l'Île de Bercy, par un autre pont, dont un pont suspendu récemment restauré. L'île abrite notamment un restaurant connu sous le nom de "Le Chalet des Iles Daumesnil". Parmi les éléments remarquables de sa flore, on compte un érable d'Italie planté en 1870. Bien que le nom "Reuilly" soit également celui d'un quartier historique de Paris, l'Île de Reuilly en tant que telle est une création directement liée à l'aménagement paysager du Bois de Vincennes au XIXe siècle
Île de Bercy
situé dans le 12eme arrondissemennt et est une île artificielle aménagée sur le Lac Daumesnil L'objectif de la création de l'Île de Bercy, simultanément à celle du lac et de l'Île de Reuilly, était d'enrichir le paysage du parc, d'offrir des perspectives variées aux promeneurs et de contribuer à l'esthétique romantique chère à l'époque. Elle est reliée à l'Île de Reuilly par un pittoresque pont suspendu d'une vingtaine de mètres de long. L'une des caractéristiques les plus notables de l'Île de Bercy est la présence d'une élégante rotonde. Cette structure architecturale a été conçue par Gabriel Davioud, un architecte majeur de la période du Second Empire, Bien que le nom "Bercy" soit profondément ancré dans l'histoire de Paris, désignant un quartier connu notamment pour son ancienne activité vinicole, l'Île de Bercy du Lac Daumesnil fait spécifiquement référence à sa localisation à proximité de ce quartier et son histoire est directement liée à celle du développement du Bois de Vincennes en parc public au XIXe siècle.
Square de la Croix Rouge
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, il a été créé en 1970 , après les travaux d'aménagement du périphérique. Le tracé s'organise autour des jeux.
Square Van Vollenhoven
situé dans le 12ème arrondissement de Paris en bordure du boulevard Poniatowski, a été créé en 1937. Ce square porte le nom de Joost Van Vollenhoven, qui fut un officier et administrateur colonial français. Le square intègre une fontaine à gradins ornée d'une mosaïque. Cette fontaine a une origine antérieure à la création du square, puisqu'elle a été construite à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 qui s'est tenue à la Porte Dorée, non loin de là.
Coulée verte René Dumont
Déjà parcourue de Bastille à Bel Air. Nous prendrons cette fois, une toute petite partie à partir de Montempoivre.
Description: voir sur étape 7
Square Charles Péguy
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Il a été créé en 1989 et porte le nom de l'écrivain français Charles Péguy? en hommage à son œuvre et à sa mémoire. Au fil du temps, le square a connu plusieurs aménagements et évolutions. À l'origine, il comportait notamment une cascade et un bassin, qui ont été remplacés par de la végétation et une pyramide de cordes vers 2009. En 2008, le square a été agrandi avec l'aménagement d'un "Sentier Nature" qui longe le tracé de l'ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture. Ce sentier intègre un jardin partagé, le "Jardin partagé Bel Air"
Petite Ceinture du 12eme
situé dans le 12ème arrondissement de Paris . La Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris. Dans le 12ème arrondissement, une section de cette ligne a été réaménagée et ouverte au public, offrant un espace de promenade et un corridor écologique apprécié.
Histoire ferroviaire : La Petite Ceinture a été construite par étapes entre 1852 et 1869 pour relier les différentes gares parisiennes et faciliter le transport de marchandises et de voyageurs à l'intérieur de la capitale. Elle a fonctionné pendant de nombreuses décennies, jouant un rôle important dans le réseau de transport parisien. Cependant, avec le développement du métro et d'autres modes de transport, son usage ferroviaire a progressivement décliné au cours du XXe siècle, menant à sa fermeture progressive au trafic voyageurs dans les années 1930, bien que le transport de marchandises ait continué sur certaines sections plus longtemps. La ligne appartient toujours à SNCF Réseau. Dans le 12ème arrondissement, un tronçon significatif de la Petite Ceinture a été transformé en promenade verte et ouvert au public. Long de 1,67 km, ce parcours s'étend de la rue de Charenton à l'avenue de Saint-Mandé. Son ouverture a eu lieu relativement récemment, étant mentionnée comme datant de l'été 2019 ou août 2019. La promenade de la Petite Ceinture dans le 12ème est connectée à d'autres espaces verts, comme le Square Charles-Péguy et la Promenade plantée (Coulée verte René-Dumont), créant ainsi une continuité écologique en direction du Bois de Vincennes.
Jardin Ilan Halimi
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a été créé à l'origine en 1975. Lors de sa création, il portait le nom de "jardin de la rue de Fécamp", en raison de son emplacement géographique En 2011, le jardin a été rebaptisé "Jardin Ilan-Halimi" en hommage à Ilan Halimi (1982-2006), un jeune Parisien du 12ème arrondissement tragiquement décédé des suites d'un acte antisémite. Le choix de nommer ce jardin en sa mémoire est particulièrement symbolique car Ilan Halimi venait y jouer durant son enfance. Plus récemment, en février 2019, un arbre a été symboliquement planté dans le jardin en mémoire d'Ilan Halimi.
Parc de Bercy
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Sa création est relativement récente et s'inscrit dans un vaste projet de réaménagement de l'ancien quartier vinicole de Bercy.
Le parc a été aménagé par étapes entre 1993 et 1997, et il a été officiellement inauguré en 1997. Son histoire est étroitement liée à celle du négoce du vin à Paris. Le site sur lequel le parc a été aménagé était autrefois occupé par les entrepôts de vins de Bercy, qui constituaient un centre majeur pour le commerce du vin arrivant par la Seine, et ce, depuis le XVIIe siècle sous Louis XIV. Cette activité a perduré jusqu'au milieu du XXe siècle avant de décliner. Il conserve d'ailleurs des témoignages de ce passé, notamment par la présence de vestiges des anciens entrepôts, des rails de chemin de fer utilisés pour le transport des tonneaux, ainsi que par la Maison du Jardinage (ancienne loge de concierge des entrepôts) et des vignes plantées en mémoire de cette histoire. Avant l'ère des entrepôts, l'histoire du site remonte plus loin, avec la présence d'un château et de vastes jardins aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont disparu au XIXe siècle avec l'expansion de la ville et le développement ferroviaire.
Le parc actuel est organisé en trois sections distinctes reliées par des passerelles : la "Grande Prairie", les "Parterres" (composés de jardins thématiques) et le "Jardin Romantique" (avec des bassins et une cascade). Il intègre également des éléments contemporains et des sculptures.
Jardin Yishak Rabin
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. est un jardin situé au sein du plus vaste Parc de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce jardin a été nommé en hommage à Yitzhak Rabin, homme politique israélien et Prix Nobel de la paix, assassiné en 1995. La dénomination officielle du jardin en son nom date de novembre 2000. Il fait partie de la section centrale du Parc de Bercy, connue sous le nom des "Parterres". Cette partie du parc, aménagée lors de la création du Parc de Bercy entre 1993 et 1997 sur le site des anciens entrepôts de vins, se compose de plusieurs "carrés de culture" thématiques. Au sein de cette section, on trouve divers aménagements paysagers et éléments qui contribuent à la richesse du parc, tels qu'un potager, un verger avec des vignes rappelant le passé viticole du quartier, la Maison du Jardinage, ainsi que des jardins dédiés aux bulbes, aux roses, aux senteurs et un labyrinthe.
Square Georges Duhamel
situé dans le 13ème arrondissement de Paris a été créé en 1998. Il fait partie d'un ensemble de jardins aménagés à cette période dans le quartier. Ce jardin s'inscrit dans le cadre d'un réaménagement urbain du quartier et a été conçu pour offrir un espace de détente aux habitants. Il présente une pelouse centrale accessible et descend en pente douce vers la Seine. L'aménagement paysager inclut une pergola et diverses essences végétales. Le choix de nommer cet espace vert "Georges Duhamel" rend hommage à cet écrivain humaniste, membre de l'Académie française et connu notamment pour ses romans et essais.
Jardins des Grands Moulins
C'est un ensemble d'espaces verts publics situés dans le 13ème arrondissement de Paris. Ils ont été créés en 2009 dans le cadre de l'opération d'aménagement Paris Rive Gauche. Ils s'étendent sur le site des anciens Grands Moulins de Paris, un important complexe industriel historique. La création des jardins s'inscrit ainsi dans la reconversion de cette zone industrielle en un nouveau quartier combinant habitations, bureaux, universités et espaces verts. Lors de leur dénomination en septembre 2009, les jardins portaient initialement le nom de "Jardins des Grands-Moulins - Abbé-Pierre", en hommage à l'Abbé Pierre. Cependant, la partie "Abbé-Pierre" a été retirée ultérieurement en octobre 2024, le nom officiel restant "Jardins des Grands-Moulins".L'ensemble des jardins est composé de trois espaces distincts :Le jardin de l'Avenue-de-France;Le jardin Central (qui comprend notamment des prairies, un bassin et un parvis); Le jardin des Écoles (un espace de jeu destiné aux plus jeunes). La conception des jardins intègre des références au passé industriel du site tout en offrant un aménagement contemporain axé sur la biodiversité et la promenade. Les Jardins des Grands-Moulins constituent un élément central de ce nouveau quartier de la Rive Gauche, offrant un large espace de verdure et de détente sur un site marqué par l'histoire industrielle de Paris.
Jardin Berthe Morisot
situé dans le 13ème arrondissement de Paris, a été créé en 1999. Avant d'être nommé Jardin Berthe Morisot, cet espace était connu sous le nom de "jardin Oudiné - Dessous-des-Berges". Il a été rebaptisé en hommage à Berthe Morisot (1841-1895), la célèbre peintre impressionniste française. Ce renommage vise à honorer la mémoire et la contribution de cette artiste majeure du mouvement impressionniste. Sa conception paysagère cherche à évoquer un relief montagnard, avec la présence de conifères et de cascades de pierre, offrant un contraste intéressant dans le paysage urbain du quartier.
Jardin Cyprian Norwid
situé dans le 13ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Gare. Il a été créé en 2004. Sa réalisation s'inscrit dans le vaste projet d'aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche, qui a transformé un ancien secteur industriel et ferroviaire en un nouveau quartier moderne intégrant logements, bureaux, universités et espaces verts. Il est l'un des nombreux jardins contemporains aménagés dans cette zone. Le jardin porte le nom de Cyprian Kamil Norwid (1821-1883), un éminent poète, écrivain, dramaturge, penseur, peintre et artiste graphique polonais. Cyprian Norwid a vécu les dernières années de sa vie à Paris, de 1877 jusqu'à sa mort. Le jardin est aménagé sur une dalle. Il présente une légère pente et est structuré en terrasses végétalisées. On y trouve une aire de jeux rénovée pour enfants avec un thème sur les pompiers, ainsi que des espaces plantés mettant en valeur différentes espèces végétales, notamment des graminées.