3eme étape:
Paris: 5eme, 6eme et 7eme arrondissements
Square Paul Langevin
situé dans le 5ème arrondissement de Paris, et créé en 1868 lors du percement de la rue Monge a été aménagé sur l'emplacement de l'ancien collège de Lisieux, où ont étudié des personnalités telles que Voltaire et Victor Hugo. Il est adossé à l'imposant mur de l'ancienne École Polytechnique, ajoutant une dimension historique et architecturale au lieu. Le square porte le nom du physicien français Paul Langevin (1872-1946), en hommage à sa contribution à la science qui est notamment connu pour ses travaux sur le magnétisme et les ondes ultrasonores.
Square Danielle Mitterrand
situé dans le 5e arrondissement de Paris, anciennement connu sous le nom de jardin de la rue de Bièvre, il a été renommé en 2013 en hommage à l'épouse de l'ancien président français. Il a été créé en 1978 sur un ancien terrain industriel et est situé non loin du domicile ou François et Danielle Mitterrand habitaient dans les années 1970.
Square René-Viviani
situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris,au cœur du Quartier latin.en bord de Seine, dans le quartier de la Sorbonne, et créé en 1928 sur l'emplacement de l'ancien cimetière de l'église Saint-Julien-le-Pauvre.Il abrite une variété d'arbres et de plantes, dont le célèbre robinier faux-acacia, planté en 1601 par Jean Robin, herboriste du roi Henri IV. Il est considéré comme le plus vieil arbre de Paris. Le square offre une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame, située à quelques pas. C'est un lieu idéal pour prendre des photos et admirer ce monument emblématique de Paris. René Viviani fut premier ministre de 1914 à 1915 et c’est aussi le cofondateur avec Jaurès du journal l’Humanité..
Square André Lefèvre
situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris,au cœur du Quartier latin.en bord de Seine, dans le quartier de la Sorbonne, et créé en 1928 sur l'emplacement de l'ancien cimetière de l'église Saint-Julien-le-Pauvre.Il abrite une variété d'arbres et de plantes, dont le célèbre robinier faux-acacia, planté en 1601 par Jean Robin, herboriste du roi Henri IV. Il est considéré comme le plus vieil arbre de Paris. Le square offre une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame, située à quelques pas. C'est un lieu idéal pour prendre des photos et admirer ce monument emblématique de Paris. René Viviani fut premier ministre de 1914 à 1915 et c’est aussi le cofondateur avec Jaurès du journal l’Humanité..
Jardin médiéval du musée de Cluny
Malheureusement fermé pour travaux lors de la sortie. Nous l'avons contourné
situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin, également connu sous le nom de jardin des abbés , Il offre un aperçu de l'art des jardins au Moyen Âge Histoire et Le jardin a été créé en 1928 sur l'emplacement de l'ancien hôtel des abbés de Cluny, dont il ne subsiste aujourd'hui que des vestiges. Il est situé à l'arrière du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.
Square Samuel-Paty
situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin face à la Sorbonne a été créé en 1855 et s'appelait à l'origine square de la Sorbonne,. Il a été renommé en 2021 en hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné en 2020 lors d'un attentat terroriste.
Square Michel-Foucault
situé dans le 5e arrondissement de Paris au cœur du Quartier latin. Il porte le nom du célèbre philosophe français Michel Foucault, qui a enseigné au Collège de France, situé à proximité. Le square a été créé à la fin du XIXe. Le square Michel-Foucault est un lieu de mémoire, rendant hommage à Michel Foucault, connu pour ses travaux sur le pouvoir, la sexualité et la folie.
Promenade de l'Allée du Séminaire - Jean-Jacques-Olier
situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris non loin de l’église St Sulpice. Son nom rend hommage au prêtre Jean-Jacques Olier (1608-1657), fondateur du séminaire de Saint-Sulpice. La promenade a été inaugurée en 1936.
Jardin du Luxembourg
situé dans le 6ᵉ arrondissement et est très apprécié des Parisiens et des touristes pour sa beauté, son histoire et ses nombreuses activités a été créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis. Le jardin s'inspire du jardin florentin Boboli. Il a été aménagé au fil des siècles, tout en conservant son charme et son élégance. Il se divise en deux parties : une partie à la française, avec ses parterres et ses fontaines, et une partie à l'anglaise, plus naturelle et sinueuse. Le jardin abrite le Sénat, de nombreuses statues, dont la célèbre Fontaine Médicis, un bassin octogonal, des serres, un verger, et même un rucher.
Esplanade Gaston Monnerville
située dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, en hommage à Gaston Monnerville (1897-1991), homme politique guyanais et ancien président du Sénat.On y trouve des statues et des monuments commémoratifs.
Jardin des Grands-Explorateurs Marco-Polo et Cavelier-de-la-Salle
souvent abrégé en jardin des Explorateurs, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, dédié aux explorateurs a été créé en 1867. Il a été aménagé dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire. On y trouve également des statues et des monuments commémoratifs, dont la célèbre Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde. Le jardin rend hommage à deux explorateurs célèbres :Marco Polo (1254-1324), voyageur vénitien qui a exploré l'Asie au XIIIe siècle et Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), explorateur français qui a descendu le Mississippi jusqu'à son embouchure et a revendiqué la Louisiane pour la France.
Square Ozanam
situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris dans le quartier Notre-Dame-des-Champs, niché au pied de l'église Notre-Dame-des-Champs a été créé en 1934 et porte le nom de Frédéric Ozanam (1813-1853), l'un des fondateurs de la Société de St Vincent de Paul.
Square Pierre Lafue
situé dans le 6ème arrondissement de Paris été créé en 1981 et porte le nom de Pierre Lafue (1895-1975), un journaliste, historien et romancier français.Au centre du square se trouve une statue en bronze du capitaine Alfred Dreyfus
Square Félix-Desruelles
situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés a été ccréé en 1872, ce square rend hommage au sculpteur français Félix-Alexandre Desruelles (1856-1943), connu pour ses œuvres de style Art nouveau. Il abrite plusieurs éléments remarquables dont un portique monumental de style Art nouveau orné de magnifiques céramiques et de sculptures représentant des motifs végétaux et animaliers et une statue en bronze de Bernard Palissy, célèbre céramiste et scientifique du XVIe siècl
Square Laurent-Prache
situé dans le 6e arrondissement, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, adossé à l'église de Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne église de Paris a été créé en 1901, ce square porte le nom de Laurent Prache (1856-1919), un ancien conseiller municipal de Paris. Il a été aménagé sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de la Vierge, dont on peut encore voir quelques vestiges, notamment des arcades et des piles.
Jardin Alice Saunier-Séité
anciennement jardin de la rue Visconti situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris a été créé en 2000 à l'emplacement d'un immeuble qui n'a jamais été construit. C’est le plus petit espace vert public parisien. Il porte le nom d'Alice Saunier-Séité, femme politique française (1925-2003), femme politique française, plusieurs fois ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Square Gabriel Pierné
situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, derrière l'Institut de France, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés a été créé en 1938. Il rend hommage au compositeur, organiste, pianiste et chef d'orchestre français Gabriel Pierné (1863-1937). Il est situé à l'emplacement de l'ancien hôtel de Nevers, dont il subsiste quelques vestiges, il y a aussi des cerisiers du Japon, qui fleurissent au printemps
Square Taras-Chevtchenko
situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, Il rend hommage à Taras Chevtchenko (1814-1861), poète ukrainien, figure de proue de la littérature ukrainienne moderne et du mouvement national ukrainien. Ce jardin public occupe l'emplacement de l'ancien cimetière de Saint-Pierre, qui dépendait de la chapelle du même nom, devenue l'église gréco-catholique ukrainienne Saint-Vladimir-le-Grand. Il a été nommé en 1969 en hommage à Taras Chevtchenko, à l'occasion du 150ᵉ anniversaire de sa naissance.
Square Roger-Stéphane
anciennement appelé square Récamier, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris caché au fond d’une impasse résidentielle discrète a été aménagé en 1933 sur les anciens jardins de l'Abbaye-aux-Bois et de l'Hôtel de Vaudreuil, ce jardin a été renommé en 2008 en hommage à Roger Stéphane (1917-1994), écrivain et journaliste français.Il se présente comme un jardin à l'anglaise, avec des terrasses fleuries, un bassin et une petite cascade.
Square Boucicaut
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris a été créé en 1870 sous le nom de « square du Bon-Marché », en raison de la proximité du magasin du même nom. Il adopte quelques années plus tard le nom des fondateurs du grand magasin, Aristide et Marguerite Boucicaut. Le square Boucicaut et une partie des magasins du Bon Marché sont situés à l'emplacement d'un ancien hôpital pour lépreux, la maladrerie Saint-Germain.
Jardin Catherine-Labouré
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris dans le quartier des Invalides. Anciennement potager des religieuses de la Compagnie des Filles de la Charité, ce jardin a été ouvert au public en 1978, à la suite d'une convention passée entre la Compagnie des Filles de la Charité et la Ville de Paris. Il porte le nom de Catherine Labouré, une jeune paysanne bourguignonne à qui la Vierge Marie serait apparue à plusieurs reprises en 1830 dans la chapelle jouxtant le jardin.
Jardin du potager
situé dans le 7ème arrondissement. Il est niché au cœur du Jardin Catherine Labouré. Il a une histoire liée à l'histoire de l'Hôpital Laennec et des Filles de la Charité. Le terrain sur lequel se trouve le jardin faisait partie d'un ancien hôpital, l'Hospice des Incurables, fondé au XVIIe siècle. Les religieuses de la Compagnie des Filles de la Charité, qui assuraient le service auprès des malades, cultivaient un potager pour subvenir à leurs besoins et à ceux des patients.
Jardin Helen Keller
situé dans le 7eme arrondissement de Paris, a été créé en 1844 en même temps que les bâtiments de l'Institut alors royal des jeunes aveugles(INJA).Il a été conçu comme un lieu de promenade et de détente pour les élèves de l'Institut Il porte le nom d'Helen Keller (1880-1968), une écrivaine, militante et conférencière américaine, devenue sourde et aveugle à l'âge de 19 mois. Elle est la première personne sourde et aveugle à obtenir un diplôme universitaire.
Esplanade Jacques-Chaban-Delmas
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris anciennement appelée avenue de Breteuil et place El Salvador, cette esplanade a été renommée en 2004 en hommage à Jacques Chaban-Delmas (1915-2008), homme politique français, ancien Premier ministre et figure marquante de la vie politique française. L'esplanade offre une vue dégagée sur le dôme des Invalides
Square de l'Abbé-Esquerré
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris à proximité de l'église Saint-François-Xavier a été créé en 1967 et porte le nom de l'abbé Louis Esquerré (1863-1931), prêtre de la paroisse Saint-François-Xavier et fondateur en 1894 de l'œuvre du Bon-Conseil.
Réalisé par JP BARDERA