7eme étape:
Paris: 11eme et 12eme arrondissements
Jardin Marianne
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a une histoire liée à l'évolution de la place de la Nation Avant de devenir un jardin, le centre de la place de la Nation était occupé par un bassin. Vers 1908, quatre sculptures en bronze représentant des monstres marins dotés de jets d'eau, réalisées par le sculpteur animalier Georges Gardet, furent installées dans le bassin. Sous le régime de Vichy, ces éléments en bronze furent retirés pour récupérer le métal réquisitionné par l'occupant allemand. Le bassin disparut dans les années 1960 lors de la construction de la première ligne du RER qui passe sous la place de la Nation.L'espace central devint un square connu sous le nom de "square de la Place-de-la-Nation". Dans le cadre du réaménagement de la place, terminé en 2019, le square fut agrandi et renommé "jardin de Marianne", en référence au monument central de la place : le Triomphe de la République représentant Marianne
Jardin de l'impératrice Eugénie
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, été créé en 1856 et a fait partie intégrante de la Fondation Eugène-Napoléon pendant longtemps, il est ouvert au public depuis 2007.
À l'occasion de son mariage avec Napoléon III en 1853, l'impératrice Eugénie refusa un collier de diamants offert par la ville de Paris. Elle demanda plutôt que cette somme soit utilisée pour la construction d'un orphelinat. C'est ainsi que fut créée la Fondation Eugène-Napoléon.
Jardin Martha Desrumeaux
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, se trouve dans le quartier de Picpus, au cœur de l'ancienne caserne de Reuilly. a ouvert au public en 2019. Il est également un lieu d'observation du faucon crécerelle qui niche sur le fronton de l'ancienne caserne. Il est dédié à Martha Desrumaux (1897-1982), une figure du mouvement ouvrier et de la résistance intérieure française.
Square Léo-Ferré
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. ce terrain faisait partie de la vaste zone militaire de Reuilly. Cette caserne occupait une place importante dans le quartier.
À partir des années 1990, un projet de réaménagement de la zone de Reuilly a été entrepris. L'objectif était de transformer cette emprise militaire en un quartier mixte comprenant des logements, des équipements publics et des espaces verts.
Il a été inauguré en 1999. Il a été nommé en hommage à Léo Ferré (1916-1993), célèbre poète, auteur-compositeur-interprète français.
Jardin de la Folie Titon
situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le terrain était occupé par une "folie", une maison de plaisance, appartenant à Jean Titon, un fournisseur des armées de Louis XIV. Cette propriété comprenait un parc agrémenté de fabriques, de fontaines et de sculptures. Au fil du temps, la propriété a été morcelée. Au XIXe siècle, une partie du terrain a été occupée par des activités industrielles, notamment une fabrique de limes (la Maison Chapuis) qui a donné son nom à la rue Chapuis adjacente. Au début du XXe siècle, l'idée de créer un jardin public sur cet emplacement a commencé à émerger. Un premier jardin public, plus modeste que l'actuel, a été aménagé et ouvert en 1937. Il portait déjà le nom de Jardin de la Folie Titon, rappelant l'histoire du lieu. Dans les années 1980 et 1990, le jardin a fait l'objet d'un réaménagement important et a été agrandi en intégrant des terrains voisins, notamment ceux de l'ancienne usine Chapuis.
Le Square Raoul Nordling
situé dans le 11ème arrondissement de Paris au sud de l'église Sainte-Marguerite . créé sur un terrain qui appartenait autrefois à l'hôpital Saint-Antoine.Il a été inauguré en 1965. Il porte le nom de Raoul Nordling un homme d'affaires et consul suédois qui a joué un rôle important dans la libération de Paris en août 1944. Il a notamment servi de médiateur entre les forces allemandes et la Résistance française, contribuant à limiter les destructions dans la capitale. Il a été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris en 1958.
Square Louis-Majorelle
situé dans le 11ème arrondissement de Paris, a été créé en 1994 et a été aménagé sur une partie de l'ancienne caserne de Reuilly et porte le nom de l'ébéniste français Louis Majorelle, membre de l'École de Nancy. Sa création coïncide avec le centenaire de ce courant artistique, ce qui explique le choix de son nom.
Square Olga Bancic
situé dans le 11ème arrondissement de Paris dans le quartier de la Roquette, a été créé en 2013. Il s'appelait auparavant "Square Godefroy-Cavaignac", du nom de la rue où il se trouve. Il a été renommé en 2013 en l'honneur d'Olga Bancic , une résistante roumaine et membre des Francs-Tireurs et Partisans - Main d'Œuvre Immigrée (FTP-MOI), également connu sous le nom de Groupe Manouchian. Elle était la seule femme du groupe à être exécutée.
Jardin Louise Talbot et Augustin Avrial
situé dans le 11ème arrondissement de Parià proximité de la station de métro Charonne et de la gare de Lyon. Le terrain sur lequel se situe le jardin était autrefois occupé par des activités industrielles. Plus précisément, il s'agissait de l'emplacement d'une ancienne usine de fabrication de limes, la Maison Chapuis. Au fil du temps, avec la désindustrialisation de certaines zones de Paris, l'opportunité de créer un espace vert sur ce site s'est présentée. Le jardin a été créé et ouvert au public en 1992. Il a été nommé en hommage à deux figures du mouvement ouvrier et socialiste :Louise Talbot Militante socialiste et féministe, figure active dans la lutte pour les droits des femmes et l'amélioration des conditions de travail /Augustin Avrial : Ouvrier mécanicien, acteur important de la Commune de Paris en 1871 et un militant socialiste.
Square Francis Lemarque
situé dans le 11ème arrondissement de Paris. inauguré en 2003.
porte le nom de Francis Lemarque, un célèbre auteur-compositeur-interprète et poète français. Il est né et a grandi dans le 11ème arrondissement de Paris, ce qui explique le choix de son nom pour honorer sa mémoire et son attachement au quartier
Square Trousseau
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. a été aménagé en 1906. Il a été construit sur l'emplacement d'un cimetière des Enfants-Trouvés, aujourd'hui disparu. Ce cimetière était notamment connu pour avoir été le lieu où le corps décapité de la princesse de Lamballe, amie de Marie-Antoinette, fut jeté lors de la Révolution française. Par la suite, l'Hôpital des Enfants-Trouvés, destiné à accueillir les enfants abandonnés à Paris, y fut également construit. Cet hôpital a connu plusieurs noms et transformations au fil du temps : hospice Sainte-Marguerite en 1839, puis hôpital Sainte-Eugénie en 1854, avant d'être renommé "Trousseau" en 1880. L'hôpital Trousseau fut démoli en 1902. Le square actuel a été aménagé en 1906, sur l'emplacement de cet ancien hôpital. Le square rend hommage au médecin, clinicien et homme politique français Armand Trousseau
Jardin du Port de l'Arsenal
situé dans le 12ème arrondissement de Paris.étroitement liée à l'histoire du bassin de l'Arsenal lui-même. À l'origine, l'emplacement du bassin faisait partie du fossé qui entourait le mur construit par Charles V pour protéger Paris. Ce fossé était alimenté par l'eau de la Seine. Après la destruction de la forteresse de la Bastille en 1789 pendant la Révolution française, le fossé a été élargi et approfondi pour créer le bassin de l'Arsenal. Les travaux ont commencé en 1805, sous Napoléon Bonaparte. La construction du bassin a été achevée en 1825. Il était initialement destiné à un usage commercial, notamment pour le transport de marchandises comme le vin, le blé et le bois, en lien avec le canal Saint-Martin qui y rejoint la Seine. Avec le déclin du transport fluvial commercial, le bassin a été transformé en port de plaisance en 1983. C'est à cette occasion que le Jardin du Port de l'Arsenal a été créé sur la rive est du bassin. Il a été conçu par l'architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Serge Eyzat. L'aménagement en terrasses s'inspire des jardins du sud de la France et suit le cours du canal.
Jardin Albert Tournaire
situé dans le 12ème arrondissement de Paris.créé dans les années 1990. a été aménagé sur un site qui avait auparavant une vocation industrielle. Il porte le nom d'Albert Tournaire (1862-1958), un architecte paysagiste français. Il est connu pour avoir été le paysagiste en chef de la Ville de Paris de 1927 à 1941, et a notamment contribué à l'aménagement de nombreux parcs et jardins parisiens, dont le Parc Kellermann et le Parc des Buttes-Chaumont.
Jardin Hector Malo
situé dans le 12ème arrondissement de Paris.a été aménagé sur une partie de l'ancienne emprise ferroviaire de la ligne de Vincennes. Cette zone, autrefois dédiée aux activités ferroviaires, a été réaménagée pour créer un espace vert pour les habitants du quartier. a été créé et ouvert au public en 1992. : Il porte le nom d'Hector Malot (1830-1907), un écrivain français célèbre notamment pour son roman pour enfants "Sans famille". Le choix de son nom est probablement lié à la présence d'écoles et de familles dans le quartier, et à la volonté de rendre hommage à un auteur dont l'œuvre est appréciée par les jeunes lecteurs.
Coulée verte René Dumont
sentier verdoyant aménagé le long d'un chemin de fer désaffecté entre Bastille et le bois de Vincennes. À l'origine, la Coulée verte emprunte le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de Vincennes. Cette ligne, mise en service au milieu du XIXe siècle, reliait Paris à Vincennes. Au fil du temps, l'importance de cette ligne a diminué, notamment avec le développement du métro. Le trafic voyageur a cessé sur certaines sections, et la ligne a été progressivement désaffectée. L'idée de transformer cette ancienne infrastructure en un espace vert a émergé dans les années 1980. L'objectif était de créer une promenade piétonne et cyclable continue, offrant une alternative aux rues bruyantes et polluées. Le projet a été conçu par les architectes Philippe Mathieux et Jacques Vergely. Les travaux d'aménagement ont débuté dans les années 1990. La Coulée verte a été inaugurée par étapes. Le tronçon initial, allant de la Bastille au jardin de Reuilly , a ouvert en 1993. Les sections suivantes ont été ouvertes progressivement. En 2000, la Coulée verte a été officiellement nommée en hommage à René Dumont (1904-2001), un agronome et sociologue français, pionnier de l'écologie politique.
Jardin de Reuilly-Paul Pernin
situé dans le 12ème arrondissement de Paris dans le quartier de Picpus Il est traversé par la Coulée verte René-Dumont (Promenade Plantée) grâce à la passerelle André Léo. On y trouve également plusieurs petits jardins thématiques :Un jardin de rocaille, Un jardin de plantes aquatiques, Un jardin de vivaces et Un jardin de graminéesIl rend hommage à Paul Pernin (1914-2006), qui fut maire du 12e arrondissement de 1983 à 1995.Il a été créé entre 1992 et 1998 sur une partie de l'ancienne gare de marchandises de Reuilly.
Jardin de la gare de Reuilly-Julien Lauprêtre
situé dans le 12ème arrondissement de Paris sur une partie de l'ancienne gare de Reuilly. Cette gare était une gare de marchandises et de voyageurs, ouverte en 1859 sur la ligne de Vincennes. Elle a été fermée au trafic voyageurs en 1969 et au trafic marchandises en 1985. Après la fermeture de la gare, la zone a été réaménagée. Une partie de l'emprise ferroviaire a été transformée en espaces verts, notamment le Jardin de Reuilly - Paul-Pernin et le Jardin de la Gare-de-Reuilly qui a été créé en 1995. Il a été renommé Jardin de la Gare-de-Reuilly - Julien Lauprêtre en hommage à Julien Lauprêtre qui fut résistant et président du Secours populaire français.
Square Courteline
situé dans le 12ème arrondissement de Paris a été créé dans les années 1970 ; a été aménagé sur un site qui avait auparavant une vocation industrielle. Il se trouvait sur l'emplacement d'anciennes usines.Il porte le nom de Georges Courteline , un célèbre écrivain et dramaturge français, connu pour son humour et sa satire de la bureaucratie et de la vie conjugale.
Jardin Mary Cassatt
situé dans le 12ème arrondissement de Paris a été aménagé sur une partie de l'ancienne emprise ferroviaire de la ligne de Vincennes. Cette zone, autrefois dédiée aux activités ferroviaires, a été réaménagée pour créer un espace vert pour les habitants du quartier.Il a été créé et ouvert au public en 1992. : Il porte le nom de Mary Cassatt, une artiste peintre et graveuse américaine. Elle a passé une grande partie de sa vie en France et a été associée au mouvement impressionniste.
Jardin Solange Faladé
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Il a été créé au début des années 2000 et aménagé sur une partie de l'ancienne emprise ferroviaire de la ligne de Vincennes. Cette reconversion d'anciennes infrastructures ferroviaires en espaces verts a permis de créer une continuité écologique et des lieux de détente pour les habitants. Il a été inauguré en 2003. Il porte le nom de Solange Faladé (1913-2004), une femme politique française. Elle a été la première femme élue conseillère de Paris en 1947 et a joué un rôle important dans la vie politique de la capitale.