6eme étape:
Paris: 10eme et 11eme arrondissements
Jardin de la Rue du Chalet
situé dans le 10ème arrondissement de Paris, il a eté créé en 2014 . Il est en cours d'agrandissement suite à l'acquisition d'une parcelle adjacente qui permettra également un accès depuis la rue de Sambre-et-Meuse.Il est donc fermé pour rénovation jusqu'au 31 mai 2025, à l'exception du jardin partagé qui reste accessible.
Comme il est sur le parcours, on y passera devant
Square Jules Verne
situé à la limite des 10ème et 11ème arrondissements de Paris et a été créé en 1992 dans le quartier de l'Orillon qui a connu des transformations urbaines au fil du temps. La création de ce square s'inscrit dans une volonté plus générale de la Ville de Paris de créer des espaces verts dans des zones densément bâties, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants. Il a été agrandi en 2003. Il a été nommé en hommage à l'écrivain français Jules Verne célèbre pour ses romans d'aventure scientifique
Square Frédérik Lemaître
situé dans le 10ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Porte Saint-Martin. Il est situé de part et d'autre du canal Saint-Martin, au niveau des écluses du Temple, là où le canal devient souterrain Il porte le nom de Frédérik Lemaître (1800-1876), un célèbre acteur français du XIXe siècle, particulièrement connu pour ses rôles dans des mélodrames et des pièces romantiques.
Square Dominique Bernard(ex Jules Ferry)
situé dans le 11ème arrondissement de Paris. créé en 1994, la promenade Richard Lenoir est aménagée. Elle montre ici et là l’existence du canal qui passe en dessous. Savonniers, cytises ou encore sophoras du Japon agrémentent cet espace vert richement arboré. Auparavant nommé "Jules Ferry", ce square est choisi par le Conseil de Paris en 2024 pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur agrégé de français de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras (Pas-de-Calais), assassiné le 13 octobre 2023 par un terroriste islamiste, en protégeant ses élèves.
Jardin May Picqueray
situé dans le 11ème arrondissement, au sein de la Promenade Richard-Lenoir. a été créé en 1994. Il était anciennement désigné sous le nom de square du Bataclan, en raison de la proximité de la salle de spectacle. En 2005, il a pris sa dénomination actuelle en hommage à Marie-Jeanne "May" Picqueray (1898-1983), une militante anarcho-syndicaliste et antimilitariste libertaire. Elle a notamment fondé le journal Le Réfractaire. Les aménagements les plus récents du jardin évoquent l'existence, sous les pavés, du canal Saint-Martin.
Square de la place Pasdeloup
situé dans le 11 eme arrondisssement de Paris, le long du boulevard des Filles du Calvaire, en face du cirque d’Hiver. Il est composé d’une grande allée centrale bordée de platanes. En son centre, se trouve une élégante fontaine en pierre érigée en 1906, surmontée d’une statue représentant un cygne en train de se toiletter. On peut également y reconnaître, sur un médaillon, le premier directeur du cirque : François-Eugène Dejean .
Jules-Étienne Pasdeloup (1819-1881), qui a donné son nom à la place Pasdeloup, était un chef d’orchestre, pianiste, et pédagogue français du milieu du XIXe siècle.
Square Breguet-Sabin
situé dans le 11ème arrondissement de Paris dans le quartier de la Roquette, à proximité de la rue de Charonne et créé en 1920. Il porte le nom de deux personnalités liées au quartier et à l'histoire de l'industrie; Louis Charles Breguet, pionnier de l'aviation française et industriel et Eugène Sabin, un industriel du bronze et ancien maire du 11ème arrondissement. Avant de devenir un square, la zone où se situe aujourd'hui le Square Breguet-Sabin était occupé par des activités industrielles, caractéristiques du 11ème arrondissement au XIXe et au début du XXe siècle. Ila été créé au cours du XXe siècle, probablement dans le cadre d'une politique d'aménagement urbain
Jardin Truillot
situé dans le 11eme arrondissement et conçu en 2018, comme une respiration dans un quartier dense : son axe central crée un raccourci entre la promenade du boulevard Richard Lenoir et le boulevard Voltaire. Il ouvre une vue dégagée sur l’église Saint-Ambroise et son square.
Sur les murs attenants au jardin, on peut admirer deux reproductions photographiques : La bouteille (1959) de Robert Doisneau et La Toilette de la tour Eifel (1960) de Gérald Bloncourt
Square des moines de Tibérine (ex St Ambroise)
situé dans le 11eme arrondissement de Paris,a été créé en 1869 .Le square existait déjà sous le nom de Square Saint-Ambroise, en référence à l'église Saint-Ambroise qui le borde son changement de nom, qui a eu lieu en 2016 en hommage aux sept moines trappistes de Tibhirine (Algérie) qui ont été enlevés et assassinés en 1996.
Square Maurice Gardette
situé dans le 11ème arrondissement de Paris dans le quartier de Charonne. a été créé en 1872 à l'emplacement des anciens abattoirs de Ménilmontant, détruits en 1867. Il porte alors le nom de "square Parmentier". Il est rebaptisé après la Seconde Guerre mondiale du nom de Maurice Gardette, résistant et conseiller municipal 1 du quartier, fusillé en 1941.
Square Georges Sarre
situé dans le 11ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Roquette. été créé en 1964. Initialement, il portait le nom de Square Jean Aicard, du nom de la rue sur laquelle il se trouve. En 2019, le square a été renommé Square Georges Sarre en hommage à Georges Sarre (1935-2019), une figure emblématique de l'arrondissement. Il a été maire du 11ème arrondissement de 1995 à 2008 puis adjoint au Maire de Paris jusqu'en 2010..
Jardin des Jeunes Pousses
situé dans le 11ème arrondissement de Paris a été créé en 2017. C'est un jardin partagé, géré en commun par les habitants du quartier Saint-Bernard. L'objectif est de produire des légumes, des fleurs et des fruits, tout en favorisant les rencontres entre les générations et les cultures:
Square de la Roquette
a été aménagé en 1977 à l'emplacement de l'ancienne prison de la Petite Roquette, qui a été démolie en 1975. Avant de devenir une prison, le site était occupé par un couvent au 17ème siècle. La prison de la Petite Roquette a été construite en 1830 et a servi de prison pour femmes et pour jeunes délinquants jusqu'à sa fermeture en 1973. Aujourd'hui, les deux guérites situées à l'entrée du jardin, rue de la Roquette, sont les seuls vestiges de cette prison. Une plaque commémorative rappelle que des femmes de la Résistance y ont été emprisonnées pendant l'occupation allemande..
Square de la Folie-Regnault
situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Le nom "Folie-Regnault" provient d'une ancienne "folie", terme désignant au XVIIIe siècle une maison de plaisance située en dehors de la ville. Cette propriété appartenait à une personne nommée Regnault. Ces domaines étaient souvent des lieux de divertissement et de détente pour la noblesse et la bourgeoisie parisienne avant l'urbanisation de la zone.
Jardin Joseph Redouté
situé dans le 11ème arrondissement de Paris a été créé en 1980. Il a été nommé en hommage à Pierre-Joseph Redouté (un célèbre peintre et botaniste belge, surnommé le "Raphaël des fleurs", qui a travaillé pour la cour de France et a illustré de nombreux ouvrages botaniques.
Jardin Émile Gallé
situé dans le 11ème arrondissement de Parisa été créé en 1886.Il a été aménagé à l'emplacement d'une ancienne remise de voitures à chevaux.Il porte le nom de l'artiste français Émile Gallé (1846-1904), maître verrier, ébéniste, céramiste et fondateur de l'École de Nancy. La partie est du jardin est occupée par un cadran solaire monumental, créé par Daniel Bry en 1986.
Square des Jardiniers
situé dans le 11ème arrondissement de Paris a été créé en 1985.. Son nom rappelle l'existence de nombreuses cultures maraîchères qui étaient autrefois présentes dans ce quartier du 11ème arrondissement de Paris. En 1992, le peintre Michel Boutroux a réalisé un trompe-l'œil sur trois murs du square, sur le thème de l'"Art Topiaire". L'art topiaire est l'art de tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif, ce qui fait écho au nom du square
Jardin Damia
situé dans le 11ème arrondissement de PariS; a été aménagé en 2003 sur une partie de l'ancienne emprise ferroviaire de la ligne de Vincennes. Il porte le nom de Marie-Louise Damien, plus connue sous le nom de scène Damia (1889-1978). Damia était une célèbre chanteuse française, surnommée "la tragédienne de la chanson".