8eme étape:
Paris: 12eme arrondissements
(2eme partie/3)
Square Fernand Fourreau
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a été créé à l'emplacement laissé vide par l’exposition coloniale internationale de 1931. Il porte le nom de Fernand Foureau en raison de sa proximité avec la rue Fernand-Foureau, explorateur français (1850-1914) qui organisa 9 expéditions dans les déserts africains.
Jardin Marguerite Huré
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a été créé en 1959 au sein d'un ensemble d'immeubles du boulevard Carnot. Il a été officiellement nommé Jardin Marguerite Huré en 2020 en mémoire de la maître verrier Marguerite Huré (1895-1967), née dans ce quartier du 12ème arrondissement.
Square Emile Colh
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a été créé en 1959.Il est nommé en l'honneur du dessinateur et réalisateur français Émile Cohl.
Square Georges Méliès
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a été créé en 1959.Il porte le nom du célèbre réalisateur français Georges Méliès (1861-1938), un pionnier des effets spéciaux au cinéma.
Bois de Vincennes
Le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert de Paris, situé à l'est de la capitale, dans le 12e arrondissement. Contrairement au Bois de Boulogne à l'ouest, il appartient entièrement à la ville de Paris. Ancien domaine de chasse royal : Son histoire remonte à l'époque médiévale, où il était une forêt royale prisée pour la chasse. Des allées rectilignes furent tracées et des pavillons de chasse construits sous Louis XV et Louis XVI .À l'instar du Bois de Boulogne, Napoléon III décida de transformer le Bois de Vincennes en un vaste parc public pour offrir un lieu de promenade et de loisirs aux Parisiens. Les travaux furent menés par l'ingénieur Jean-Charles Alphand à partir de 1860. Une partie du bois accueillit l'Exposition Coloniale de 1931 dont il subsiste encore quelques vestiges, notamment au Jardin d'Agronomie Tropicale. Le Château de Vincennes est un imposant château médiéval et ancienne résidence royale. le Parc Floral de Paris : Un grand jardin botanique avec des collections de fleurs, des serres, des aires de jeux et un théâtre. Le Lac Daumesnil est Un grand lac avec deux îles (Bercy et Reuilly) et des possibilités de location de barques. Le Lac des Minimes est plus petit avec trois îles, également propice à la navigation. Le Lac de Saint-Mandé est plus intime avec une île et le Chalet du Lac. Le lac de Gravelle sert aujourd'hui de réservoir aux 3 autres lacs qu'il alimente. L' Arboretum de Paris est une collection de plus de 650 espèces d'arbres. Le Jardin d'Agronomie Tropicale René-Dumont est un lieu chargé d'histoire avec des vestiges de l'exposition coloniale et des jardins thématiques. L'Hippodrome de Vincennes est un célèbre hippodrome spécialisé dans les courses de trot. L'École du Breuil est une école d'horticulture avec un jardin ouvert au public. La Ferme de Paris est une ne ferme pédagogique. Le Vélodrome Jacques-Anquetil - La Cipale es un vélodrome historique. De Nombreuses pelouses et espaces boisés ; Idéaux pour la promenade, le pique-nique et les activités de plein air.
Lac de Saint Mandé
situé dans le 12eme arrondissement de Paris à proximité de la ville de St Mandé, il a une histoire qui remonte au XIIIe siècle, où il a été créé comme un étang grâce à une digue construite sur un ruisseau. Au milieu du XIXe siècle, la Marne a commencé à l'alimenter. Il fait partie des quatre lacs du Bois de Vincennes. Il a une superficie de 1,5 hectare et une profondeur moyenne de 0,7 à 1 mètre. Au centre, il y a une île unique qui sert d'habitat à divers oiseaux aquatiques. En 1904, un ancien pavillon de chasse situé au bord du lac a été transformé en guinguette, connue sous le nom de "Chalet du Lac de Saint-Mandé", qui accueille encore aujourd'hui des événements festifs.
Square du jeux de Boules de St Mandé
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, bien qu'il porte le nom de la ville limitrophe de Saint-Mandé..
Square Carnot
situé dans le 12ème arrondissement de Paris face à l'esplanade du Château de Vincennes.,Créé en 1890 après l'aménagement du quartier Carnot, un vaste casernement de cavalerie. Le jardin était initialement séparé en deux parties, mais seule la partie ouest subsiste aujourd'hui. Il a conservé un tracé romantique "paysager", dit à l'anglaise . Un petit cours d'eau artificiel le traverse. Il abrite des arbres remarquables, dont un tulipier de Virginie planté en 1862 et un platane commun planté en 1918.
Parc Floral
Nous ne le traverserons pas car payant et trop grand (perte de temps), nous le longerons pour se rendre au lac des minimes
situé dans le 12ème arrondissement de Paris. L'idée de créer un nouveau grand parc à Paris émerge dans les années 1960. Le site choisi était d'anciens terrains militaires désaffectés situés dans le Bois de Vincennes, précisément les zones de la Cartoucherie et de la Pyramide. Ces terrains appartenaient à la Ville de Paris depuis 1860 mais n'étaient pas ouverts à la promenade. La création du Parc Floral avait un double objectif :Accueillir les Troisièmes Floralies Internationales en 1969, une importante exposition horticole et créer un nouvel espace vert de loisirs pour les Parisiens. La conception et la réalisation du parc sont confiées à l'architecte paysagiste Daniel Collin. Il a été assisté par différents architectes pour des zones spécifiques du jardin. Le Parc Floral a été inauguré en avril 1969. Avec ses 35 hectares, il était à l'époque le plus grand espace vert créé à Paris depuis la fin du Second Empire, et il le reste aujourd'hui. Vingt-huit pavillons et patios ont été construits pour accueillir les expositions des Floralies. Ces structures existent toujours. L'architecture des toitures, des pavillons et des allées couvertes présente une inspiration japonaise, due à l'influence des Jeux olympiques de Tokyo de 1964. Le parc a été officiellement reconnu comme jardin botanique en 1998. Il est l'un des quatre pôles du Jardin botanique de la ville de Paris, avec l'Arboretum de l'école Du Breuil (également dans le Bois de Vincennes),1 le Parc de Bagatelle et le Jardin des Serres d'Auteuil2 (dans le Bois de Boulogne).
Lac des Minimes
situé dans le 12ème arrondissement de Paris, tire son nom du couvent de l'ordre des Minimes, fondé en 1164 par le roi Louis VII. Ce couvent occupait l'emplacement actuel du lac. le couvent était un prieuré grandmontain. Le roi Henri III venait régulièrement effectuer des retraites spirituelles dans ce monastère à la fin du XVIe siècle. Les travaux d'aménagement du Bois de Vincennes et la création de ses lacs ont été entrepris sous le Second Empire, à partir de 1857, sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Alphand. Le lac des Minimes a été creusé entre 1857 et 1859 à l'emplacement de l'ancien couvent des Minimes, dont les restes furent détruits pour permettre les travaux. L'aménagement visait à transformer le bois en un parc paysager à l'anglaise, nécessitant la création de points d'eau. Le lac a conservé une forme circulaire, épousant celle du mur qui entourait autrefois le couvent. Trois îles furent aménagées sur le plan d'eau de six hectares : l'île de la Porte-Jaune, l'île Nord et l'île Sud, reliées par des passerelles en bois. Initialement, le lac était alimenté par l'eau d'un ruisseau en 1859, puis par la rivière de Joinville, qui prend sa source dans le lac de Gravelle. Depuis la construction de l'autoroute A4 dans les années 1970, l'alimentation se fait à partir des eaux de la Seine pompées à l'usine d'Austerlitz et ramenées vers le bois.
Jardin d'Agronomie tropicale René Dumont
situé dans le 12ème arrondissement de Paris à la limite de Nogent-sur-Marne a été créé en 1899 sous le nom de "jardin d'essai colonial". Son objectif était de mener des expériences agronomiques et d'introduire des plantes exotiques des colonies françaises. En 1907, il a servi de site pour l'Exposition Coloniale, dont il subsiste encore plusieurs vestiges architecturaux (porte chinoise, pont khmer, etc.). Pendant la Première Guerre mondiale, le site a été transformé en hôpital pour les troupes coloniales. La première mosquée de France métropolitaine y a été inaugurée en 1916. Après avoir été longtemps une propriété inaccessible de l'État et laissé à l'abandon, le site a été acquis par la Ville de Paris en 2003. Il a été rouvert au public en 2006 en tant qu'espace vert et a été renommé Jardin d'Agronomie Tropicale René-Dumont en 2004, en hommage à l'agronome écologiste René Dumont.
Jardin de l'Ecole du Breuil
situé dans le 12ème arrondissement de Paris . il fait partie de l'École du Breuil, une école d'horticulture de la ville de Paris qui a été créée en 1867 par le préfet Haussmann. l'ouverture au public du jardin de l'École du Breuil est beaucoup plus récente et date de l'été 2013. Le jardin s'étend sur 10 hectares. Il présente différents espaces paysagers : un jardin anglais, une rocaille, un potager, un verger, une roseraie, etc. Il abrite des collections de plantes vivaces et de bambous.
Arboretum de Paris
situé dans le 12ème arrondissement de Paris . Il fait partie du Jardin botanique de la Ville de Paris, au même titre que le Parc Floral, le Parc de Bagatelle et le Jardin des Serres d'Auteuil.a été créé en 1867. Les premières plantations ont eu lieu en 1939, mais ont été interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ont repris après 1946. C'est un musée vivant de l'arbre, avec un étiquetage méticuleux pour chaque espèce. Il sert également de lieu de formation pour les agents des espaces verts de la ville.
Lac de Gravelle
est le plus petit des quatre lacs situés dans le Bois de Vincennes, à Paris. Il est situé au sud-est du Bois de Vincennes. Il a été créé dans les années 1860 lors de l'aménagement du Bois de Vincennes par Adolphe Alphand et son équipe. Son objectif principal était de servir de réservoir pour l'ensemble du réseau hydraulique du bois, car c'est le lac le plus élevé. Il permettait d'irriguer les autres plans d'eau et de réguler les crues de la Marne. À l'origine, il était alimenté par une usine élévatoire située au bord de la Marne, aujourd'hui détruite. Depuis 1974, l'eau provient du système d'eau non potable de la ville de Paris, pompée depuis la Seine au niveau du pont d'Austerlitz. Le lac de Gravelle est exclusivement réservé à la pêche à la mouche fouettée avec ardillon écrasé. Il est régulièrement empoissonné avec des truites. Il sert toujours de réserve d'eau pour le réseau hydraulique du Bois de Vincennes. Autour du lac, on peut observer de grands arbres comme des peupliers d'Italie, des cyprès chauves de Louisiane et des cèdres bleus de l'Atlas.