1ere étape: Paris Centre
(1er, 2eme, 3eme et 4eme arrondissements)
Jardin des Tuileries
En 1519, François 1er avait choisi ce vaste terrain occupé depuis le XIIe siècle par des fabriques de tuiles et entouré de champs courges, pour y construire une résidence luxueuse avec jardin, qui ne vit jamais le jour; En 1564, Catherine de Médicis, séduite par les lieux, aménagea un palais, les " Tuileries ", au milieu d'un jardin florentin inspiré des jardins du Moyen-Age.En 1664, André Le Nôtre, créateur des jardins royaux de Versailles, de Marly, de Saint-Cloud et de Saint-Germain, fut chargé par Louis XIV de redessiner le jardin. Le roi l'ouvrit à la promenade des " honnêtes gens ", le peuple pouvant s'y rendre à la Saint-Jean. Ce fut le premier jardin public de Paris. royaux..En 1808 construction l'arc de Triomphe du Carrousel. En 1853 construction de la galeries de l'Orangerie. En 1861 construction galerie du Jeu de Paume . En 1871 Le palais fut détruit partiellement par un incendie lors des affrontements de la Commune, en 1871, et rasé en 1883, laissant un vaste jardin, agrandi peu après grâce à la création du jardin du Carrousel, qui porte le nom d'une parade hippique.
Jardin du Carousel
En 1871, Il a été aménagé sur l'emplacement de l'ancien palais des Tuileries, détruit après la Commune de Paris, le Jardin du Carrousel a été conçu pour offrir une transition harmonieuse entre le Louvre et les Tuileries.Un musée à ciel ouvert. Il doit son son origine à un événement grandiose organisé par le Roi Soleil, Louis XIV organisa un carrousel, un spectacle équestre somptueux et très populaire à l'époque
Palais Royal
Créé en 1633 au cœur du Palais-Cardinal, alors propriété du cardinal de Richelieu, le jardin était à l'origine un espace privé destiné aux promenades et aux réceptions. Sous Louis XIV, le jardin est agrandi et remanié par André Le Nôtre, le célèbre paysagiste du roi. Il adopte alors un style plus classique, avec des parterres et des allées rigoureusement dessinés. Au XVIIIe siècle, le jardin devient un lieu de rendez-vous très prisé de la haute société parisienne. Pendant la Révolution, le Palais Royal est ouvert au public et le jardin devient un lieu de rassemblement populaire.Au XIXe siècle, le jardin est à nouveau aménagé sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Il prend alors l'apparence qu'il a aujourd'hui, avec ses quatre rangées de tilleuls et son bassin central.Au XXe siècle, le jardin est victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais il est rapidement restauré. Dans les années 1980, les colonnes de Buren viennent y apporter une touche contemporaine.
Square Louvois
Au XVIIeme et XVIIIeme siècle sur l’emplacement de ce jardin, il y avait 2 hotels dont un appartenait au marquis de Louvois. En 1793 par un théâtre. Il eut un immense succès, et devint le théâtre de l’Opéra en 1794. Racheté par l’Etat en 1795, il offrait aux Parisiens une promenade sous le couvert de onze arcades fermées de grilles. Mais un assassinat tragique dans le théâtre, en 1820, entraîna sa fermeture et il fut démoli par la suite. Dès 1836, un square fut aménagé à cet endroit, qualifié alors de « place Richelieu ». En 1844, l’architecte français d’origine italienne Ludovico Visconti, y érigea une des plus jolies fontaines de Paris.. Cette fontaine réalisée à la demande de Louis-Philippe, est un hommage aux quatre grands fleuves français : la Seine, la Garonne, la Loire, et la Saône. L’ingénieur Alphand donna au jardin son visage actuel, un îlot de verdure conforme aux vœux de Napoléon III, qui l’inaugura le jour de sa fête. Le square fait face à la Bibliothèque Nationale de France.
Square Emile Chautemps
Créé en 1858, ce parc a été aménagé lors des grands travaux d'Haussmann. Il doit son nom à Émile Chautemps, un homme politique français. Il est situé face au Conservatoire national des arts et métiers. Une colonne en granit du Jura commémorant les victoires françaises de la guerre de Crimée (Inkermann, Sébastopol, Alma et Tchernaïa gravés sur les quatre faces).
Square du Temple
Le square du Temple tire son nom de l'ancien palais du Temple, qui abritait autrefois les chevaliers templiers. La square a été construit au 19eme siècle. C’ est un jardin à l'anglaise. Ses arbres centenaires offrent une ombre bienvenue en été et créent une atmosphère paisible. Depuis 2007, c’est devenu un lieu de mémoire. Le square du Temple porte le nom d'Elie Wiesel, prix Nobel de la paix et survivant de la Shoah. Une stèle en son honneur a été érigée dans le jardin, rappelant ainsi l'importance de la mémoire et de la lutte contre l'antisémitisme.
Square Saint-Gilles-Grand-Veneur
Ce square, créé en 1988, tire son nom de l'hôtel particulier du Grand-Veneur, un édifice du XVIIe siècle. C’est un jardin à la française
Square Arnaud Beltrame
Ce jardin public a été nommé en l'honneur du colonel Arnaud Beltrame, un gendarme français qui a perdu la vie lors d'une attaque terroriste en 2018.
Ce square est bien plus qu'un simple jardin. C'est un lieu de mémoire, où l'on rend hommage à un héro
Square Louis XIII
Créée au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII, la place des Vosges et son jardin central ont été conçus pour être un lieu de promenade et de détente pour la cour. La statue équestre de Louis XIII, située au centre du square, a été réalisée par Jean-Pierre Cortot en 1821. C’est un jardin à la française avec une organisation géométrique, avec des allées régulières qui se croisent à angle droit. La statue équestre de Louis XIII est l'élément central du square
Jardin de l'Hôtel de Cluny
Cet hôtel particulier, construit à la fin du XVe siècle pour les abbés de Cluny, abrite aujourd'hui le Musée national du Moyen Âge.
Square Léopold-Achille
Le square tient son nom de Léopold Achille, un ancien conseiller municipal du quartier. Avant de devenir un espace vert, ce terrain était occupé par des maraîchers au XIIIème siècle. Qui imaginerait qu’au XVe siècle le somptueux Parc Royal s’étendait sur près de 2 000 m², à la place du petit square Léopold-Achille Celui ci fut détruit sur ordre de Catherine de Médicis, le parc étant peu à peu livré aux vagabonds. La construction des nombreux hôtels particuliers par la suite, fait aujourd’hui le charme du quartier. Il accueille des statues de la façade de l’Hôtel de Ville, incendié pendant la Semaine Sanglante à la fin de la Commune de Paris (1871)
Square Georges Cain
Ce square est aménagé sur les terrains de l’ancien jardin de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Il présente, en plein air, une sélection de collections archéologiques et de sculptures monumentales conservées au musée Carnavalet-Histoire de Paris. Une statue en bronze de Maillol sur le parterre central ; le fronton du pavillon de l’horloge de l’ancien palais des Tuileries (incendié lors de la Commune en 1871) ; et un polissoir néolithique, témoin de l’industrie de la pierre polie. Il porte le nom de Georges Cain, peintre écrivain, qui fut le premier conservateur du musée Carnavalet
Square Lazare Rachline
Dessiné « à la française », le tracé de ce jardin clos souligne les lignes élégantes de l’hôtel Donon Au cours des XIXe et XXe siècles, l'hôtel Donon fut utilisé à des fins commerciales. Le jardin a été créé en 1990 et réhabilité en 2010. Le nom de ce jardin rend hommage à Lazare Rachline (1905-1968), résistant, industriel, journaliste
Jardin des Rosiers
Anciennement connu sous le nom de jardin Francs-Bourgeois-Rosiers, ce jardin a été aménagé en plusieurs étapes. La première partie, ouverte en 2007, est dédiée au repos et s'étend derrière l'Hôtel de Coulanges. Les autres parties ont été aménagées progressivement, créant ainsi un ensemble harmonieux. Le jardin des Rosiers est conçu dans l'esprit des jardins à la française,. Il est situé à proximité de nombreux hôtels particuliers du XVIIe siècle, témoins de l'histoire du Marais. Les murs du jardin longent même un ancien tronçon de l'enceinte de Philippe Auguste, offrant ainsi un aperçu du Paris médiéval. Le jardin porte le nom de Joseph Migneret, qui fut instituteur à l’école des Hospitalières-Saint-Gervais à partir de 1920, puis directeur en 1937, il participa activement au sauvetage de plusieurs enfants. Il fut reconnu comme Juste des Nations par Yad Vashem en 1990.
Square Charles Victor Langlois
Le jardin a reçu le nom de Charles-Victor Langlois, directeur des Archives Nationales (1913-1928), homme d’une grande science. Accolée à un mur de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux qui déborde sur le jardin, vous apercevez la fontaine dite « des Guillemites » (1719)
Jardin Anne Frank
Le nom de ce jardin rend hommage à Anne Frank, une jeune fille juive qui a tenu un journal pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle était cachée avec sa famille à Amsterdam. Son histoire, marquée par la persécution et la Shoah, a touché des millions de personnes à travers le monde. La parcelle centrale, dite historique, existe depuis le XVIIe siècle et constituait le jardin de l'Hôtel de Saint-Aignan, aujourd'hui Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ).La jardinière centrale suit le contour de l'ancien bassin.