14eme étape:
Paris 15eme(2/3)
Jardin du Grand Pavois
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été créé en 1978.
Son histoire est directement liée à l'ensemble immobilier "Le Grand Pavois" auquel il est adossé. Cette résidence a été construite entre 1969 et 1971 par les architectes Jean-Gérard Carré, Jean-Louis Cousseau et Georges Philippe. Le jardin a été aménagé quelques années plus tard, dans le cadre de l'urbanisme de cette zone du 15e arrondissement de Paris.
Jardin Elisabeth Boselli
situé dans le 15e arrondissement de Parisa été créé en 2019. Il a été nommé en hommage à Élisabeth Boselli, qui fut la première femme à obtenir le brevet de pilote de chasse dans l'armée de l'air française en 1946. Elle est une figure emblématique de l'aviation française. Avant sa création le Jardin était occupé par une station essence et un parking. Ces aménagements constituaient des "îlots de chaleur" et ont été remplacés par cet espace vert pour favoriser la végétalisation et offrir un lieu de détente et de jeux aux habitants, notamment en face du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Parc des Varennes
à Issy les Moulineaux
Ce parc n'est pas situé dans le 15eme arrondissement de Paris mais à Issy les Moulineaux. Nous le traverserons pour rejoindre le Parc Suzanne Lenglen qui lui est à Paris.
C'est un vaste espace verdoyant de plus de 17 hectares qui abritait la Maison des Varennes, un manoir du XIXe siècle
Jardin des Milles rose
à Issy les Moulineaux
Ce parc n'est pas situé dans le 15eme arrondissement de Paris mais à Issy les Moulineaux. Nous le traverserons pour rejoindre le Parc Suzanne Lenglen qui lui est à Paris.
C'est le jardin de l'hopîtal Corentin Celton. Il a été créé dans les années 1990. a une très longue histoire, ses origines remontant à une maladrerie au milieu du XIVe siècle. Un hôpital a été édifié sur le site en 1557. L'établissement a connu de nombreuses évolutions et reconstructions au fil des siècles.
Parc Suzanne Lenglen
situé dans le 15e arrondissement de Paris a été aménagé en tant que parc sportif et paysager à partir de 1977.
Son histoire est liée à celle de la zone qui l'entoure, autrefois un champ d'aviation puis un héliport. C'est à partir de 1977 que les travaux ont débuté pour transformer cet espace en ce complexe omnisport.
Jardin Eugénie Malika Djenni
situé dans le 15eme arrondissement, a été inauguré le 13 mars 2013, en l'hommage rendu à Eugénie-Malika Djendi, une résistante française d'origine algérienne, parachutiste et agent du SOE pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été arrêtée, torturée et exécutée par les Nazis en 1945. Ce jardin est donc un lieu de mémoire et de recueillement, portant le nom d'une figure importante de la Résistance, en particulier pour saluer la contribution des femmes et des personnes issues de l'immigration à la libération de la France..
Parc André Citroën
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été inauguré en 1992. Il a été aménagé sur le site d'une ancienne usine automobile Citroën, qui a fermé ses portes en 1974. C'est un exemple remarquable de reconversion industrielle en espace vert urbain. Ilrend hommage à son passé industriel, notamment par la conservation de certains éléments architecturaux et la structure générale qui rappelle parfois des allées d'usine. Il est conçu sur une grande esplanade et divisé en plusieurs jardins thématiques :
Le Jardin Noir et le Jardin Blanc qui jouent sur les contrastes de couleurs. Les Six Jardins Sériels, chacun associé à un sens, un matériau, une couleur et un état de l'eau, comme le Jardin Bleu (eau liquide, cuivre, la vue), le Jardin Vert (eau de source, fer, l'odorat), le Jardin Orange (eau en cascade, brique, le toucher), etc. Le Jardin des Métamorphoses et le Jardin en mouvement. Deux grandes serres de style contemporain abritent des essences méditerranéennes et tropicales. De nombreuses fontaines dynamiques, dont une série de jets jaillissant du sol, offrent des animations et des rafraîchissements en été. Le Ballon Generali est l'un des attraits les plus emblématiques du parc qui s'élève à 150 mètres de hauteur, permet aux visiteurs d'admirer Paris et ses environs avec une vue panoramique unique. Il fonctionne comme une attraction touristique et est aussi un indicateur de la qualité de l'air de Paris grâce à son éclairage qui change de couleur en fonction de la pollution.
Jardin des Cévennes
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été créé en 1989 à proximité du Parc André Citroën. Son nom fait référence à la région montagneuse des Cévennes, située dans le sud de la France. Bien que le jardin ne reproduise pas directement le paysage cévenol, il peut évoquer une certaine naturalité et robustesse dans sa conception végétale.
Jardin des mères et des grands mères de la Place de Mai
situé dans le 15e arrondissement de Paris, été inauguré le 13 mars 2013 à Paris. Son histoire et son origine sont profondément liées à un mouvement emblématique des droits de l'homme en Argentine : Le jardin rend hommage aux Mères de la Place de Mai et aux Grands-Mères de la Place de Mai, deux associations argentines de défense des droits de l'homme. Les Mères de la Place de Mai (Madres de Plaza de Mayo) ont commencé à manifester chaque jeudi sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires, défiant la dictature, pour exiger de savoir ce qui était arrivé à leurs enfants disparus. L'inauguration de ce jardin à Paris est un geste fort de reconnaissance internationale et de soutien à leur lutte pour la vérité et la justice. Il symbolise la mémoire des victimes et l'importance du combat pour les droits humains à travers le monde.
Square Paul Gilot
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été créé en 1951. Il a été aménagé après la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la reconstruction et de l'aménagement urbain. Il porte le nom de Paul Gilot, un conseiller municipal de Paris qui fut aussi conseiller général de la Seine. Il était très impliqué dans la vie locale et la politique de la ville. Il est connu pour son grand banc en pierre, qui fait le tour d'un des parterres, offrant de nombreuses places assises.
Jardin de l’ancien Hôpital Boucicaut
situé dans le 15eme arrondissement,a été créé dans le cadre de la reconversion de l'ancien hôpital en écoquartieet et a été ouvert au public à la mi-2015. Il se situe sur le site de l'ancien Hôpital Boucicaut, fondé grâce au legs de Marguerite Boucicaut , la veuve d'Aristide Boucicaut, fondateur du grand magasin "Le Bon Marché". L'hôpital a fonctionné de 1897 à 2000, date à laquelle ses services ont été transférés à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Il est un exemple réussi de transformation d'un ancien site hospitalier en un quartier de vie moderne et écologique, intégrant logements, commerces, équipements publics et espaces verts. Bien que l'hôpital ait été en grande partie démoli, le jardin a été conçu pour préserver l'esprit du lieu. On y a conservé des éléments comme un bassin historique et de grands marronniers centenaires qui bordaient les allées de l'ancien hôpital. On y trouve un buste de Marguerite Boucicaut, en mémoire de cette philanthrope féministe.
Square Duranton
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été créé en 1951 et a été aménagé en même temps que la construction de l'ensemble immobilier voisin. Son nom vient de la rue Duranton, elle-même nommée en l'honneur de Charles Duranton, un ancien propriétaire foncier du quartier..
Square de la Croix Nivet Convention (ou Marie Poussepin)
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été aménagé et ouvert au public en 2014. Il a été créé sur une ancienne parcelle privée, dans le cadre d'un projet d'aménagement urbain visant à offrir plus d'espaces verts aux habitants. Il a été nommé en l'honneur de Marie Poussepin, religieuse française et la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Elle est reconnue pour son œuvre caritative et éducative, notamment son dévouement envers les pauvres et les malades, ainsi que pour son rôle dans le développement de l'éducation et de l'artisanat pour les jeunes filles.
Square Gerbert Blomet
situé dans le 15e arrondissement de Paris a été créé en 1935 et tient son nom de sa localisation, à l'intersection de la rue Gerbert et de la rue Blomet. La rue Gerbert rend hommage à Gerbert d'Aurillac, qui fut pape sous le nom de Sylvestre II, en raison de la proximité de l'église Saint-Lambert de Vaugirard. La rue Blomet, quant à elle, a une origine plus ancienne, étant un chemin documenté depuis le XVIIe siècle. Le square a été aménagé dans le cadre de l'urbanisation du quartier.
Square Jean Chérioux
situé dans le 15e arrondissement de Paris a été créé en 1896.Initialement connu sous le nom de "Square de Vaugirard", puis "Square Adolphe Chérioux", il a été renommé en 2016 pour rendre hommage à Jean Chérioux, homme politique et petit-fils d'Adolphe Chérioux, conseiller municipal de l'arrondissement. L'architecte paysagiste Jean-Camille Formigé (1845-1926), également concepteur du Jardin des serres d'Auteuil, est à l'origine de sa conception. Il occupe un espace allongé entre la rue de Vaugirard et la rue Blomet, juste à côté de la mairie du 15e arrondissement. Le square abrite deux statues en pierre :"La Maternité" d'Alphonse-Amédée Cordonnier . "L'Histoire inscrivant le centenaire" d'Émile-François Chatrousse. Il dispose d'un kiosque à musique, typique des squares parisiens de cette époque, qui ajoute à son charme.
Square de l’Oiseau lunaire
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été ouvert en 1969, initialement sous le nom de "Square Blomet".Il a été aménagé à l'emplacement d'anciens ateliers d'artistes très fréquentés au début du XXe siècle, notamment par Joan Miró et André Masson. Ces lieux étaient des foyers importants du mouvement surréaliste, accueillant des figures comme Robert Desnos, Jean Dubuffet, Michel Leiris, et Antonin Artaud. Le square a été renommé "Square de l'Oiseau-Lunaire" en hommage à la sculpture éponyme de Miró. La sculpture "L'Oiseau Lunaire" de Joan Miró : C'est l'élément le plus emblématique du square. Cette œuvre en bronze, réalisée par Miró en 1967 (et installée dans le square en 1974), est un hommage au poète Robert Desnos, qui a vécu et fréquenté les ateliers de la rue Blomet. La sculpture, avec ses formes organiques et son caractère onirique, est un témoignage de l'art surréaliste. Le square perpétue le souvenir de l'effervescence artistique et intellectuelle qui a marqué ce quartier, notamment les débuts du mouvement surréaliste.
Square St Lambert
situé dans le 15eme arrondissement de Paris, a été créé en 1933 par l'architecte George Sébille et a été aménagé sur l'emplacement des anciennes usines à gaz de Vaugirard, qui fonctionnaient de 1835 jusqu'au début du XXe siècle. Le square est inscrit au titre des monuments historiques et a également reçu le label "Patrimoine du XXe siècle". Le square est intégré dans un ensemble architectural des années 1930, typique du style Art Déco.Il abrite plusieurs sculptures, dont :Un bronze représentant deux oursons de Victor Peter; Une sculpture en pierre de "Chien-loup" de René Paris (1928); Un bas-relief intitulé "La Jeunesse" d'Auguste Guénot (1939), situé derrière le théâtre de plein air.Il dispose d'un théâtre de plein air qui accueille périodiquement des concerts. Il offre un vaste espace vert de avec des pelouses, des allées, une fontaine et des bancs. Il est également connu pour son "Aulne glutineux" remarquable, identifié comme l'un des arbres remarquables de Paris. Une plaque commémorative rappelle les ascensions en ballon de Gaston Tissandier et Wilfried de Fonvielle en 1870, pendant le siège de Paris.
Square Violet
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été aménagé en 1876. Il honore la mémoire de Léonard Violet (1791-1881), un entrepreneur immobilier qui a loti une grande partie du quartier de Grenelle dans les années 1820. Il a été créé sur l'emplacement du parc de la propriété de Léonard Violet et était auparavant connu sous le nom de "Square de Grenelle". Le square dispose d'un kiosque en fer qui a été reconstruit à l'identique en 2004 après avoir été détruit par la tempête de 1999. Des concerts y sont organisés.Il abritait autrefois deux statues en bronze qui ont été fondues durant l'Occupation en 1942 : "La Bataille d'enfants" de Joseph Enderlin et "Sauvée" d'Hector Lemaire, représentant un pompier sauvant une jeune fille. Au numéro 6 de la Place Violet se trouve un ancien pavillon de l'époque de Léonard Violet (1824), de style néoclassique, qui est aujourd'hui affecté à une caserne de pompiers et est classé monument historique. Le square abrite un tulipier de Virginie de 25 mètres de haut. Brigitte Bardot est née le 28 septembre 1934 au 5, place Violet, dans l'un des appartements faisant face à la caserne de pompiers.
Square Yvette Chauviré
situé dans le 15e arrondissement de Paris a été aménagé en 1873 sous le nom de "Square de la Place du Commerce" et a été renommé "Square Yvette Chauviré" en novembre 2017 en hommage à la danseuse étoile Yvette Chauviré, qui résidait dans un immeuble de la place. Le square a été créé sur un terrain acquis par la municipalité de Grenelle en 1841, à côté de l'ancienne mairie. Le square comporte un ancien kiosque à musique où des concerts sont parfois organisés.
Square Cambronne
situé dans le 15e arrondissement de Paris, a été créé en 1881 et tient son nom de sa proximité avec la rue Cambronne, qui porte le nom du général du Premier Empire Pierre Cambronne. Le square abrite une sculpture en fonte de fer intitulée "Drame au désert, réalisée par Henri Amédée Fouques. Il est ombragé par des marronniers, des platanes et des peupliers d'Italie. Il est situé près du boulevard de Grenelle,, en face du square Garibaldi.
Square Garibaldi
situé dans le 15e arrondissement de Parisa été créé en 1881 et rend hommage au général et homme politique italien Giuseppe Garibaldi, l'un des artisans de l'unité italienne. il abrite une statue de Giuseppe Garibaldi. Sur le socle de la statue, un médaillon en bronze de Vincenzo Cochi, posé en 1917, représente les deux enfants du héros italien, Bruno et Constance.