4eme étape:
Paris: 7eme et 8eme arrondissements
Square Pierre-de-Gaulle
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, en France. Il se trouve à proximité de l'église Saint-François-Xavier. Il porte le nom de Pierre de Gaulle (1897-1959), résistant et frère cadet du général Charles de Gaulle.
Jardin de l'Intendant
Malheureusement fermé pour travaux lors de la sortie. Nous l'avons contourné
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, en France, au sein de l'Hôtel national des Invalides. Il se trouve au pied du dôme des Invalides. Ce jardin a été créé en 1980, en reprenant les plans établis par Robert de Cotte au XVIIᵉ siècle. Il occupe une partie des terrains laissés libres par l'abandon d'un projet de place monumentale. Il s'agit d'un jardin à la française, avec des ifs taillés en cône, des pelouses bordées de buis et des massifs aux formes géométriques.
Champ-de-Mars
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, entre la Tour Eiffel et l'École Militaire. Il est l'un des plus grands espaces verts de la capitale française et un lieu chargé d'histoire. À l'origine, le Champ-de-Mars était un terrain d'entraînement militaire, d'où son nom faisant référence au dieu romain de la guerre, Mars. Il a été aménagé en jardin public à partir du XVIIIe siècle. Le Champ-de-Mars a été le théâtre de nombreux événements historiques, tels que des fêtes révolutionnaires, des expositions universelles et des manifestations nationales. Il a également accueilli les premiers vols en ballon et des compétitions sportives. Le jardin s'étend offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Il accueille régulièrement des événements culturels, des concerts, des spectacles et des feux d'artifice.
Square de Santiago du Chili
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et créé en 1864, en même temps que la place de Santiago du Chili, qui a été renommée place Salvador-Allende en 2003. Il a conservé son nom d'origine en souvenir de l'ancien nom de la place.
Square d'Ajaccio
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et créé en 1865 sous le règne de Napoléon III, a été conçu par l'ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire. Il faisait partie d'un ensemble de squares aménagés autour de l'Hôtel des Invalides, avec le square Santiago-du-Chili. Il se situe aussi en face le musée Rodin.
Square Samuel-Rousseau
situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et créé en 1857 sous le nom de square Sainte-Clotilde, il a été conçu par l'ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire. Il a été renommé en 1904 en hommage à Samuel Rousseau (1853-1904), compositeur et professeur de musique français. Il est situé à proximité de la basilique Sainte-Clotilde, de l'Assemblée nationale et du musée d'Orsay..
Esplanade des Invalides
située dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et créée au début du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. Elle était à l'origine un vaste pré, qui s'étendait autour de l'Hôtel des Invalides, un complexe architectural construit pour accueillir les soldats invalides. L'Esplanade a été aménagée au fil des siècles,. Elle offre une vue imprenable sur l'Hôtel des Invalides, avec son célèbre dôme doré. Elle est bordée d'arbres, et elle comprend également des fontaines et des statues
Promenade Gisèle-Halimi
située dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et inaugurée en août 2021. C' est un espace piétonnier situé sur les berges de la Seine,Cette promenade et porte le nom de Gisèle Halimi (1927-2020), avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Elle a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Archipel des Berges Niki-de-Saint-Phalle
situé dans le 7eme arrondissement. C'est un ensemble de cinq îles flottantes aménagées sur la Seine qui ont été créées dans le cadre du réaménagement des berges de Seine, avec pour objectif de redonner aux Parisiens l'accès au fleuve. Elles ont été inaugurées en 2017 et portent le nom de la célèbre artiste Niki de Saint Phalle, en hommage à son œuvre colorée et engagée.
Jardin de la Nouvelle-France
anciennement appelé jardin de la Vallée-Suisse, est situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris sur la place du Canada, en bordure de la Seine et adossé au Palais de la Découverte, derrière le Grand Palais. L'histoire de ce jardin remonte à 1616, lorsque Marie de Médicis décide de créer une allée paysagère sur un terrain marécageux. En 1670, André Le Nôtre y dessine l'avenue des Champs-Élysées. Le jardin actuel a été aménagé au XIXe siècle, dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire. Il a été renommé jardin de la Nouvelle-France en 2010, en raison de la présence de statues de Jacques Cartier et Samuel de Champlain, explorateurs français qui ont joué un rôle important dans la colonisation du Canada.
Square de Berlin
situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris et créé en 1864, lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il porte le nom de la ville de Berlin, en Allemagne, en souvenir de l'alliance franco-prussienne de 1813.
Jardin de Kyiv
est situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris Il est dédié au peuple ukrainien, en signe de solidarité et de soutien face à l'invasion russe de l'Ukraine. C'est un espace vert de petite taille,
Jardin Marigny
fait partie intégrante des jardins des Champs-Élysées. Il se trouve plus précisément dans le Carré Marigny, l'une des sections des jardins des Champs-Élysées, à proximité du théâtre Marigny.Ce jardin A été aménagés progressivement à partir du XVIIe siècle, et a connu plusieurs transformations au fil des siècles, notamment au XIXe, dans le cadre des grands travaux haussmanniens.,
Jardin de l'Hôtel Salomon de Rothschild
situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris et aménagé au XIXe siècle, à l'emplacement d'une ancienne résidence de campagne, la « Folie Beaujon », qui avait été construite au XVIIIe siècle. La baronne Salomon de Rothschild, propriétaire des lieux, a fait transformer le terrain en un jardin paysager, dans le style romantique de l'époque. Il abrite des arbres centenaires,, un bassin, des statues, dont une statue en bronze, intitulée « L'Éveil de la nature », réalisée par le sculpteur Henri de Miller en 1905.
Jardin Tereska Torrès-Levin
situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris et ouvert au public en 2019, dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Beaujon, sur l'ancien site de l'hôpital Beaujon. Il porte le nom de Tereska Torrès-Levin (1920-2012), une femme de lettres et résistante française
Parc Monceau
situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, L'histoire du Parc Monceau remonte au XVIIe siècle, lorsque le duc de Chartres acquit un terrain pour y construire une résidence et un jardin. Au fil des siècles, le parc a connu plusieurs transformations, notamment sous le règne de Napoléon III, qui a confié à l'ingénieur Adolphe Alphand le soin de réaménager le parc dans le cadre des grands travaux haussmanniens. Il abrite La rotonde de Chartres, un ancien pavillon du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui des expositions d'art contemporain, un bassin, où l'on peut faire naviguer de petits bateaux, des statues, qui représentent des personnages historiques ou mythologiques, des constructions pittoresques, telles que des grottes, des cascades et des temples.