12eme étape:
Paris 14eme(2/2)
Petite ceinture du 14eme
situé dans le 14e arrondissement de Paris est ancienne ligne de chemin de fer qui encercle Paris. Elle offre une promenade aménagée de 750 mètres avec des espace vert tout en préservant la faune, la flore et les friches industrielles. Le départ de la promenade part de la Gare Poinçon qui se nommait aussi gare Montrouge-Paris. Elle était un point clé du réseau ferroviaire de la Petite Ceinture, reliant les différents quartiers de la capitale. Son architecture est typique des gares construites par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest sur la rive gauche. La ligne de la Petite Ceinture a progressivement perdu de son importance avec le développement du métro parisien. La gare de Montrouge-Ceinture a ainsi fermé au trafic voyageurs le 23 juillet 1934 et est restée à l'abandon pendant de nombreuses décennies. Au début des années 2000, le bâtiment a échappé de justesse à la démolition grâce à la mobilisation d'associations. Entièrement restaurée, l'ancienne gare a été transformée en un lieu de vie multifonctionnel appelé Poinçon Paris, inauguré en août 2019. Aujourd'hui, Poinçon Paris est un lieu culturel qui abrite un restaurant, un bar, et accueille diverses activités comme des concerts (notamment des brunchs jazz), des expositions, des ateliers et des débats. Il est devenu un point de rencontre dynamique dans le 14e arrondissement, tout en conservant le charme et l'histoire de son passé ferroviaire. Le nom "Poinçon" est d'ailleurs un clin d'œil au "poinçonneur" des billets de train, évoquant son histoire.
Square Frédéric Bazille
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1981 et rend hommage à Frédéric Bazille (1841-1870), un peintre impressionniste français.
Square des Suisses
situé dans le 14e arrondissement de Paris et été créé en 1977. Il provient d'un ancien sentier qui menait à Bagneux, où de nombreux Gardes Suisses tenaient garnison au XVIIIe siècle.
Square Chérifa
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1980.. En 2021 Il a été renommé en hommage à la chanteuse kabyle Chérifa
Square Albert Giacometti
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 2008 et porte le nom du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti (1901-1966) .
Square Chanoine Viollet
situé dans le 14e arrondissement de Paris, créé en 1939 sur l'emplacement d'anciens bâtiments démolis. Il était alors connu sous le nom de Square Didot. Il rend hommage à l'Abbé Jean Viollet, prêtre catholique français, il est le fondateur des Œuvres du Moulin Vert, une initiative visant à apporter un soutien aux personnes dans le besoin dans le 14e arrondissement. Il était également un Juste parmi les Nations. Le Square a fait l'objet d'une rénovation importante en 2004 pour lui donner un aspect plus moderne et agréable, tout en conservant et restaurant certains éléments des années 1930, comme les poteaux de briques aux entrées et le kiosque de garde.
Square Jean Durand
situé dans le 14e arrondissement de Paris, créé en 1978. Il porte le nom du syndicaliste Jules Durand , qui a été condamné à mort puis innocenté. Initialement nommé "square Olivier-Noyer-Léonidas", d'après les noms des rues Olivier-Noyer et Léonidas qui l'entourent, il a été renommé "square Jules-Durand" en 2016.
Square de l’Aspirant Dunant
situé dans le 14eme arrondissement, a été créé en 1932 aménagé à l'emplacement d'un ancien marché et est en hommage à l'Aspirant Jean-Louis Dunand. Une fontaine ornée d'un bas-relief représentant deux nymphes a été installée au centre du square. Depuis 1982, son sous-sol abrite une piscine de 25 mètres de long. En 1996, un grand cèdre du Liban y a été planté en hommage au poète et peintre libanais Gibran Khalil Gibran.
Square Ferdinand Brunot
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1939 et a été aménagé sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard, démolis dans les années 1930. Ces abattoirs avaient été construits sous le Second Empire. Au moment de sa création, le square était l'un des plus vastes de Paris, Il présente des aménagements variés : aires de jeux, terrains de sport, jardin partagé, et des espaces de détente. Le square abrite également la Mairie du 14e arrondissement.
Square Georges Lamarque
situé dans le 14e arrondissement de Paris, sur la Place Denfert Rochereau a été créé et inauguré en 1904 et rend hommage à Georges Lamarque, un résistant français. Il portait initialement un autre nom (non précisé dans les sources consultées). C'est après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'il a été renommé "Square Georges-Lamarque" en l'honneur du résistant
Square Claude Nicolas Ledoux
situé dans le 14e arrondissement de Paris sur la Place Denfert-Rochereau , a été créé en 1900 sur une partie de l'ancienne place d'Enfer (actuelle place Denfert-Rochereau) et rend hommage à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), un architecte français néoclassique visionnaire. Il est célèbre pour avoir conçu les barrières de Paris (enceinte des Fermiers généraux), dont celles de la Place Denfert-Rochereau (anciennes barrières d'Enfer) qui sont encore visibles aujourd'hui et bordent le square..
Square de l'Abbé-Migne
situé dans le 14e arrondissement de Paris sur la Place Denfert-Rochereau , a été créé en 1900, lors de l'amménagement de la Place Denfert Rochereau et rend hommage à l'Abbé Jacques Paul Migne (1800-1875). Cet ecclésiastique français était un éditeur et un imprimeur prolifique, connu pour ses vastes collections de textes religieux et patristiques
Jardin de l'Observatoire
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1833, il a été rattaché à l'Observatoire de Paris, un des plus vieux au monde créé en 1667
Etait fermé lors de l'étape mais ouvert lors de la reconnaissance
Square Yves Klein
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 2000 à l'emplacement des anciens locaux du lycée technique Raspail. a été nommé en hommage à l'artiste Yves Klein, célèbre pour son "Bleu Klein". Son atelier se trouvait dans cette rue. Les bancs du square sont bleus, en hommage à l'artiste.
Square Gaston Baty
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1881. Il a une forme triangulaire et est équipé d'une aire de jeux pour les enfants. Il est planté de tilleuls et de houx taillé. On y trouve également une statue en bronze du peintre Chaïm Soutine. Il porte le nom de Gaston Baty, qui dirigea le théâtre Montparnasse de 1930 à 1943.
Jardin des 3 moulins Cornets
situé dans le 14e arrondissement de Paris a été créé en 2007. Il a été aménagé dans le cadre de la réhabilitation du quartier et de la création de nouveaux espaces verts. Son nom fait référence à l'ancien Moulin des Trois Cornets, un moulin à vent qui se dressait autrefois dans ce quartier. Ce moulin, comme d'autres dans les environs, était une caractéristique du paysage rural qui existait avant l'urbanisation intensive de Paris. Le jardin est un vestige de ce passé.
Jardin des Colonnes
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1986. Le 13 octobre 2022, le nom de l'architecte catalan Ricardo Bofill a été ajouté au nom de l'espace vert.en février 2005.
Jardin du Cloitre
situé dans le 14e arrondissement de Paris, entre la place de Séoul et l'église Notre-Dame-du-Travail et a été créé en 1987. C'est un espace vert de 1 650 m², planté de massifs d'arbustes et d'un noyer,
Square du Cardinal Wyzinski
situé dans le 14e arrondissement de Parisa été créé en 1986 et a a été aménagé dans la ZAC Guilleminot-Vercingétorix, sur une partie du terrain dégagé dans les années 1970 pour la réalisation d'un projet de voie autoroutière, la « radiale Vercingétorix », qui a finalement été abandonné. Il porte le nom du Cardinal Stefan Wyszyński (1901-1981), archevêque de Varsovie et primat de Pologne. Le square est situé devant l'église Notre-Dame-du-Travail et longe la rue Vercingétorix.
Square de l’Abbe Remire
situé dans le 14e arrondissement de Paris dans le quartier de Plaisance, dans la ZAC Guilleminot-Vercingétorix ? a été créé en 1981 et rend hommage à l'abbé Lemire (1853-1928), ecclésiastique et homme politique français.
jardin du moulin de la vierge
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1986. Il s'inscrit dans le cadre du réaménagement urbain de la ZAC Guilleminot-Vercingétorix, qui a permis de transformer d'anciennes friches ferroviaires ou terrains industriels en nouveaux quartiers avec des logements et des espaces verts. Son nom fait référence à un ancien moulin à vent, le Moulin de la Vierge, qui se trouvait à proximité, sur la butte aux Cailles ou dans ses environs. Ce moulin, comme d'autres dans la zone de Montparnasse et Plaisance, était un élément du paysage rural avant l'urbanisation de Paris. Le jardin perpétue la mémoire de ce moulin disparu. Il est caractérisé par sa forme en pente
Square du Père Plumier
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1983. Un menhir en granite gris, offert par la CCI du Morbihan. Il rend hommage au père Charles Plumier (1646-1704), un botaniste et voyageur-naturaliste français.
Jardin Henri et Achille Duchène
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1990, Il rend hommage à Henri Duchêne et à son fils, Achille Duchêne , tous deux architectes-paysagistes.
Square Paturle
situé dans le 14e arrondissement de Paris, près de la Rue Paturle et de la Porte de Vanves.a été créé en 1978. Ce jardin surplombe une partie de l'ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, qui est désormais un espace de promenade et de biodiversité. Le square a bénéficié de rénovations, notamment l'agrandissement de son terrain de basket-ball et l'amélioration de son éclairage. Il est planté de rosiers et de diverses fleurs. Le square tient son nom de la Rue Paturle, qui elle-même rend hommage à Jacques Paturle, un homme d'affaires et homme politique français. Il fut manufacturier, négociant et banquier, et occupa des fonctions de député et de Pair de France.
Square Auguste Renoir
situé dans le 14e arrondissement de Paris, a été créé en 1962. et aménagé sur l'emplacement d'une partie de l'ancienne impasse des Omnibus. Il rend hommage au peintre Pierre-Auguste Renoir.
Promenade Jane-et-Paulette-Nardal
est une promenade plantée située dans le 14e arrondissement de Paris, a été inaugurée et nommée le 28 septembre 2019. Elle a été aménagée sur une partie de l'ancienne voie de chemin de fer de la Petite Ceinture, transformée en coulée verte. Ce projet s'inscrit dans la politique de la Ville de Paris de créer de nouveaux espaces verts et de valoriser le patrimoine ferroviaire abandonné. Elle rend hommage à Jane Nardal et Paulette Nardal, deux sœurs martiniquaises pionnières de la pensée critique post-coloniale et du mouvement de la Négritude.
Square Anna Marly
situé dans le 14e arrondissement de Paris, été créé en 2013 et fait partie d'un grand projet de renouvellement urbain à Paris, visant à transformer les environs du périphérique. il est construit sur une dalle recouvrant le périphérique, créant ainsi des espaces verts au-dessus d'une voie de circulation majeure. se compose de deux parties principales : un Jardin Principal, situé à l'ouest de l'avenue de la Porte-de-Vanves et aménagé sur deux niveaux. La partie inférieure présente des allées sinueuses, des îlots plantés et une pelouse pour la détente, le tout sur le thème d'une "lande boisée". On y trouve également un sentier ludique et naturel pour les enfants, qui les initie à la biodiversité, avec des affleurements rocheux et des troncs d'arbres à escalader. Le deuxième Jardin, à l'est de l'avenue de la Porte-de-Vanves est destinée aux adolescents et jeunes adultes, avec un terrain de sport et une zone de skate,
Square Julia Bartet
situé dans le 14e arrondissement de Paris, été créé en 1978 et a été aménagé dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) Gare de l'Ouest, sur des terrains qui appartenaient auparavant à la SNCF, en particulier des anciennes friches ferroviaires de la Petite Ceinture. rend hommage à Julia Bartet, une célèbre actrice française. Elle a fait une brillante carrière à la Comédie-Française
Jardin Monique Wittig
situé dans le 14e arrondissement de Paris, été aménagé et inauguré en 2019 sur une partie de l'ancienne voie de la Petite Ceinture, la ligne ferroviaire qui faisait le tour de Paris. La transformation de portions de cette voie en promenades et jardins est un projet de la Ville de Paris pour créer de nouveaux espaces verts et valoriser le patrimoine urbain. Le jardin Monique-Wittig est d'ailleurs le prolongement de la Promenade Jane-et-Paulette-Nardal, qui est également aménagée sur l'ancienne Petite Ceinture. Il rend hommage à Monique Wittig (1935-2003), une écrivaine, théoricienne féministe et philosophe française