5eme étape:
Paris: 8eme; 9eme et 10eme arrondissements
Square Marcel-Pagnol
situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris a été conçu par Adolphe Alphand ,en 1867.. À l'origine, il était connu sous le nom de Square Laborde, en raison de sa proximité avec la rue de Laborde. Plus tard, il a été rebaptisé en l'honneur de Marcel Pagnol (1895-1974), le célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste français.
Le square abrite une statue en bronze de l'écrivain et homme politique Paul Déroulède. Une fontaine est aussi présente dans ce square.
Square Louis XVI
situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. C'est un lieu de mémoire de la Révolution française : Il a été construit en 1826 sur l'ancien cimetière de la Madeleine, où furent inhumés de nombreux guillotinés de la Révolution française, dont Louis XVI et Marie-Antoinette. Leurs corps furent ensuite transférés à la basilique royale de Saint-Denis en 1815. Au centre du square se trouve la Chapelle expiatoire, un monument érigé à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Louis XVIII a ordonné la construction de cette chapelle, qui a été inaugurée en 1826. C'est un lieu de mémoire de l'Ancien Régime et de la Révolution. Ainsi, le Square Louis XVI est un lieu qui témoigne de l'histoire de France, et en particulier de la Révolution française. C'est le seul lieu public de Paris portant le nom de ce monarque.
Square d'Estienne d'Orves
situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, Il porte le nom d'Honoré d'Estienne d'Orves, un officier de marine et résistant français, fusillé par les Allemands au Mont Valérien. Il a été créé en 1865, en même temps que l'église de la Trinité, et portait initialement le nom de "Square de la Trinité". En 1944, il a été renommé en hommage à Honoré d'Estienne d'Orves. Le square fait partie d'un ensemble architectural conçu par Théodore Ballu, l'architecte de l'église de la Trinité. Les jardins ont été aménagés par Jean-Charles Adolphe Alphand. Il est situé au pied de l'église de la Trinité, ce qui lui confère une atmosphère particulière. Le jardin abrite une stèle avec un médaillon représentant Honoré d'Estienne d'Orves. Il est aménagé autour de trois fontaines, ornées de statues allégoriques.
Square Hector Berlioz
situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, a une histoire riche et mouvementée. Il a été créé entre 1841 et 1844, à l'emplacement d'une pièce d'eau des anciens jardins de Tivoli (ancien domaine du pavillon La Bouëxière). Initialement, il portait le nom de « square Sainte-Hélène », une référence à un saule qui aurait été planté à partir d'un scion provenant de la tombe de Napoléon à Sainte-Héllène. En 1886, une statue en bronze du compositeur Hector Berlioz, réalisée par Alfred-Charles Lenoir, a été inaugurée, et le square a pris son nom actuel. Cette statue a été fondue par les Allemands en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, une réplique en pierre, œuvre de Georges Saupique, a été érigée en remplacement.
Square Alex Biscarre
situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, Il a été créé en 1964 sur une partie du jardin de l'hôtel Dosne-Thiers.. L'hôtel particulier a été acquis en 1832 par Alexis Dosne, un agent de change. Adolphe Thiers, qui a épousé la fille d'Alexis Dosne en 1833, a vécu dans cet hôtel à partir de 1840. L'hôtel a été détruit durant la commune de Paris, puis reconstruit entre 1873 et 1875. En 1905 Félicie Dosne, belle-sœur de Thiers, en fit don à l'institut de france. Le square porte le nom d'Alex Biscarre , un conseiller de Paris qui a exercé de 1932 à 1941, en 1945, puis de 1959 à 1977
Square d'Anvers -
Jean-Claude-Carrière
situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, a été ouvert et aménagé en 1877, sur les terrains des anciens abattoirs de Montmartre, détruits en 1866. Il a été dessiné par l'architecte Jean-Camille Formigé, sous l'autorité de l'ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand. Son nom rend hommage à l'armée française, victorieuse des Hollandais au siège d'Anvers, qui dura 9 jours en décembre 1832. En 2021, le nom de Jean-Claude Carrière (1931-2021) a été ajouté. Cet écrivain, scénariste et acteur français habitait le quartier et fréquentait régulièrement le square. En 1970, la construction d'un parking souterrain a nécessité la restructuration complète du parc, qui a ensuite été agrandi et réaménagé en 1981
Square Montholon
situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, il a été aménagé à partir de 1862, sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand, dans le cadre des grands travaux d'urbanisme du Second Empire. Il a été conçu dans un style paysager typique de l'époque, avec des allées sinueuses, des massifs de fleurs et des arbres d'essences variées. Il est entouré de grilles dessinées par Gabriel Davioud. Le square est doté de deux terrasses, offrant des points de vue sur l'ensemble du jardin. Il abrite deux platanes d'Orient centenaires, qui sont des arbres remarquables.
Au centre du square, on peut admirer une sculpture en marbre de Julien Lorieux, intitulée « Sainte Catherine - L'Ouvrière Parisienne ».
Square Aristide Rivaillé Coll
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, il porte le nom d'Aristide Rivaillé, un conseiller municipal du 10ᵉ arrondissement de Paris. Il a été aménagé en 1862 devant l'église St Vincent de Paul. Elle est située sur l’un des points les plus élevés de l’arrondissement (52 m) où Vincent de Paul fonda la mission des Lazaristes.. À l’intérieur, deux orgues ont été réalisées par Aristide Cavaillé-Coll, considéré comme l’un des facteurs d'orgue les plus importants du XIXe siècle.
Square Alban Satragne
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris,il fait partie de l'ancien et vaste Clos Saint-Lazare. Ce site a une histoire remontant au XIIᵉ siècle, ayant été successivement une maladrerie (léproserie) puis un lieu appartenant à la Congrégation de la Mission des Lazaristes. Saint Vincent de Paul lui-même a vécu dans ce lieu au XVIIᵉ siècle. Le square a été construit sur une partie de l'ancien Clos Saint-Lazare.
Le square porte le nom d'Alban Satragne qui a joué un rôle actif comme conseiller municipal dans la vie politique locale du 10ᵉ arrondissement de Paris.
Une fontaine en mosaïque y est installée.
Jardin Saint-Lazare
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, Il fait partie de l'ancien Clos Saint-Lazare, un site qui a connu plusieurs transformations au fil des siècles. Au XIIᵉ siècle, il était une maladrerie (léproserie). Au XVIIᵉ siècle, Saint Vincent de Paul y a vécu, lorsque le lieu appartenait à la Congrégation de la Mission des Lazaristes. Le jardin a été réaménagé récemment pour l'agrandir et l'adapter aux besoins du quartier. Le square Alban Satragne est situé à proximité de ce jardin.Ce jardin est concu dans l'esprit des cloîtres méditerranéens.
Square Saint-Laurent
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, il a été créé en 1896.Il fait face à l'église Saint-Laurent, dont les fondations remplacent celles d'une basilique mérovingienne détruite par les Normands en 885. La création de ce square s'inscrit dans un contexte d'aménagement des espaces urbains parisiens à la fin du XIXe siècle, visant à apporter des espaces de verdure de proximité.
Il est situé à proximité de la Gare de l'Est, ce qui en fait un lieu de passage et de détente pour les voyageurs et les habitants du quartier. Il est orné d'une fontaine, et d'une sculpture "la réconciliation" d'Elie Vézien.
Jardin Villemin
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, Il a été aménagé en 1968 sur l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin. Auparavant, le site était occupé par le couvent des Récollets. Le jardin offre un espace vert agréable avec une grande pelouse vallonnée, une mare, un kiosque à musique, des aires de jeux pour enfants et des terrains de sports collectifs...Il abrite une fontaine intitulée « Enfant au dauphin et tritons », du sculpteur Marie Auguste Martin, datant de 1846 et « Le Poireau Agile », le premier jardin partagé parisien créé dans un espace vert. Il y a aussi la stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation. En 2023, le jardin a été renommé Jardin Villemin - Mahsa Jîna Amini, en hommage à la jeune étudiante iranienne morte en Iran en 2022.
Square des Récollets
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, il a été amménagé en 1891 et tire son nom de l'ancien couvent des Récollets, qui se trouvait à proximité.Ce couvent a joué un rôle important dans l'histoire du quartier. Il est situé derrière le canal saint Martin. A quelques mètres de là, vous apercevez le célèbre hôtel du Nord (102, quai de Jemmapes) reconverti en restaurant. Seule la façade de l’hôtel a été conservée.
Parc de Valmy
situé dans le 10ᵉ arrondissement, le long du canal Saint-Martin.
Son histoire est étroitement liée à l'aménagement des abords du canal Saint-Martin, qui a transformé cette partie de Paris au XIXᵉ siècle. Il a été aménagé afin d'offrir un espace de respiration dans un quartier dense et animé. Il offre un lieu de promenade et de détente pour les habitants du quartier. Le parc de Valmy est aussi connu pour posséder un parc de Calisthenics..
Square Amadou Hampâté-Bâ
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, a été créé en 1982 et porte le nom d'Amadou Hampâté Bâ (1900-1991), un écrivain, conteur et ethnologue malien. Il est l'un des principaux défenseurs de la culture orale en Afrique, et l'un des premiers à la transmettre par écrit.
C'est à cet endroit que se trouvait, jusqu'au XVIIIᵉ siècle, le gibet de Montfaucon ( structure, généralement en bois ou en pierre, utilisée pour les exécutions publiques par pendaison). La zone d'aménagement concerté Jemmapes Grange-aux-Belles, dont fait partie le square, a été construite en 1978.
Square Juliette Dodu
situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris,créé en 2005 sur une ancienne friche urbaine, à la suite d'une mobilisation des riverains qui souhaitaient un espace vert dans le quartier, il porte le nom de Juliette Dodu (1848-1909), une femme qui s'est illustrée pendant la Guerre franco-prussienne de 1870.