23eme et dernièreétape
Paris 20eme (3/3)
Jardin Casque d'Or les Haies
situé dans le 20e arrondissement de Paris, a été créé en 1972 dans le quartier de Charonne et entièrement remodelé en 1997.Les Haies Partagées : Depuis juin 2007, le parc accueille un important jardin partagé appelé "Les Haies Partagées" (qui explique l'ajout "les Haies" dans le nom complet), qui est géré par une association et permet aux habitants de jardiner ensemble, en plus d'accueillir des événements. Le jardin tire son nom d'Amélie Élie (1879-1933), surnommée "Casque d'Or" en raison de son chignon blond et de sa notoriété dans le milieu des apaches (bandes de voyous) de la Belle Époque à Paris.
Square de la Place de la Réunion
situé dans le 20e arrondissement de Paris. La place de la réunion date de 1849. La rue de la Réunion, qui structure le quartier, est percée aux alentours de 1853.Une première fontaine est installée au centre de la place, marquant son premier aménagement paysager. Ainsi, l'espace qui est devenu le Square de la Place de la Réunion a commencé à prendre forme dans les années 1850.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom ne fait pas référence à l'île de la Réunion, mais bien à une unification territoriale :Le terme « Réunion » symbolise la fusion et la connexion entre deux anciennes entités du secteur qui étaient séparées par le mur des Fermiers généraux :Le Village de Charonne (le vieux village autour de l'actuelle rue Saint-Blaise) et le Petit Charonne (le faubourg aux portes de Paris, au niveau du boulevard de Charonne actuel).
Square de la Salamandre
situé dans le 20e arrondissement de Paris, a été créé en 1974. Il fait partie d'une vague d'aménagements urbains visant à améliorer la qualité de vie dans ce secteur du 20e arrondissement. Il est situé dans le quartier de Charonne, près de la Porte de Montreuil, dans une zone qui a connu une forte rénovation urbaine dans la seconde moitié du XXe siècle. Le square tire son nom de la Rue de la Salamandre, qui a été renommée et dont l'histoire remonte à l'urbanisation de l'ancienne commune de Charonne
Square des Grés
situé dans le 20e arrondissement de Paris. dans le quartier de Charonne a été créé en 1965. C'est un lieu chargé d'histoire, car il est construit sur l'ancienne Place principale du village de Charonne, avant son annexion à Paris en 1860. Le nom « Grès » ne fait pas référence au sable, mais aux pavés : Il provient d'un ancien dépôt de pavés qui se trouvait sur place. On appelait autrefois « grès » les pavés taillés dans le grès de Fontainebleau. Ces pavés étaient stockés là pour être utilisés sur la voirie. Au Moyen Âge, c'était l'emplacement du poteau de justice des seigneurs de Charonne. Ce lieu servait à rendre les jugements, mais les exécutions (pendaison ou décapitation) avaient lieu plus au nord, sur l'actuelle rue de la Justice. Malgré la rénovation urbaine massive dans le 20e arrondissement au XXe siècle, le Square des Grès a conservé une atmosphère particulière : Il est entouré de maisons anciennes et basses (côté ouest et sud), ce qui lui donne un charme pittoresque et une ambiance de "village" d'un Paris d'autrefois, contrastant avec les constructions plus récentes alentour. La place est classée dans la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863, après l'annexion de Charonne en 1860. Le square actuel a été aménagé en tant qu'espace vert à cet endroit.
Square Antoine Blondin
situé dans le 20e arrondissement de Paris, dans le quartier de Charonne, a été créé en 1988.ans le cadre de la rénovation urbaine de la ZAC Ancien Village de Charonne. Son objectif était de fournir un espace vert et de détente aux habitants du quartier. Il a fait l'objet d'une rénovation importante en 2007 (notamment avec la création d'une mare pour la biodiversité) et d'un autre réaménagement en 2022. Le square rend hommage à l'écrivain et journaliste français Antoine Blondin (1922-1991).
Jardin des Couronnes
situé dans le 20e arrondissement de Paris est un lieu chargé d'une histoire très riche, qui va bien au-delà de l'espace vert lui-même. Il se trouve à l'emplacement de l'ancien Château de Bagnolet et tire son nom de la fondation d'un hôpital. Le nom provient de la fondation de l'Hospice Alquier-Debrousse. L'hospice a été fondé grâce au legs de Marie-Catherine Debrousse qui a fait don de sa fortune à l'Assistance publique pour la création d'un hospice pour vieillards. L'hospice (initialement Alquier-Debrousse) a été fondé sur cet emplacement en 1884. Le lieu où se situait le square et l'hospice est un site historique majeur du 20e arrondissement . Au XVIIIe siècle, cet emplacement était le domaine du luxueux Château de Bagnolet, résidence de campagne favorite de la Duchesse d'Orléans (fille naturelle de Louis XIV et Madame de Montespan). Elle y a fait de nombreux aménagements. Le Pavillon de l'Ermitage : C'est le seul vestige de ce magnifique domaine. Ce petit pavillon de style Régence, construit vers 1734, se dresse au fond de l'actuel jardin/square. Il est l'une des dernières "folies" (maisons de plaisance) du XVIIIe siècle à Paris. Après la mort de la Duchesse, le domaine est morcelé et le château est progressivement démoli à partir de 1771.
Parc Aretha Franklin
situé dans le 20ème arrondissement de Paris est l'un des tout derniers grands espaces verts créés à Paris, et son histoire est étroitement liée à la transformation moderne de l'Est parisien. C'est un projet en plusieurs phases s'étendant sur plusieurs années Il a été officiellement inauguré en septembre 2024.L'achèvement Complet doit se terminer vers 2030. Avant sa création, l'emplacement du parc Aretha Franklin était occupé par un centre sportif et faisait partie d'un quartier adjacent au boulevard périphérique, souvent considéré comme enclavé. Il fait hommage à Aretha FranklinLe parc porte le nom de la légendaire chanteuse américaine de soul, R&B et gospel, Aretha Franklin (1942-2018).
Jardin Nicole Maestracci
situé dans le 20e arrondissement de Paris est un espace vert dont l'histoire est très récente, marqué par une rénovation. Le site était connu sous le nom de Jardin Serpollet (ou Serpollet-Davout), du nom de la rue Serpollet voisine. La date exacte de la création initiale de cet espace vert avant sa rénovation est moins détaillée, mais il existait déjà comme jardin de quartier. L'ancien jardin Serpollet a fait l'objet d'une importante rénovation et d'une extension en 2020. Sa superficie a presque doublé. Il se situe désormais près de la nouvelle piscine Yvonne Godard. Il rend hommage à Nicole Maestracci magistrate française de renom. Elle a notamment été membre du Conseil constitutionnel de 2013 à 2022.
Jardin Janis Joplin (Ex Square Paganini)
situé dans le 20e arrondissement de Paris, été créé en 1989. Il faisait partie des aménagements réalisés dans le cadre de l'urbanisation des alentours du boulevard des Maréchaux (Boulevard Davout), Il portait le nom de Niccolò Paganini , le célèbre violoniste et compositeur italien. Le choix de ce nom s'inscrivait dans une thématique musicale fréquente dans les noms de rues et de lieux publics de ce secteur (comme la Rue Paganini adjacente, ainsi que les rues des Moulins-Joli et de la Médiation à proximité). Le square a été renommé en 2021, en Jardin Janis Joplin en l'honneur de la célèbre chanteuse américaine de rock et de blues Janis Joplin
Square de la Paix
situé dans le 20e arrondissement de Paris,à proximité de la Porte de Vincennes, dans le cadre du projet d'aménagement de la ZAC Porte-de-Vincennes en 1975. Le square n'a pas toujours porté son nom actuel : Il se nommait Square du Commandant-L'Herminier, un officier de marine français, 1902-1953). Le Square a été rebaptisé « Square de la Paix » en 2002, dans le but d'évoquer un message universel et pacifique.
Jardin Hakim Kadour
situé dans le 20e arrondissement de Paris a été créé et inauguré en 2016, dans un programme plus vaste d'aménagement urbain et de création d'espaces verts visant à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier, notamment aux abords du boulevard périphérique et du Boulevard Mortier (Boulevard des Maréchaux). Il est situé dans le prolongement de la rue Riblette, à la limite du périphérique. Le jardin a été nommé en hommage à Hakim Kadour, une figure importante de la vie locale et associative du 20e arrondissement.
Petite Ceinture du 20eme
situé dans le 20e arrondissement de Paris, c'est la 2eme partie de la petite Ceinture après celle à Mesnilmontant ou nous sommes passés lors de la dernière étape. Cette partie de la Petite Ceinture a récemment était ouverte (2025), elle permet de relier la Porte de Vincennes à la Porte de Montreuil, sans passer par la ville en traversant le Jardin de la Gare de Charonne.
Jardin de la Gare de Charonne
situé dans le 20e arrondissement de Paris, a été créé en 1990 sur les vestiges de l'ancienne ligne de Petite Ceinture.La Gare de Charonne a été mise en service dans les années 1860, comme l'une des stations de cette ligne circulaire. Elle était située au niveau de l'actuel boulevard Davout. Le trafic de voyageurs sur la Petite Ceinture a fortement diminué avec l'arrivée du métro et a été définitivement arrêté en 1934. La gare fut démolie par la suite, laissant une friche ferroviaire. Conçu pour s'adapter à la configuration de l'ancienne voie ferrée, le jardin a conservé certains aspects de son passé ferroviaire, notamment par son tracé tout en longueur et son emplacement près du boulevard des Maréchaux