18eme étape:
Paris 16eme(1/4) et 17eme(1/2)
Square Anna de Noailles
situé dans le 16e arrondissement de Paris, a a été aménagé en 1932, lors des aménagements urbains de Paris dans l'entre-deux-guerres, notamment autour de l'ancienne enceinte de Thiers . Le Square Anna de Noailles été nommé en l'honneur d'Anna de Noailles, une poétesse et romancière franco-roumaine. À l'origine, le square était agrémenté d'une fontaine avec une sculpture en bronze de Marcel Courbier, représentant un petit faune jouant de la flûte. Cette fontaine a été inaugurée en 1935. Cependant, au fil des décennies, la fontaine a subi des dégradations (vandalisme de la sculpture, dysfonctionnement du bassin) et a finalement été désaffectée, le bassin étant comblé et végétalisé.
Square Alexandre et René Parodi
situé dans le 16eme arrondissement, a été créé et inauguré en 1958 dans le cadre du réaménagement urbain des anciens terrains des fortifications de Paris Le square porte le nom de deux frères, Alexandre et René Parodi, tous deux figures éminentes de la Résistance française et Compagnons de la Libération.
Le Square Alexandre et René Parodi abrite le monument au Maréchal Kœnig qui rend hommage au compagnon de la Libération par une œuvre en métal, intitulée "Le Vent des Batailles" et aussi Le monument à Émile Levassor dédié à un des pionniers de l'automobile .
Le square est également connu pour accueillir le Cirque Romanès, un cirque tzigane qui s'y installe de manière saisonnière
Jardin Marguerite Long
situées dans le 17e arrondissement de Paris, ont été créé en 1978 et nommé en l'honneur de Marguerite Long, une célèbre pianiste et pédagogue française.
Square du Cardinal Petit de Julleville
situé dans 17e arrondissement de Paris, et créé en 2015. Il rend hommage à une figure importante de l'Église catholique française.
Promenade Bernard Lafay
située dans le 17e arrondissement de Paris, a été ouverte en 1990. La promenade a été nommée en l'honneur de Bernard Lafay, médecin et un homme politique français influent. Il a été député, ministre et surtout, le dernier président du Conseil de Paris de 1975 à 1977, avant la réforme du statut de la Ville de Paris qui a conduit à l'élection du premier maire de Paris, Jacques Chirac. La Promenade Bernard Lafay n'est pas un square unique, mais un cheminement continu qui relie plusieurs espaces verts distincts, créant ainsi une véritable coulée verte urbaine. Elle s'étend sur environ 2 kilomètres et intègre plusieurs jardins et squares, tels que : (Le jardin de l'Îlot-C3, Le jardin André-Ulmann, Le Square du Caporal-Peugeot, Le Square Marguerite-Long, Le Square Lucien Fontanarosa..). La promenade est richement plantée de nombreux arbres et arbustes (pins, cèdres, cerisiers à fleurs, noisetiers, paulownias, sorbiers, albizias), qui contribuent à masquer le bruit et la vue du boulevard périphérique.
Square Lucien Fontanarosa
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1978. Le square a été nommé en l'honneur de Lucien Fontanarosa peintre et lithographe français. À partir de 1964, Lucien Fontanarosa a installé son atelier dans le 17e arrondissement, au 32, cité des Fleurs, renforçant ainsi son lien avec ce quartier de Paris Le Square est un espace vert moderne et fonctionnel, intégré dans le paysage urbain de la Porte des Ternes. Cet espace vert fait partie de la "promenade Bernard-Lafay", un ensemble d'espaces verts reliés situés à proximité du boulevard périphérique, entre la Porte Maillot et la Porte d'Asnières.
Square Jacques Audiberti
Situé dans le 17eme arrondissement de Parisa été créé en 1981. en l'honneur de Jacques Audiberti, un écrivain français dont l'œuvre est caractérisée par son originalité, son humour noir, sa fantaisie et son sens du mystère.
Square Auguste Balagny
situés dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1932 et a été nommé en l'honneur d'Auguste Balagny, un homme politique et administrateur français qui a joué un rôle clé dans l'intégration de la commune de Batignolles-Monceau à Paris. Il fut le dernier maire de la commune de Batignolles-Monceau de 1848 à 1859. Cette commune, située au nord-ouest de Paris, était alors indépendante. Après l'annexion, Auguste Balagny devient le premier maire du 17e arrondissement de Paris, fonction qu'il occupe jusqu'à 1870.
Square du Caporal Peugeot
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1932, à proximité du boulevard périphérique et non loin de la Porte de Champerret. Le square a été nommé en l'honneur du Caporal Jules-André Peugeot (1893-1914), un soldat français devenu un symbole de la Première Guerre mondiale: Première Victime Militaire Française de la Grande Guerre
Jardin Lily Laskine
situé dans le 17e arrondissement de Paris a été créé en 1982 et a été nommé en l'honneur de Lily Laskine considérée comme l'une des plus grandes harpistes du XXe siècle. Elle a été la première femme harpiste à obtenir le Premier Prix du Conservatoire de Paris à seulement 16 ans.
Jardin Claire Motte
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 2007.a été nommé en l'honneur de Claire Motte qui fut une danseuse étoile exceptionnelle de l'Opéra de Paris. Le Jardin Claire Motte est un jardin moderne, intégré à son environnement urbain et conçu pour la détente et les jeux. Il présente un dessin contemporain, avec des lignes épurées et des plantations variées. Il est souvent décrit comme un "jardin à thème" ou "jardin d'ambiance", conçu pour offrir un espace de qualité aux résidents.
Jardin André Ulmann
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créée en 1990 et a été nommé en l'honneur d'André Ulmann Résistant et Compagnon de la Libération mais aussi Historien et Écrivain, après la guerre, il est devenu un historien et essayiste.
Square Sainte-Odile
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1939.. Le square jouxte la monumentale Basilique Sainte-Odile, construite en 1946. Dédiée à Sainte Odile de Hohenbourg, abbesse fondatrice d'un monastère en Alsace et sainte patronne de cette région,. La création du square s'inscrit dans la continuité des grands travaux d'aménagement des terrains libérés par le démantèlement de l'ancienne enceinte de Thiers et des fortifications. Ces vastes zones, autrefois militaires, ont été transformées en boulevards, immeubles et espaces verts, tels que le Square Sainte-Odile. Sa création a coïncidé avec l'achèvement progressif des travaux de la basilique.
Square Amérique Latine
situé dans le 17eme arrondissement, a été créé en 1978, juste à côté de la Porte de Champerret, Il rend hommage aux nations d'Amérique Latine et symbolise les liens entre la France et ce continent. Il est orné de deux statues en bronze qui ont été offertes à la Ville de Paris:Une statue de José Martí, héros national cubain et une statue de Simón Bolívar, le "Libérateur" de plusieurs nations sud-américaines,.
Square Olave et Robert Baden Powell
situé dans le 17eme arrondissement, a été créé en 2007 et rend hommage Robert Baden-Powell son épouse Olave Baden-Powell. Robert Baden-Powell Militaire britannique et fondateur du scoutisme (pour les garçons) en 1907 et Olave Baden-Powell (Lady Baden-Powell) : Elle fut la première "Chef Guide Mondiale"
Promenade Péreire
situé dans le 17eme arrondissement, a été créée en en 1889, suite à la couverture des voies ferrées de l'ancienne ligne de la Petite Ceinture. Elle a été aménagée en promenade verte dans les années 1990 Elle s'étend sur plus d'un kilomètre, entre la Porte Maillot et la place du Maréchal Juin (aussi appelée Place Pereire). Elle passe notamment sous la place du Général Koenig (Porte des Ternes). La promenade rend hommage aux frères Pereire, Jacob Émile Pereire et Isaac Pereire Banquiers, Entrepreneurs, Pionniers du Chemin de Fer et Urbanistes .
Square Alexis Clérel de Tocqueville
situées dans le 17eme arrondissement, dans le quartier de la Plaine Monceau. La voie du square a été ouverte et dénommée en 1912. Il porte le nom d'Alexis Charles Henri Clérel, vicomte de Tocqueville, un philosophe politique, historien, homme politique et précurseur de la sociologie.
Petite Ceinture du 17e
situées dans le 17eme arrondissement, a été amménagé en 2010, C'est une section réaménagée de l'ancienne ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris. Elle est aujourd'hui transformée en un espace vert et un lieu de promenade unique. Elle s'étend principalement sur l'ancienne plateforme ferroviaire et ses abords, traversant le quartier des Batignolles. C'est une ancienne ligne de chemin de fer circulaire qui a été construite autour de Paris à partir de 1852. Initialement dédiée au transport de marchandises, elle a ensuite accueilli un important trafic de voyageurs. Cependant, avec l'avènement du métro et le développement du transport routier, la ligne de voyageurs de la Petite Ceinture a progressivement perdu de son intérêt et a été fermée au trafic de voyageurs en 1934 puis à celui des marchandises.Pendant des décennies, une grande partie de la Petite Ceinture est restée à l'abandon, devenant une friche urbaine où la nature a repris ses droits de manière sauvage. Face à l'intérêt croissant pour ces "espaces verts oubliés" et la nécessité de créer de nouveaux poumons verts en ville, la Ville de Paris a entrepris des projets de réhabilitation.
Parc Clichy Batignolles
Martin Luther King
situées dans le 17eme arrondissement,dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles et a été créé en 2020. Il est la pièce maîtresse du grand projet d'aménagement urbain Clichy-Batignolles, lancé au début des années 2000. Ce projet vise à transformer une ancienne friche ferroviaire de la SNCF en un éco-quartier moderne et exemplaire en matière de développement durable. Le parc a ete nommé en hommage à Martin Luther King Jr , le célèbre pasteur baptiste afro-américain et militant non-violent pour les droits civiques aux États-Unis, lauréat du prix Nobel de la paix en 1964. Il se distingue par sa conception moderne, ses vastes espaces ouverts et ses innovations en matière de gestion écologique. Il s'étend sur environ 10 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands parcs de Paris intra-muros. Il est structuré autour de trois thèmes paysagers principaux :
Le thème des saison, le thème des sports et des jeux, Le thème de l'eau (avec un grand bassin et des jeux d'eau).
Le parc est un modèle de gestion écologique :Grande diversité d'espèces végétales et animales, favorisant la biodiversité urbaine.
Récupération et traitement des eaux de pluie pour l'arrosage. Un grand bassin de rétention sert de lieu de vie pour la faune aquatique et de régulateur hydraulique.
Le parc offre une multitude d'activités pour tous les âges.
Square des Batignolles
situées dans le 17eme arrondissement, a été créé et inauguré en 1862, au cœur du quartier des Batignolles .Sa création s'inscrit directement dans les grands travaux de transformation de Paris menés par le Baron Haussmann sous le Second Empire , sous l'impulsion de Napoléon III. Le parc a été conçu par l'ingénieur Jean-Charles Alphand et le paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps, les mêmes qui ont créé le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes et le Parc des Buttes-Chaumont. Leur style se caractérisait par des jardins "à l'anglaise", imitant une nature sauvage et pittoresque, avec des cours d'eau, des rochers, des grottes, et une végétation variée. Le square est situé sur le territoire de l'ancienne commune de Batignolles-Monceau, qui fut annexée à Paris en 1860 pour former une grande partie du 17e et une portion du 18e arrondissement.. Le Square des Batignolles est un parc romantique et familial, offrant une grande diversité d'aménagements. Il se distingue par son plan d'eau avec une cascade et une rivière (alimentés par les eaux de l'Ourcq), des grottes et des faux rochers, typiques des jardins du Second Empire. On y trouve également une île accessible par un petit pont. Le square abrite une végétation très riche avec notamment un platane d'Orient de plus de 150 ans. Le plan d'eau est peuplé de canards et de cygnes, contribuant au charme bucolique du lieu.