10eme étape:
Paris: 13eme arrondissement(2/3)
Promenade Lévi-Strauss
est située dans le 13e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Gare, amménagé en 2013. Elle commence rue de Tolbiac et se termine rue Alphonse-Boudard, au niveau du jardin Françoise-Mallet-Joris.
Elle porte le nom de l'anthropologue et ethnologue français Claude Lévi-Strauss (1908-2009).
Elle fait partie de l'aménagement de la ZAC "Paris Rive Gauche".
Jardin Françoise Mallet Joris
situé dans le 13e arrondissement de Paris,dans le Quartier de la Gare, créé en 2008. C'est un "jardin suspendu" de forme triangulaire. Il est construit au-dessus d'un gymnase, lui-même situé sur quatre niveaux de parkings souterrains. Il offre un balcon de verdure surplombant la rue du Chevaleret et fait partie d'un corridor écologique. On y trouve des plateformes en bois pour se détendre et un paysage aux niveaux variés. Le jardin a été nommé en l'honneur de Françoise Mallet-Joris, une écrivaine belgo-française notable, membre de l'Académie Goncourt et de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Jardin James Joyce
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en 1998. Il a été conçu par le paysagiste Michel Desvigne, en collaboration avec l'architecte-paysagiste Christine Dalnoky, dans le cadre du réaménagement du quartier de la Bibliothèque Nationale de France. Il rend hommage à l'écrivain irlandais James Joyce, célèbre pour ses œuvres littéraires, notamment Ulysse. Une partie du jardin est dédiée à un "jardin du souvenir" ou "jardin de la Mémoire". C'est un mémorial en hommage aux 17 victimes (dont 14 enfants) d'origine africaine décédées lors de l'incendie tragique survenu en 2005 dans un immeuble du boulevard Vincent-Auriol, dans le même arrondissement.
Square Héloise et Abelard
situé dans le 13e arrondissement de Paris, Il a été ouvert en 1991. Il comprend un pavillon de compostage de quartier. C'est un jardin sans tabac. Le nom du square rend hommage à Héloïse et Abélard, un couple emblématique du XIIe siècle dont l'histoire d'amour tragique et intellectuelle a traversé les siècles. Pierre Abélard était un philosophe et théologien influent, et Héloïse était une élève d'une intelligence exceptionnelle. Leur relation passionnée, qui a défié les conventions de l'époque, a eu des conséquences dramatiques pour tous les deux. Leurs échanges épistolaires après leur séparation forcée sont devenus célèbres et sont considérés comme des œuvres majeures de la littérature médiévale.
Jardin Frédéric Montseny
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en 2002. Il a été nommé en l'honneur de Federica Montseny , une figure marquante de l'anarchisme espagnol, écrivaine libertaire, une militante engagée pour les droits des femmes, et surtout la première femme ministre en Europe (ministre de la Santé et des Affaires sociales en Espagne de 1936 à 1937, pendant la guerre civile espagnole). Elle a notamment fait voter une loi (éphémère) légalisant l'avortement en Catalogne. Réfugiée en France après la guerre d'Espagne (lors de la Retirada), elle a continué son engagement à Toulouse jusqu'à son décès. Le jardin a été officiellement inauguré le 24 août 2019. Il est également une étape symbolique de la Voie de la Libération, le chemin suivi le 24 août 1944 par "La Nueve" depuis la porte d'Italie jusqu'à l'Hôtel de Ville. Cela rend le jardin un lieu de mémoire fort, associant l'histoire de cette militante espagnole à celle de la libération de Paris par des combattants républicains espagnols.
Square Gustave Mesureur
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été ouvert en 1982. Une plaque commémorative rend hommage aux Républicains espagnols de la colonne Dronne qui furent les premiers à entrer dans Paris pour la libérer. Il rend hommage à Gustave Mesureur un homme politique français qui été ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et Télégcommunications de 1895 à 1896. Il a également été directeur général de l'Assistance Publique, où il a créé une école d'infirmières à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Jardin de la Raffinerie Say
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en 1976 sous le nom de Jardin de l'îlot En 2006, il a pris le nom de Jardin de la Raffinerie Say, en hommage à la raffinerie de sucre fondée par Louis Say car il est situé sur l'ancien site de la Raffinerie Say, qui était l'une des plus grandes raffineries de sucre d'Europe.
Jardin de place Souham
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en 2008. Il est situé sur la Place Souham, qui elle-même a été créée dans le cadre de l'aménagement de l'îlot Lahire et a pris son nom actuel par arrêté municipal du 30 août 1978. Depuis juin 2008, cet espace a été végétalisé avec une végétation de sous-bois de part et d'autre d'une allée centrale, à l'abri de barrières.
Square Florence Blumenthal
situé dans le 13e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Gare a été créé en 1931.Il rend hommage à Florence Blumenthal (1873-1930), une philanthrope américaine d'origine juive.
Square du Docteur Navarre
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été aménagée à l’emplacement d’une partie du domaine du Château des Rentiers, détruit lors de la Révolution
Square des chamaillards
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été ouvert en 2002. Le square tire son nom de l'ancienne "rue des Chamaillards" ou "rue du Champ-Maillard", qui elle-même tire son nom d'un ancien lieu-dit "Les Chamaillards" ou "du Champ Maillard".
Square Ulysse Trélat
situé dans le 13e arrondissement de Paris, Le square a été nommé après la disparition de la rue Ulysse-Trélat, qui reliait la rue du Chevaleret et la rue de Tolbiac. La rue a été détruite dans les années 1990, en même temps que le viaduc de Tolbiac, lors de la construction de la dalle surplombant les voies ferrées de la gare d'Austerlitz. La rue Ulysse-Trélat avait la particularité de ne desservir aucun immeuble.
Jardin de la Dalle d’Ivry
situé dans le 13e arrondissement de Paris,dans les quartiers de la Maison-Blanche et de la Gare, a été créé en 1989. Le jardin est aménagé sur la dalle qui recouvre la Petite Ceinture, une ancienne ligne de chemin de fer.
Jardin Baudricourt
situé dans le 13e arrondissement de Paris,dans le quartier de la Dalle d'Ivry, sur une parcelle triangulaire.a été créé en 1987.Il tire son nom de la rue Baudricourt, qui longe le jardin. La rue Baudricourt est nommée d'après Robert de Baudricourt un capitaine qui aida Jeanne d'Arc à accomplir sa mission.
Parc de Choisy
situé dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité du quartier chinois.a été aménagé en 1937 sur l'emplacement de l'ancienne usine à gaz d'Ivry, qui a fonctionné de 1836 au début des années 1930. Lors de sa création, l'usine à gaz était composée de trois gazomètres. En 1876, Gustave Eiffel réalise l'agrandissement en construisant quatre autres gazomètres. Le parc a un plan classique en croix, avec un grand bassin au centre. Il abrite une belle collection d'arbres (frênes, tilleuls, ginkgos bilobas).On y trouve la Fondation George-Eastman, inaugurée en 1937.Une stèle a été inaugurée en 2010 à la mémoire des très jeunes enfants juifs du 13e arrondissement morts en déportation. Un espace vert central est dédié à la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Une table ronde en porphyre, souvenir de l'exposition universelle de 1937, a été offerte par la Finlande.
Jardin des 2 moulins
situé dans le 13e arrondissement de Paris, au cœur d'un îlot de constructions et a été créé en 1990. Son nom fait référence aux deux moulins à vent qui étaient situés sur la butte aux Cailles, un quartier voisin du 13e arrondissement, au XVIIIe siècle. Ces moulins, bien que disparus, ont marqué l'histoire et le paysage de cette partie de Paris.
Square Maurice Sicart
situé dans le 13e arrondissement de Paris, situé sur le Boulevard Auguste Blanqui.Il abrite un monument aux morts en hommage "Aux enfants du 13e arrondissement morts pour la France".On y trouve une stèle dédiée à la Première Guerre mondiale (1914-1918). Il y a également une stèle commémorant la Guerre d'Indochine (1946-1954), la Guerre d'Algérie (1952-1962), et les Combats de Tunisie.
Square Françoise Giroud
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en 2007 et a été inauguré le 8 mars 2008. Il rend hommage à Françoise Giroud, une femme de lettres, journaliste, scénariste et femme politique française de premier plan, ministre de la Culture. Le jardin est situé au centre de la Place d'Italie, une des places emblématiques du 13e arrondissement. Le jardin est caractérisé par un bassin d'eau et une végétation composée de graminées et de quelques arbres.
Square René Le Gall
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été aménagé en 1938. Il a été construit sur les anciennes dépendances du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins. Après la Libération de Paris, il a été nommé en hommage à René Le Gall, un conseiller municipal du 13e arrondissement et résistant qui a été arrêté par la police française en novembre 1939, maintenu en détention sous l'Occupation, et fusillé par les Allemands à Clairvaux le 7 mars 1942. Le square était autrefois le potager des tapissiers. Il possède un marronnier d'Inde planté en 1894, classé arbre remarquable. Un ruisseau artificiel y coule, rappelant l'ancien cours de la Bièvre.Il contient une roseraie. Il a été agrandi en 1981. Il est inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 8 avril 1997.
Square Henri Cadiou
situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en 1989. Avant cela, il était connu sous le nom de "jardin Arago".Il rend hommage au peintre Henri Cadiou (1906-1989), qui a vécu de nombreuses années dans la Cité fleurie, située à côté du square. Henri Cadiou a joué un rôle important dans la préservation de la Cité fleurie dans les années 1960. Le square est prolongé vers le sud par un chemin et des espaces verts le long de l'école maternelle de la rue Léon-Maurice-Nordmann. On peut y voir une fontaine-sculpture de César Domela, artiste néerlandais qui a vécu dans la Cité fleurie dans les années 1930.
Mail de Bièvre
aménagé dans le 13e arrondissement de Paris en 1971, c'est une promenade piétonne paysagère. Il est situé sur l'ancienne rive gauche de la Bièvre, une rivière parisienne aujourd'hui en grande partie recouverte.Il est bordé d'arbres, notamment des cerisiers à fleurs, et agrémenté de jeux pour enfants.On y trouve une sculpture nommée "Femme assise" de Louis Bancel. Il mène au Théâtre 13.
Jardin Brassaï
situé dans le 13e arrondissement de Paris sur la dalle couvrant le boulevard périphérique. Il a été créé en 1988. Il rend hommage à Brassaï, un photographe, sculpteur, écrivain et cinéaste français d'origine hongroise. Il est surtout connu pour ses photographies de Paris la nuit dans les années 1930. Il est conçu comme une promenade en longueur, offrant des points de vue sur le quartier. Le parc présente des plantations diverses, et est agrémenté d'œuvres d'art contemporaines.
Square Henri Rousselle
situé dans le 13e arrondissement de Paris dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.a été créé en 2001. Il rend hommage à Henri Rousselle (1866-1925), qui fut notamment président du conseil général du département de la Seine. Il est agrémenté d'un buste en bronze d'Henri Rousselle, réalisé par le sculpteur Denis Saula en 1924.
Square de la Montgolfière
situé dans le 13e arrondissement de Paris dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.a été créé en 1988. Il rend hommage à l'invention de la montgolfière (le ballon à air chaud). Ce choix n'est pas anodin dans le 13e arrondissement, car c'est de ce quartier, plus précisément de la rue de Croulebarbe, que les frères Montgolfier ont lancé l'un de leurs premiers ballons.