19eme étape:
Paris 17eme(1/2) et 18eme(1/2)
Cité des Fleurs
située dans le 17e arrondissement de Paris, a été créée en 1847. À l'origine, elle a été conçue par deux propriétaires de qui ont acheté des parcelles situées sur un lieu-dit nommé "Le chiendent" et ont entrepris de les lotir pour créer un ensemble résidentiel harmonieux. Dès sa création, la Cité des Fleurs a été soumise à des règles strictes via une convention, toujours en vigueur de nos jours. Cette convention précisait les normes de construction, la hauteur des bâtiments (limitée à deux étages plus une mansarde) et l'aménagement des jardins, ce qui explique l'homogénéité architecturale de ce "village dans la ville".
Square Ernest-Gouin
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1935. et rend hommage à Ernest Gouin un ingénieur et industriel français de renom qui a notamment fondé la société de construction des Batignolles en 1846, qui construisait des locomotives et d'autres infrastructures ferroviaires. Le square a d'ailleurs été aménagé sur l'emplacement des anciennes usines de cette société, marquant ainsi le lien profond entre l'industriel et l'histoire du quartier des Épinettes
Jardin Paul Didier
situé dans le 17e arrondissement de Paris, près de la Porte de Clichy. Ila été créé en 2005 sur des terrains acquis par la Ville de Paris auprès de Réseau Ferré de France. Il a été aménagé sur une partie de l'ancienne ligne ferroviaire de la Petite Ceinture. Il a été renommé en l'honneur de Paul Didier (1889-1961), un magistrat français et résistant, connu pour avoir été le seul magistrat à avoir refusé publiquement de prêter serment de fidélité au Maréchal Pétain en 1941.
Square Jacques Manavian
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 2009 et a été nommé en l'honneur de Jacques Manavian , une figure du quartier de la Porte Pouchet. Il était notamment connu pour avoir présidé le Club Sportif Épinettes-Batignolles et pour avoir été champion de France militaire de boxe anglaise en 1948. Le square se trouve d'ailleurs sur l'emplacement de l'ancienne rue André Bréchet, non loin de la Porte Pouchet, un quartier avec lequel Jacques Manavian avait un lien fort..
Square Jean Leclaire
Situé dans le 17eme arrondissement de Paris, créé en 1940. Il a été réaménagé en 1995. Il rend hommage à Edme Jean Leclaire un entrepreneur de peinture en bâtiment et militant socialqui a été l'un des premiers patrons à faire participer ses employés aux bénéfices de son entreprise en 1842, une démarche sociale très novatrice pour l'époque. Ce Square ne doit pas être confondu avec le Square des Épinettes, qui lui est voisin e qui abrite d'ailleurs un monument en l'honneur de Jean Leclaire
Square de la Villa Sainte croix
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1995 et a été aménagé sur l'emplacement d'un ancien dispensaire et hôpital de la Croix-Rouge. C'est de là que le square tire son nom. Il est connu pour son ambiance particulièrement calme et moderne, avec une cascade qui le parcourt..
Square des Epinettes
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été créé en 1893. Il a été conçu par l'architecte Jean-Camille Formigé, qui est également à l'origine du jardin des serres d'Auteuil. Le square s'étend sur une superficie d'environ un hectare et se distingue par son kiosque à musique central, très prisé pendant la belle saison. Son nom fait référence au quartier dans lequel il se trouve, qui tire lui-même son nom de l'épinette blanche, un cépage de vigne qui aurait poussé sur ces terres autrefois. Il abrite également deux sculptures remarquables : Le monument à Jean Leclaire, un entrepreneur social et la statue de Maria Deraismes, une femme de lettres et militante des droits des femmes.
Square du Passage Moncey
situé dans le 17e arrondissement de Paris, a été aménagé en 1996. Il tire son nom de Bon-Adrien Jeannot de Moncey, maréchal de France et duc de Conegliano. Il est connu pour avoir commandé la Garde nationale de Paris lors de la défense de la Barrière de Clichy face aux armées alliées en 1814.
Square des 2 Nethes
situé dans le 18e arrondissement de Paris, a été accessible au public en 2003, puis une seconde partie a été ajoutée en juin 2005. Le square tire son nom de l'impasse des Deux-Nèthes, qui le longe. "Deux-Nèthes" fait référence à un ancien département français, créé sous le Premier Empire, et dont le chef-lieu était Anvers, en Belgique. Ce département a été nommé d'après la rivière Nèthe et ses deux affluents, la Grande et la Petite Nèthe. Ce square a été aménagé sur un îlot bâti qui était devenu vétuste. Il est connu pour son calme et ses installations modernes, et abrite une fresque de l'artiste JonOne en hommage à l'Abbé Pierre.
Square Carpeaux
situé dans le 18e arrondissement de Paris, situé dans le quartier des Grandes-Carrières, à Montmartre, a été ouvert au public en 1907. Ila été aménagé sur une partie de l'ancien cimetière du Nord, qui avait été désaffecté en 1879. Il rend hommage au sculpteur, dessinateur et peintre français Jean-Baptiste Carpeaux qui a vécu et travaillé dans le quartier de Montmartre. Carpeaux est notamment connu pour son œuvre "La Danse" sur la façade de l'Opéra Garnier. Le square abrite également deux statues : un buste de Carpeaux et une sculpture de "La Montmartroise" avec un amour. Il est équipé d'un kiosque à musique et d'aires de jeux.
Square Léon Serpollet
situé dans le situé dans le 18e arrondissement de Paris, a été créé en 1991. Il rend hommage à Léon Serpollet, un industriel et inventeur français. Il a réalisé ses expériences qui ont conduit à la création de la chaudière à vaporisation instantanée et du tricycle à vapeur sur le terrain même où se trouve aujourd'hui le square. Le terrain sur lequel le square a été aménagé a été offert à la ville par une certaine Madame Marzak. Le square a connu plusieurs phases de rénovation, notamment dans le cadre de budgets participatifs de la ville, pour améliorer ses équipements et ses espaces verts. Une stèle en verre commémore également la mémoire des enfants juifs du 18e arrondissement assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Square Joël Le Tac
situé dans le situé dans le 18e arrondissement de Paris, sur le flanc nord de la Butte Montmartre, a été créé en 1935 sous le nom de "square de la place Constantin-Pecqueur". Il a été renommé en 2012 en l'honneur de Joël Le Tac qui était résistant français, Compagnon de la Libération, déporté, journaliste et homme politique. Il a été député de Paris de 1958 à 1981. On trouve dans ce square un monument à la mémoire du peintre et dessinateur Théophile-Alexandre Steinlen, créateur de l'affiche du "Chat Noir". Les bronzes d'origine, fondus pendant l'Occupation, ont été reconstitués et réinstallés dans les années 1960.
Il était fermé quand nous y sommes passés.
Square Bleustein Blanchet
situées dans le 18eme arrondissement,a été ouvert en 1988 sous le nom de parc de la Turlure puis renommé en 2004 pour rendre hommage à Marcel Bleustein-Blanchet. L'espace a été aménagé sur l'emplacement d'un ancien moulin à vent appelé "moulin de la Turlure", qui a fonctionné de 1770 à 1820. Après sa destruction, le lieu a été utilisé à d'autres fins avant d'être aménagé en parc public. Marcel Bleustein-Blanchet est un entrepreneur et publicitaire français, fondateur du groupe Publicis. Issu d'une famille de marchands de meubles de Montmartre, il a ajouté "Blanchet" à son nom en hommage à son pseudonyme de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa vie est indissociable de l'histoire du quartier. Le parc se distingue par son aménagement en terrasses qui suit le relief de la butte Montmartre. Il offre de très belles vues, notamment sur la basilique du Sacré-Cœur. On y trouve également un étang, un petit amphithéâtre et des aires de jeux pour enfants, ce qui en fait un lieu de détente apprécié des familles du quartier
Jardin Louise Weber dite "La Goulue"
situé sur la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, a été créé en 1985. Il était initialement connu sous le nom de "jardin Burq" ou "square de la rue Burq; Il a été renommé en février 2021 par délibération du Conseil de Paris en l'honneur de Louise Weber, plus connue sous le nom de "La Goulue".C'est l'une des figures emblématiques du Montmartre de la Belle Époque. Célèbre danseuse de cancan au Moulin Rouge, elle a été immortalisée par les affiches d'Henri de Toulouse-Lautrec. Connue pour son franc-parler, sa gouaille et sa personnalité excentrique, elle a marqué l'histoire du quartier. Le jardin est aménagé en terrasses et offre une vue sur la façade arrière du Bateau-Lavoir, la célèbre cité d'artistes où vécurent notamment Picasso et Modigliani.
Jardin des Abesses
situé à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, a été créé en 1936 et aménagé sur une partie des terrains de l'ancienne Abbaye de Montmartre, qui a existé du XIIe au XVIIIe siècle. Le jardin évoque la mémoire des religieuses bénédictines qui y vivaient et cultivaient notamment un "jardin de simples", c'est-à-dire un jardin de plantes médicinales. Il est souvent confondu avec le Square Jehan Rictus qui lui est voisin et plus connu et accessible depuis le Passage des Abbesses. Aménagé en carrés, il est conçu pour être un lieu de calme et d'éducation à l'environnement.
Square Jehan Rictus
situé dans le quartier des Abbesses à Montmartre (18e arrondissement de Paris), a été créé en 1936. Il est plus connu, maintenant, sous le nom de "jardin du mur des Je t'aime", depuis la création en 2000 d'une fresque murale, créée par l'artiste Frédéric Baron et la calligraphe Claire Kito. Cette œuvre, de 40 m², est composée de 612 carreaux de lave émaillée sur lesquels la phrase "Je t'aime" est inscrite 311 fois dans 250 langues différentes. Le square est nommé en l'honneur de Jehan Rictus, un poète français connu pour avoir écrit des poèmes en argot, notamment le recueil "Les Soliloques du pauvre