Fabrication d'une pile 67,5V

Publié le 20-02-2013

Ou plus exactement d'un ersatz, afin d'apporter la touche finale à l'Amplix Capri, et aussi lui permettre de fonctionner sans raccordement au secteur.

Quelques composants suffisent pour générer une tension de 67,5V à partir des 9V fournis par un ensemble de 6 éléments de type LR6, et le tout peut être assemblé dans le volume de la pile originale comme le montrent les 2 réalisations qui m'ont servi de référence :

http://www.carnets-tsf.fr/piles-batteries-anciennes/remplacement-pile-67V.html

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/remplacement-pile-67v5.html

Le schéma des circuits de ma "pile" est directement inspiré de ces articles. Le boîtier... non !

1. L'électronique

Le schéma a été mis au point avec les composants que j'avais à disposition, sur une platine Labdec.

Récupération

Les starters des ampoules basse consommation sont une source intéressante de pièces HT. Suivant le modèle, j'y ai trouvé des condensateurs chimiques 400V de 1,8µF à 5,6µF, des selfs diverses, des transistors NPN 450V 13003 et des FET 1NC45, ainsi que nombre d'autres composants.

  • Le pot ferrite est récupéré dans un Minitel et les 3 composants du filtre proviennent des circuits de lampes d'éclairage dites "à économie d'énergie".

  • Le pot ferrite – débarrassé de ses enroulements – est bobiné à la main de fil en cuivre émaillé 20/100 mm. D'abord le primaire, 30 spires, puis une couche de ruban téflon utilisé en plomberie et enfin le secondaire 200 spires.

Mesures effectuées sur le montage alimentant l'Amplix Capri, soit une charge équivalente de 8,2 kΩ :

  • U pile : 9,4V avec un courant débité de 65mA

  • U sortie : 67,5V avec une ondulation résiduelle inférieure à 10mV

  • Fréquence de travail : 37kHz

En l'absence de charge, l'oscillateur s'arrête et le courant absorbé est extrêmement faible (il n'est pas mesurable sur le calibre 100µA de mon contrôleur). De ce fait, un interrupteur pour la pile 9V n'est pas nécessaire.

Les pièces du pot ferrite.

2. La réalisation

Toute l'électronique est câblée sur quelques centimètres carrés d'une plaque d'essai à bandes cuivrées. Des ponts entre pistes complètent le circuit. Ceux du côté composants, sont tracés en rouge sur la photographie ci-dessous. Les points verts indiquent les coupures de pistes.

Les bandes de cuivre sont sectionnées entre les perforations.

Côté composants.

Le boîtier de dimensions externes 33 x 93 x 70 mm est réalisé en carton (de récupération) plié et entièrement assemblé à la colle cyanoacrylate. Pour aboutir aux dimensions finales souhaitées, il y a lieu, lors du façonnage, de tenir compte de l'épaisseur du matériau utilisé. Ici, un carton ondulé à simple cannelure d'épaisseur 2mm.

La jaquette LECLANCHÉ avec laquelle j'ai habillé cette boîte provient du site web de Sepellière44 déjà cité.

Les éléments du boîtier. Le connecteur provient d'une épave de poste.

La fermeture du fond.

Le circuit est glissé dans un morceau de chambre à air... blindée.

Prêt pour la mise en boîte.

Une jolie pile, mais où, dans un premier temps, j'avais sous-estimé l'importance d'un blindage correct. Au final, j'ai dû emmailloter complètement le circuit avec de l'adhésif métallique pour éliminer les interférences résiduelles.

Concernant la résistance mécanique du carton, notamment lors des embrochages / débrochages du connecteur, elle est tout à fait suffisante. J'avais quelques doutes à ce sujet...

3. Pour terminer

Si un jour j'ai à réaliser à nouveau un tel montage, j'intégrerai le blindage à l'enveloppe en carton...

Enfin, sur le même principe, une pile de 90V peut être construite moyennant la modification en conséquence du secondaire du bobinage du pot ferrite, et bien sûr des dimensions de l'enveloppe en carton.