Boîtier de condensateur PHILIPS

Publié le 02-04-2014

C'est pour reconstituer le condensateur C1 de 4 µF bien visible sur le châssis du récepteur Philips 634C que j'en suis venu à cette réalisation. La pièce avait été remplacée par deux 2 grosses capas sous tube verre. Sacrilège !

Pour le plaisir, en bois ; à la façon modéliste...

1. Le parallélépipède – ouvert en dessous – est constitué de pièces en contreplaqué ordinaire de 5 mm d'épaisseur assemblées à la colle blanche (vinylique à bois) . Après séchage, la mise en forme est réalisée par ponçage au papier abrasif grain 80.

2. Les "bourrelets" sont reproduits par une portion de fil électrique du diamètre convenable (ici 3,5 mm) directement collé sur les arêtes du boîtier, à l'aide de cyanoacrylate chargée de micro-billes.

3. Ici, un peu de patience : enduction et ponçage, afin d'obtenir une surface lisse. D'abord une couche d'enduit nitrocellulosique pur pour boucher les pores du bois, puis le même produit chargé au talc appliqué en couche épaisse afin de tout lisser. Cela se fait très rapidement : l'enduit nitrocellulosique sèche en quelques instants. Puis vient, le ponçage... au grain 400.

  • Un peu moins facile à travailler, mais qui convient également : l'enduit "Polyfilla Fine Surface".

4. Enfin, séquence peinture : une couche de couleur métal puis quelques salissures à l'aide d'une couleur sombre afin de donner un peu de patine à la pièce. Et voilà !

Je réalise mes cales de ponçage en fixant à la colle transfert le papier abrasif sur des blocs de bois.

Les couleurs utilisées : Revell 91 et Humbrol 84

Le boîtier poncé vu de dessous et la plaquette de CI équipée de 2 condensateurs de 2 µF prête à être collée en place.

Le CI est fixé dans son logement à l'aide d'une colle époxyde ; Araldite ou autre...

La plupart des produits cités se trouvent en magasin de modélisme.

Pour terminer

Tout cela ne prend finalement pas tellement de temps, pour un résultat qui à mon avis "en jette".

Reste que je n'ai pas abordé ici la fabrication de cosses de raccordement réalistes. J'ai simplifié cela du fait que pour le cas traité les cosses sont dissimulées sous le boîtier. Je reviendrai dessus, si un jour le besoin se présente.

En rêvant un peu – principalement en raison du coût de la machine – ce genre de pièce est aujourd’hui réalisable en impression 3D...