Un nombre croissant de données indique que la physiologie du foie dépend des hormones sexuelles, certains types d'insuffisance hépatique étant plus fréquents chez les hommes, et d'autres chez les femmes. Chez les hommes, dans des conditions physiologiques, les œstrogènes agissent via les récepteurs des œstrogènes (ER). Les œstrogènes peuvent favoriser la tumorigenèse hépatique, en raison de l'augmentation de l'activité mitogène des hépatocytes, ou peuvent provoquer la régression des nodules hépatiques hypertrophiques ou, comme dans le cas de l'adénocarcinome hépatique, peuvent réduire la capacité des hépatocytes à se lier aux œstrogènes.
Dans nos études précédentes, nous avons démontré des changements biochimiques dans les paramètres sanguins ainsi que des changements physiologiques et morphologiques dans le foie de rats mâles issus de la génération paternelle recevant du finastéride. Par conséquent, l'objectif de l'étude était d'évaluer si l'administration de finastéride a un effet intergénérationnel sur l'expression ERα et PCNA (pour détecter l'activité mitotique) dans les hépatocytes de la progéniture masculine du rat.
L'étude a été menée sur le foie de rats Wistar mâles immatures (âgés de 7, 14, 21 et 28 jours) et matures (âgés de 90 jours) (F1:Fin) nés de femelles fécondées par des rats traités au finastéride. Le groupe témoin était constitué de la progéniture (F1:Control) de parents Wistar non traités. Après la réaction IHC, les lames ont été soumises à une analyse quantitative par imagerie informatique.
Nous avons démontré une modification du profil d'immunoexpression des marqueurs étudiés dans les groupes F1:Control et F1:Fin. Nous avons observé une corrélation positive (F1:Control 7PND, jours postnataux) et négative (F1:Control 90PND) entre l'immunoexpression de l'ERα et celle du PCNA. De plus, l'expression de l'ERα et du PCNA a été examinée au niveau de l'ARNm.
Cet article documente le fait que l'utilisation de la finastéride par les mâles de la génération paternelle (en âge de reproduction) peut entraîner un effet intergénérationnel néfaste pour la fonction hépatique de leur progéniture mâle.