Contexte
Les études de Big Data en situation réelle sur la qualité réduite du sperme masculin due aux médicaments sont rares et la plupart des études sont basées sur des essais sur des animaux, des études rétrospectives à petite échelle ou un nombre limité d’essais cliniques préalables à la commercialisation.
Méthodes
Cette étude visait à identifier les médicaments responsables de la réduction de la qualité du sperme masculin en se basant sur le système de déclaration des événements indésirables de la Food and Drug Administration des États-Unis. Les termes préférés du Medical Dictionary for Regulatory Activities et les requêtes standardisées du Medical Dictionary for Regulatory Activities ont été utilisés pour définir la réduction de la qualité du sperme masculin. Les événements indésirables liés à la réduction de la qualité du sperme masculin par les médicaments ont ensuite été analysés par analyse de disproportionnalité en utilisant les données du système de déclaration des événements indésirables de la Food and Drug Administration des États-Unis entre 2004 et 2023.
Résultats
Français Au niveau du terme préféré, 59 médicaments avec des signaux de risque ont été détectés comme étant associés à une qualité réduite du sperme masculin par le médicament, les trois groupes anatomiques thérapeutiques chimiques de deuxième niveau les plus fréquemment rapportés étant les agents antinéoplasiques ( n = 16, 27,12 %), les psychoanaleptiques ( n = 9, 15,25 %) et les psycholeptiques ( n = 6, 10,17 %). Au niveau des requêtes du Dictionnaire médical standardisé pour les activités réglementaires, les cinq médicaments avec le plus grand nombre de cas étaient le finastéride (845 cas, IC 025 = 7,72), le dutastéride (163 cas, IC 025 = 7,22), la tamsulosine (148 cas, IC 025 = 5,99), la testostérone (101 cas, IC 025 = 4,08) et l'acide valproïque (54 cas, IC 025 = 2,44). De plus, les informations cliniques sur la qualité réduite du sperme masculin due aux médicaments sont absentes du résumé des caractéristiques du produit des 41 médicaments de notre étude.
Conclusions
En utilisant la base de données du système de déclaration des effets indésirables de la Food and Drug Administration des États-Unis, nous proposons une liste de médicaments présentant des signaux de risque de réduction de la qualité du sperme masculin. À l'avenir, il sera encore nécessaire de réaliser davantage d'études sur les médicaments dont les effets sur la qualité du sperme masculin ne sont pas entièrement compris.