L'hippocampe fait partie du système limbique du cerveau qui contribue à l'apprentissage, à la mémoire et aux émotions. Il reçoit des signaux des systèmes de neurotransmetteurs régulateurs, tels que la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine et l'acétylcholine. L'hippocampe se compose de plusieurs sous-régions, dont le Cornu ammonis (CA) avec une cellularité variable dans les couches constitutives (CA1, CA2, CA3 et CA4), le gyrus denté et le subiculum. Le CA1 est responsable de la formation, de la consolidation et de la récupération des souvenirs dépendants de l'hippocampe. Le dysfonctionnement de l'hippocampe a été lié à plusieurs troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer, les déficits de mémoire, la dépression, les crises d'épilepsie et la schizophrénie. Le finastéride, utilisé pour le traitement de l'alopécie androgéno-dépendante et de l'hyperplasie prostatique, est associé à plusieurs effets secondaires, notamment la dépression, les déficits de mémoire et l'infertilité masculine.
Pour évaluer les effets de la finastéride sur l'hippocampe, nous avons traité de jeunes rats albinos mâles adultes avec différentes doses (0,5 mg/kg, 1 mg/kg et 2 mg/kg) de finastéride pendant 14 jours et comparé les changements micro architecturaux au contrôle dans des sections du cerveau colorées à l'hématoxyline et à l'éosine. Les changements cytoarchitecturaux dans l'hippocampe ont été observés à l'aide du microscope Zeedo avec une caméra interne de 5 MP et des objectifs e-PLAN. L'épaisseur a été mesurée numériquement avec le logiciel d'accompagnement du microscope, la visionneuse de caméra USB2.0 et l'étiquetage a été effectué avec Photoscape v3.7.
Les résultats ont montré une atrophie avec perte de 10 % d'épaisseur dans la couche CA1 du Cornu Ammonis de la formation de l'hippocampe dans les groupes traités au finastéride, avec une épaisseur moyenne dans le CA1 entre 69,10 μm et 70,21 μm par rapport au témoin, qui montre un Cornu Ammonis (CA) normal avec une cellularité variable dans les couches constitutives (CA1-4) avec une épaisseur moyenne de 78,01 μm dans le CA1. Le CA1 présente une riche densité de cellules neuronales dans le fascia denté et les zones adjacentes. D'autres régions présentent une cellularité variable avec des cellules gliales et des cellules pyramidales uniformément réparties, toutes disposées dans un maillage de neuropiles.
Nos résultats suggèrent donc que les changements atrophiques observés dans le sous-champ CA1 de l'hippocampe pourraient être à la base des troubles de la mémoire observés dans le syndrome post-finastéride.