Du résumé
Le finastéride et le minoxidil sont des médicaments couramment prescrits pour traiter l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), l'hypertension et/ou l'alopécie androgénétique (AGA). Le mécanisme d'action du finastéride repose sur l'interférence dans les voies androgéniques, ce qui peut entraîner des troubles liés à la fertilité chez l'homme. Le minoxidil peut cependant agir de multiples façons et il n'existe pas de consensus sur le fait que son utilisation puisse affecter négativement la fertilité masculine. Étant donné que le finastéride et le minoxidil pourraient être des facteurs de risque pour la fertilité masculine , nous avons cherché à comparer leur impact sur les deux organes reproducteurs, le testicule et l' épididyme , de modèles murins adultes , en plus des cellules liées au testicule/à l'épididyme, et à décrire le mécanisme d'action impliqué.
<...>
Nous avons conclu que le finastéride et le minoxidil agissent comme des perturbateurs endocriniens , provoquant un stress oxydatif et des changements morphologiques principalement au niveau des testicules . Nos résultats ont également révélé que le traitement au finastéride pourrait être plus nocif pour la santé reproductive masculine car il était davantage associé à des lésions de la reproduction , notamment des lésions de l' épididyme , une dysfonction érectile , une diminution de la libido et une réduction du volume de sperme. Ainsi, cette étude contribue à la compréhension globale des mécanismes par lesquels les médicaments utilisés pour l'alopécie peuvent entraîner des troubles de la reproduction masculine. Nous espérons que notre analyse critique accélérera la recherche clinique et réduira les biais méthodologiques.
De la conclusion
Nous pouvons conclure que le finastéride et le minoxidil endommagent les cultures de cellules testiculaires et dérivées des testicules. De plus, nos résultats ont révélé que le finastéride peut endommager l'épididyme dans des modèles murins. Il est évident que les deux médicaments agissent comme des perturbateurs endocriniens, provoquent un stress oxydatif et affectent directement ou indirectement le BTB dans le tissu testiculaire, l'empêchant ainsi de fonctionner normalement.