Atelier Géopoétique des Marges

"La géopoétique est une théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé" (1).

La création de l'Atelier Géopoétique des Marges intervient dans le contexte de l'océanisation de l'Institut Internationnal de Géopoétique qui, en 2016, suite à la dissolution de sa structuration en Archipel, a ouvert sa navigation à un espace plus vaste, océanique. Cette étape, envisagée par Kenneth White dès la fondation de l'Institut en 1989, définit le champ d'une nouvelle dynamique. C'est dans ce champ que l'Atelier situe son travail.

Puisque "le monde entier, espace et temps s'y concentre" (2), c'est sans limite territoriale, à partir de son établissement à Montpellier, dans le contexte du littoral languedocien jusqu'à l'arrière-pays des gorges, rivières et montagnes des Cévennes et de la Lozère, ce "foyer central de ressources"(2), que l'Atelier Géopoétique des Marges entreprend un travail de création tout autant que de dissémination des idées.

Les Marges. Celles dont Kenneth White évoque la mouvance dans son livre Borderland ou la mouvance des marges (3), dont le chapitre "le Moustier des fous" constitue pour notre approche une colonne vertébrale : verticalité essentielle et horizon concret.

Cette mouvance, nous tâcherons d'en exprimer une vitalité singulière, dans le cadre de "l'autonomie responsable" à laquelle sont invités, par l'Institut, les centres et ateliers de géopoétique.


Montpellier, Printemps 2020.


(1) Site personnel de Kenneth White(2) Panorama géopoétique, entretiens avec Régis Poulet, Carnets de la grande ERRance, 2014.(3) Borderland ou la mouvance des marges, Vagamundo, 2018.

---------------- A LA UNE -----------------



Exposition de Dominique Rousseau et Kenneth White, Chapelle des Ursulines, Lannion. 24/10/2020-16/01/2021

Conférence de Kenneth White, à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Octobre 2013.

Par Cécile Vibarel (sur la RdR)

Deux lectures

Par Cécile Vibarel et Yannick Barazer