A PROPOS
A PROPOS
"La géopoétique est une théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé" (1).
La création de l'Atelier Géopoétique des Marges intervient dans le contexte de l'océanisation de l'Institut Internationnal de Géopoétique qui, en 2016, suite à la dissolution de sa structuration en Archipel, a ouvert sa navigation à un espace plus vaste, océanique. Cette étape, envisagée par Kenneth White dès la fondation de l'Institut en 1989, définit le champ d'une nouvelle dynamique. C'est dans ce champ que l'Atelier situe son travail.
L’Atelier Géopoétique des Marges est lancé pendant le premier confinement de la crise sanitaire liée au Covid 19, au printemps 2020. Puisque "le monde entier, espace et temps s'y concentre" (2), c'est à partir de son établissement initial à Montpellier, dans le contexte du littoral languedocien jusqu'à l'arrière-pays des gorges, rivières et montagnes des Cévennes et de la Lozère, qu’il entreprend alors un travail de création tout autant que de dissémination des idées. Ce temps de mise en oeuvre est aussi celui de la première émergence de l’idée d’un possible mouvement vers la Polynésie française, dans la perspective d’une expérience géopoétique radicale : insulaire, archipélagique et océanique.
A l’été 2021, un peu plus d’un an après ces prémisses, suivant sa ligne d’erre nomade l’Atelier s’installe aux Iles Sous le Vent (Archipel de la Société), sur l’île de Bora Bora.
A l'été 2025, de retour en métropole après quatre années de terrain océanique en Polynésie, l'Atelier installe un bivouac durable en Périgord Limousin, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Limoges. C'est là qu'il métabolise aujourd'hui son expérience polynésienne et qu'il poursuit sa vocation des Marges.
Les Marges. Celles dont Kenneth White évoque la mouvance dans son livre Borderland ou la mouvance des marges (3), dont le chapitre "le Moustier des fous" constitue pour notre approche, depuis la fondation, une colonne vertébrale : verticalité essentielle et horizon concret.
Cette mouvance, nous tâchons d'en exprimer une vitalité singulière, dans le cadre de "l'autonomie responsable" à laquelle sont invités, par l'Institut, les centres et ateliers de géopoétique.
Montpellier, Printemps 2020/ Bora Bora, été austral/ novembre 2021/ St Cyr (Haute-Vienne) automne 2025.
(1) Site personnel de Kenneth White(2) Panorama géopoétique, entretiens avec Régis Poulet, Carnets de la grande ERRance, 2014.(3) Borderland ou la mouvance des marges, Vagamundo, 2018.