Quels sont bienfaits du thé sur le système nerveux?
- informations générales
- les bienfaits du thé dessus
- comment il affecte différents théiers
PRÉSENTATION
Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Les êtres vivants dotés d'un système nerveux sont nommés eumétazoaires.
Il exerce un contrôle sur l'ensemble du corps qui se traduit par des actes volontaires ou involontaires, et des sensations qui sont conscientes ou inconscientes.
Chez tous les vertébrés, on distingue le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions nerveux). À l’échelle cellulaire, le système nerveux est défini par la présence de cellules hautement spécialisées appelées neurones, qui ont la capacité, très particulière, de véhiculer un signal électrochimique. En outre, le système nerveux contient des cellules de support appelées cellules gliales, qui apportent un soutien structurel et fonctionnel aux neurones.
Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes
Les effets de la théine sur le système nerveux
Le thé noir contient de la théine.La théine est un alcaloïde naturel qui stimule le système nerveux central, augmentant la vigilance, l'attention et la concentration. Un autre effet prouvé de la caféine est l'augmentation du taux métabolique (consommation d'énergie) de courte durée après l'ingestion. Une consommation modérée de café et de produits contenant de la caféine est recommandée, afin de ne pas dépasser 400 mg de caféine / jour.
Le thé noir est le plus souvent utilisé pour l'énergie, car il a une teneur en caféine assez élevée. Célèbre pour stimuler le système nerveux central, la caféine se trouve en quantités d'environ 50 mg / tasse dans le thé noir, tandis que sa quantité dans une tasse de café varie entre 60 et 175 mg. Une étude publiée en 2016 montre que les substances présentes dans le thé noir activent plusieurs processus psychosomatiques. Une consommation équilibrée peut ainsi contribuer à accroître l'attention, mais aussi à induire un état de relaxation. Les chercheurs ont attesté de ces propriétés en utilisant l'électroencéphalogramme et ont conclu qu'une heure après avoir consommé une tasse de thé, l'activité cérébrale augmentait considérablement.
Thé vert
Le thé vert augmente la thermogenèse et l'oxydation des lipides à travers le système nerveux sympathique.
Le thé vert contient également de la théine (un alcaloïde similaire à celui que l'on trouve dans le café, le maté et les noix de cola), un stimulateur des systèmes nerveux, cérébral et sanguin qui fait disparaître la sensation de fatigue.
Le thé vert est utilisé depuis des milliers d'années pour ses puissants effets thérapeutiques. Une étude de l'Université du Michigan en neurologie a montré que le thé vert protège le cerveau de l'accumulation de plaques amyloïdes, qui sont connues pour se trouver dans le cerveau des personnes diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer.
Centella asiatica
Cette plante d'origine asiatique contient de précieux antioxydants et est extrêmement bénéfique pour améliorer la mémoire.
De plus, la centella asiatica a de puissants effets neuroprotecteurs, empêchant la formation de bêta-amyloïdes, empêchant ainsi la maladie d'Alzheimer ou retardant son évolution.
La Centella asiatica peut être consommée soit sous forme d'infusion, soit sous forme de feuille déshydratée ou sous forme de poudre.
Plus de 15 composés ont été identifiés, dont l'acide valériane, les saponines, la choline, la rutine, le galactose, l'hyperine, l'hypéricine, l'huile volatile. Les préparations de millepertuis ont de nombreuses utilisations, à la fois en médecine et en cosmétique. Le millepertuis contient comme ingrédients actifs de l'hypéricine, de la pseudohypéricine, des flavonoïdes, des tanins et des huiles volatiles.
Parmi les substances actives qui entrent dans la composition de la plante de millepertuis et qui nous sont si bénéfiques, figurent:
* Colline
* Hypericine
* Saponines
* Huile volatile
* Acide de valériane (acide pentanoïque)
* Flavonoïdes
* Tanins
THÉS POUR LA RELAXATION DU SYSTÈME NERVEUX
1. LE GEMME
Consommée en infusion, la camomille est un bon allié dans la lutte contre l'agitation nerveuse et l'insomnie. La camomille a le rôle de détendre le système nerveux, nous donnant la possibilité de se reposer.
2.SAUGE
La sauge est considérée comme une plante miraculeuse aux propriétés curatives, en raison de sa teneur riche en vitamines et antioxydants. La Salvia contient un complexe de vitamines, parmi lesquelles on mentionne la vitamine A, B, la vitamine C, des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc et le sodium, étant une véritable source de santé.J'ai pris les feuilles de sauge et les ai mélangées avec des fleurs de camomille et des morceaux de pomme dans une recette qui ravira vos sens. En raison de l'effet calmant du système nerveux, propriété caractéristique à la fois de la camomille et de la sauge, cette infusion aux herbes est idéale pour une consommation le soir. Et si cela ne suffisait pas, j'ai également ajouté des morceaux de pomme qui apportent beaucoup de vitamine C à l'infusion et un goût sucré qui va vous conquérir.
3. LAVANDE
Les infusions de lavande sont indiquées dans la neurasthénie, le surmenage, l'irritabilité nerveuse, les migraines et autres maux de tête, la dépression, les maladies rénales et hépatiques, améliorent la digestion, éliminent les flatulences et stimulent la sécrétion de bile.
Aujourd'hui, la lavande est principalement utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, ayant un rôle important dans la lutte contre l'anxiété, l'agitation, mais aussi la dépression ...
4. VERVEINE
Comme nous le verrons, la moitié des maladies que traite cette plante sont liées au système nerveux et mental, un domaine dans lequel la verveine possède des propriétés vraiment miraculeuses. Il apaise et soulage non seulement les douleurs, réduit les tensions mentales et divers troubles dépressifs, mais joue également un véritable rôle protecteur, prévenant les troubles à ce niveau.