Professeur: Alina Clinciu
Cours: français
Objectif:Cérémonie du thé au Japon et en Chine
Activités realiseés: Cette fois, j'ai regardé deux vidéos sur la façon dont cette cérémonie se déroule dans les deux pays asiatiques. Après cela, nous avons lu un document qui nous a donné plus d'informations sur ce que cet événement représente.A la fin j'ai sélectionné une petite partie de chacun sur la partie biologie.
Résultats:
Professeur: Vladu Floarea
Cours: biologie
Objectif:Le thé au gingembre et ses effets sur le corps
Activités realiseés:Les points d'intérêt de cette heure ont été répartis selon la préparation du thé au gingembre. Des discussions ont conduit au fait que le gingembre est une souche souterraine(un tubercule).Il peut être utilisé dans le thé, mais même dans les aliments.il est très bénéfique en cas de rhume car il apporte un apport très élevé en vitamine C.
Résultats:Méthode de préparation
Forme de présentation
Efficacité
Préparation
1. Retirez la peau de la racine de gingembre et hachez-la finement en tranches.
2. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
3. Quand l’eau commence à bouillir, mettez le gingembre, continuez de chauffer à feu doux et prolongez l’infusion pendant 20 min. La décoction est le meilleur moyen de tirer le meilleur des racines de gingembre.
4. Retirez ensuite du feu et laissez infuser 15 min supplémentaires en couvrant avec un couvercle.
5. Une fois l’infusion terminée, versez le jus de citron et le miel, puis mélangez. C’est prêt !
Conseils
Cette délicieuse tisane se déguste aussi bien chaude que froide, voire glacée. Veillez à ne pas dépasser 1l d’infusion par jour, et à ne pas dépasser 2 semaines de cure. Si vous avez des restes de thé au gingembre, conservez-le dans une carafe au réfrigérateur.
Préférez acheter de belles racines de gingembre, si possible d’origine biologique.
Le miel et le citron ne sont pas indispensables à la recette, mais ils ajoutent à la fois du goût, et surtout des vertus pour la santé que nous traiterons à la fin de l’article.
Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients à l’infusion pour obtenir une synergie avec le gingembre : du lait pour apaiser l’estomac, de la menthe, de la cannelle, de la nigelle, etc.
Infusion à base de gingembre en poudre
Il est plus facile et pratique de préparer une boisson au gingembre avec de la poudre de gingembre, cependant, le goût sera différent d’une boisson à base de gingembre frais, et la boisson sera moins piquante aussi. En terme de vertus pour la santé, les deux se valent bien si le gingembre a été séché correctement. Cela reste ma méthode préférée.
Pour 1l d’infusion au gingembre en poudre, soit 4 tasses :
Ingrédients
· 1l d’eau
· 2 à 3 cuillères à café de gingembre en poudre
· Facultatif : 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de miel
Préparation
1. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
2. Quand l’eau commence à bouillir, stoppez la chauffe, mettez le gingembre dans l’eau et mélangez. Laissez infuser 10 min.
3. Si le gingembre flotte à la surface, filtrez, et, si vous le souhaitez, versez le jus de citron et le miel, puis mélangez. C’est prêt !