Thème : Les tisanes
Sous-Thème: Les Tisanes- infusion d'arômes et de cultures, moments de convivialité.
Problématique: Les Tisanes: remède ou art traditionnel?
Coordinateur de groupe: Vladu Floarea
Enseignant coordonnateur: Alina Clinciu
La groupe de biologie :
§ Busioc Andreea
§ Danciu Alexia
§ Pintea Flavia
§ Rimboi Irina
§ Szasz Carina
§ Suvei Alexandra
§ Bencze Cristiana
Problématique du groupe de biologie: Dans quelle mesure le thé, a-t-il une influence sur l'organisme tout entier?
Problématique personnels : Quels sont bienfaits du thé sur le système nerveux?
Produit final: Une carte des bénéfices du thé pour l'organisme.
Activités supports: Des travaux pratiques et des recherches sur Internet et dans divers livres
Les étapes de l'analyse
Les principales activités du groupe de biologie sont:
Travail d’équipe.
Répartition des tâches par heures de module et en dehors des heures de module.
Recherche d’informations sur les thés bénéfiques pour le corps humain
Réalisation du produit final, carte interactive du corps humain.
1.Première réunion du module
A la première heure du mode interdisciplinaire, tous les enseignants impliqués dans ce projet se sont réunis : Mme Daniela Bogdaneanu, professeur de chimie, Mme Alina Clinciu, professeur de français et coordinatrice du projet, Mme Floarea Vladu, professeur de biologie, M. Adrian Modrisan, professeur d'informatique et M. Ciprian Şandor, professeur de géographie.
Le but de cette réunion était de décider quel serait le thème du projet de cette année. On nous a proposé trois sujets : les déchets radioactifs, le thé et l'induction électromagnétique. Ces trois sujets ont été discutés par nous avec les enseignants, puis votés par nous. Le thème L'induction électromagnétique ne me ravit pas, la physique n'est pas mon sujet de prédilection, le thé en échange était quelque chose qui m'intéressait, notamment ses bienfaits sur le corps. En conclusion, le thème choisi était le thé.
Nous avons également réussi à nous diviser en quatre groupes principaux : chimie, biologie, géographie et informatique.
2.Le déroulement:
Nous avons choisi ce sujet parce que nous nous intéressons à la biologie et avons pensé qu’il serait bon d’apprendre les bienfaits du thé.
La plupart des membres du groupe de biologie veulent aller en médecine, alors c’est une bonne occasion d’apprendre quelque chose.
La plupart d’entre nous comprenaient et il était assez facile d’organiser, de partager des tâches et de travailler ensemble.
Nous nous sommes rencontrés sur Google Meet où nous avons parlé du journal de bord et du produit final, nous avons également partagé les informations que nous recherchions individuellement.
Lorsque nous avons eu des difficultés, nous avons aidé et travaillé en équipe.
Chaque membre travaillera sur la question et sur le produit final.
3.La matérialisation du produit final:
Avec Vlad Părău et Anastasia Zăgan du groupe d'informatique, nous avons pensé faire une application qui présente le corps humain et ses systèmes. Lorsque vous appuyez sur un système, l’application vous montre les thés et les plantes qui sont bénéfiques pour ce système. Afin de donner vie à l’application, nous faisons également un quiz à la fin sur les thés bénéfiques du corps hmain.
4.Difficultés rencontrées:
Nous n'avons pas rencontré trop de difficultés, qui n'auraient pu être résolues sur-le-champ, et le fait de ne pas pouvoir nous voir face à face était un certain obstacle.Nous avons réussi à collaborer sans que la situation actuelle ne nous empêche de mener à bien ce projet
5.Les conclusions de chaque membre du groupe:
Bencze Cristiana: Comment les tisanes chinoises peuvent-elles aider à ajuster la fonction du système endocrinien?
-Pour répondre à mon problème, j'ai recherché des informations sur la médecine chinoise et les types de plantes utilisées sur la série de sites. Comme j'avais du mal à trouver suffisamment d'informations, j'ai également recherché des thés traditionnels chinois et leurs effets sur le système endocrinien. J'ai également complété les informations avec une série de types de tisanes roumaines. J'ai découvert qu'en général, des solutions sont recherchées pour traiter l'hyperthyroïdie et que les thés semblent être une alternative utile.
Busioc Andreea: Quels sont les bénéfices du thé pour le système digestif?
Pour répondre à mon problème, j'ai cherché des informations à différents endroits. La source la plus utilisée pour m'informer des bienfaits du thé sur le système digestif était Internet. Dans le même temps, j'ai découvert de nouvelles informations sur les effets du thé sur le système digestif en interrogeant différentes personnes sur leurs expériences jusqu'à présent avec les effets du thé sur le système digestif.
Danciu Alexia: Quels sont bienfaits du the sur le système nerveux?
-Au cours de l'année j'ai fait plusieurs recherches et je me suis documenté à la fois individuellement et avec mon équipe afin de pouvoir élucider et m'informer sur les problématiques que nous avons choisies au départ.Pour atteindre ces objectifs, j'ai effectué des recherches et des recherches dans plusieurs endroits, tels que: dans des livres spécialisés, sur internet, mais aussi à partir d'expériences personnelles. J'ai structuré ses idées et réussi à les relier à ma recherche personnelle que j'ai attachée pour obtenir le produit final du groupe.
Dans le résumé de mes recherches, je peux vous présenter le fait que j'ai découvert le thé noir ou vert comme un élément important car ils ont les effets les plus observables à son niveau
Pintea Flavia: Quels sont les bienfaits du thé sur le système respiratoire?
-J'ai trouvé les informations pour le problématique sur Internet et dans les livres naturalistes. La première fois, j'ai cherché quels thés sont les plus connus et les plus utilisés, ainsi que leurs effets. Ensuite, j'ai pensé à la meilleure façon de me préparer à aider mon corps à récupérer rapidement de cette manière naturelle.
Rimboi Irina: Existe-il des bénéfices du thé au niveau osseux?
-J’ai documenté pour le problèmatique personnel sur Internet. J’ai cherché des plantes et des thés bénéfiques pour le système osseux. J’ai aussi parlé à divers amis de la famille qui sont médecins. L’un d’entre eux est orthopédique. Ils m’ont aussi présenté du thé qui forme et renforce les os. Toutes ces informations, j’ai ajouté à mon carnet de bord dans la section de recherche personnelle et l’ai utilisé sur mon produit final.
Szasz Carina: Existe-il des bénéfices du thé sur le système immunitaire?
-J’ai trouvé les informations pour ma problématique personnel sur Internet, dans des articles de livres ou de magazines ou en demandant aux membres de ma famille, parce que ma famille boit beaucoup de thé. J’ai cherché des informations sur le système immunitaire et le thés qui sont bons pour lui. J’ai également présenté des méthodes pour faire du thé, des avantages, des contre-indications et j’ai mis des photos. Tous les renseignements fournis se trouvent dans mon carnet de bord dans la section « Recherche personnelle »où, j’ai également mis des thèmes de travail ou des choses intéressantes que j’ai trouvé sur le thé.
Suvei Alexandra: Existe-il des bénéfices du thé au niveau cardio-vasculaire?
-J'ai réussi à répondre à mon problème en étudiant plusieurs sites d'entreprises naturelles traditionnelles telles que Fares ou Dacia Plant et je considère que j'ai découvert beaucoup d'informations et acquis des connaissances sur les bienfaits des thés pour le système cardiovasculaire, mais aussi quels sont les effets secondaires. une consommation élevée de thé, comme le thé noir pour les personnes souffrant d'hypertension et le fait que certains thés ne sont pas recommandés pour être associés à certains médicaments, comme le thé d'aubépine.
6.Conclusion:
-Nous avons choisi ce projet parce qu’il est accessible et proche de nous. Nous sommes heureux d’en apprendre d'avantage sur le thé et ses bienfaits. C’est une occasion que nous n’aurons peut-être plus, alors nous travaillons aussi bien que nous le pouvons.