AEJJR Good Morning

Rendez-vous mensuel de  l' AEJJR

AEJJR - Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup-Laubat /

                                     Jean-Jacques Rousseau de Saigon  -  



Pour les activités : http://aejjrsite.free.fr

Contact  activités AEJJR : aejjrsite@gmail.com

Pour le magazine Good Morning  : http://aejjrgoodmorning.fr

Contact magazine Good Morning : aejjrgoodmorning@gmail.com



N° 246    1er Mai 2023

 


Les opinions exprimées dans les articles de notre magazine sont celles de leurs auteurs

   et ne reflètent pas forcément le point de vue de la rédaction ou de l'AEJJR 


Éditorial 



Chers amis et chers camarades de l’AEJJR,


48 ans sont passés depuis qu’avait commencé l’exode de plusieurs millions d’entre nous vers l’étranger, délaissant notre mère patrie et devenant des citoyens d’autres pays.


À cette époque il y a exactement 48 ans, je ne savais pas ce que ma famille et moi allions devenir. Et nous n’étions pas seuls. Lorsqu’on avait déjà goûté d’une vie de liberté de penser, de parler et d’agir suivant la morale et l’éducation inculquées depuis l’enfance, on ne pouvait que trembler devant la perspective horrifiante d’une future vie dans un régime de style stalinien qui régnait à l’époque sur un tiers de l’humanité. C’est en souvenir de ces temps difficiles que ce numéro de Good Morning est spécialement consacré au 30 avril 1975, le jour de la chute de Sài Gòn. 


L’image qui orne ce numéro n’est pas différente de la vision que beaucoup d’entre nous ont vécu. Elle m’a fait penser au bateau qui a accueilli notre groupe des jeunes revenus de nos études en France pour travailler au pays, près de nos familles, qui est reparti en catastrophe le soir du 29 avril 1975.


En France, après moultes péripéties, la réforme des retraites a été officialisée. Mais la révolte est toujours là, faisant du bruit et provoquant des grèves et des blocages pour se faire entendre.


Enfin, notre camarade Nguyễn Như Kim (JJR65) qui a écrit le “Sauve qui peut” de ce numéro, dans sa grande sagesse de vouloir faire bénéficier gratuitement ceux qui veulent lire son livre “La Bouddhique Punition” dont cet article est un extrait, y a fourni son adresse e-mail pour le cas où quelqu’un voulait télécharger le fichier pdf de celui-ci.

Encore et encore, envoyez-nous vos articles. Nous vous en remercions d’avance.


Mến chào các bạn, hẹn gặp lai kỳ sau.

 


Nguyễn Ngọc Châu (JJR62)