AEJJR Good Morning

Rendez-vous mensuel de  l' AEJJR

AEJJR - Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup-Laubat /

                                     Jean-Jacques Rousseau de Saigon  -  



Pour les activités : http://aejjrsite.free.fr

Pour le magazine Good Morning  : https ://sites.google.com/view/aejjrgoodmorning/accueil

Contact : aejjrsite@gmail.com



N° 242    1er Janvier 2023

 


Les opinions exprimées dans les articles de notre magazine sont celles de leurs auteurs

   et ne reflètent pas forcément le point de vue de la rédaction ou de l'AEJJR 

Editorial de Janvier 2023

Bonjour chers amis,

Le temps passe, trop rapidement, nous sommes déjà en 2023. Une nouvelle année, et bientôt un nouveau Tết.

Les articles ne foisonnent pas comme du temps de notre regretté GNCD. Nos camarades semblent être moins attirés par l’écriture. Un problème d’âge peut -être ? Car nous ne pouvons pas éviter le vieillissement qui nous arrive avec l’âge que nous portons.

La grande et triste nouvelle du mois de décembre 2022 est le décès de l’historien Pierre Brocheux, un Membre d’Honneur éminent de notre Amicale, qui a enseigné l’histoire et le géographie dans notre lycée de 1960 à 1968.

Il y a un clin d’œil à Noël à travers un vidéo très réussi, un petit regard vers l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois Mages par une galette contenant une fève, et un article sur les croyances de notre Tết.

La promotion JJR 62 a soixante ans en 2022. C’est donc une occasion de présenter cette promotion à travers le palmarès de leurs classes du temps où ils portaient encore des shorts, précisément en 1955 (ils étaient en septième) et 1957 (ils étaient en cinquième).

La rubrique sur la poésie est toujours présente avec un écrit de notre camarade médecin gynécologue et poète dans ses moments de détente, qui est en train de finaliser son troisième livre.

Il y a quelques mots aussi sur la première voiture made in Việt Nam (1970), la Dalat, et sur le premier Supermarché de Sài Gòn (1967) … Nostalgie, nostalgie.

L’histoire n’est pas oubliée avec un retour vers la guerre d’Indochine, à travers des articles sur la raison de cette guerre, sur la bataille de Điện Biên Phủ et sur la Conférence de Genève, dont beaucoup ne connaissent pas les détails.

La chanteuse Lệ Thu est célébrée par plusieurs de ses très connues chansons. Le cinéma est au rendez-vous avec l’évocation de la carrière de l’actrice Linh- Dan Pham, fille de nos amis Quỳnh (MC67) et Nam (CVA63).

Enfin, Thanh Bạch (JJR63) nous a envoyé la suite de son “ Chuyện thằng Na ˮ rédigé de telle manière qu’il nous ramène des dizaines d’années en arrière, comme si nous faisions partie de son histoire, savourant délicieusement l’humeur et la façon de s’exprimer dans le ton de l’époque.

Mến chào các bạn, hẹn gặp lai kỳ sau.

Et n’oubliez pas de m’envoyer vos œuvres.


Nguyễn Ngọc Châu (JJR62)