AEJJR Good Morning

Rendez-vous mensuel de  l' AEJJR

AEJJR - Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup-Laubat / Jean-Jacques Rousseau de Saigon  -  



Pour les activités : http://aejjrsite.free.fr

Contact  activités AEJJR : aejjrsite@gmail.com

Pour le magazine Good Morning  : http://aejjrgoodmorning.fr

Contact magazine Good Morning : aejjrgoodmorning@gmail.com

📩 Courrier AEJJRGoodmorning 



N° 260   1er Octobre 2024

 


Les opinions exprimées dans les articles de notre magazine sont celles de leurs auteurs

   et ne reflètent pas forcément le point de vue de la rédaction ou de l'AEJJR 

Éditorial 


Chers amis et chers camarades de l’AEJJR,


Il y a tellement d’informations intéressantes, si l’on veut bien suivre ce qui se passe dans le monde, que j’ai créé à partir de ce numéro une rubrique “Good Morning Newsˮ sous le numéro 0. Jetez-y un coup d’œil.


Les deux articles 1 et 2 concernent le drapeau rouge à étoile jaune que le Parti Communiste Vietnamien a choisi pour le Việt Nam. Qui en était l’auteur ? Pour le PCV, c’était l’idée géniale d’un combattant révolutionnaire, membre du Parti – mais lequel parmi les deux noms qui circulent ? - . Et personne dans le pays ne tient compte que ce drapeau a bien existé depuis des lustres en URSS et en Chine.


La guerre s’intensifie au Moyen Orient, Israël ne recule devant rien, faisant fi de tout ce qui vient de l’ONU, sûr de l’immobilité de la plupart des pays occidentaux, et surtout éternellement épaulé par les États-Unis.  D’où l’article 3 où j’ai cherché la réponse à la question que beaucoup se posent : pourquoi les États Unis protègent-ils Israël à tout prix.


Quoi d’autre d’intéressant à signaler ? Oui, d’abord la crise économique que traverse la Chine. Avez-vous remarqué que Temu et AliExpress vendent beaucoup de produits à des prix extrêmement bas ? Et ce ne sont seulement des petits gadgets made in China qui sont touchés. Cela va jusqu’aux voitures électriques ! Tout vous est expliqué dans l’article7.


Ensuite il y a l’avortement au Việt Nam, sujet de l’article 9. Il parait que c’est le pays où il y a le plus d’avortement dans le monde. Le Việt Nam n’a que des records !


Dans le même ordre d’idées, le sujet de l’article 13 concerne les LGBT au Việt Nam à travers le Hà Nội Pride 2024. Savez-vous que cela ne date pas d’aujourd’hui ou d’hier ? On peut tout faire dans le Viet Nam nouveau, sauf, bien sûr, ce que l’on … ne peut pas faire, parce que l’on ne serait pas dans la ligne tracée pour tous.


Pour ceux qui lisent le vietnamien, goûtez avec délices au charme de l’article 14 « Chuyễn Ngữ Bắc Nam ». Faites vite, car il n’y aura plus que du Ngữ Bắc un de ces jours (voir mon article “Le Việt Nam nouveauˮ dans le numéro de Septembre 2024).


Merci de nous envoyer vos œuvres qui sont toujours reçues avec un extrême plaisir.


.Mến chào các bạn, hẹn gặp lai kỳ sau.


 Nguyễn Ngọc Châu (JJR62)