Janvier
Fermeture ponctuelle de la restauration sur le site de la gendarmerie pour les collegues de VAFO Villeneuve d'Ascq
Q1 : La fermeture du site de la gendarmerie, même provisoire, doit entraîner l'octroi de tickets restaurant ou la prise en charge des repas.
Pour rappel, les collègues du site des Bleuets, privés de services de restauration, sont éligibles à l'attribution de tickets restaurant. Refuser d'accorder ces "avantages" est particulièrement discriminatoire.
Nous souhaitons que cette décision soit réexaminée, et que l'ensemble du personnel DTSI du site de VAFO puisse bénéficier d'une prise en charge de leurs repas, que ce soit par l'attribution de tickets restaurant ou par le remboursement des notes de frais.
R1 : Les réponses ont déjà été apportées. Pas de note de frais, pas de ticket restaurant dans le cadre des fermetures exceptionnelles de quelques jours. Il s’agit d’une décision d’entreprise.
Q2 : Merci pour ta réponse claire et concise. J'ai pris note qu'il s’agit d'une décision de l'entreprise, cependant, je constate qu'elle est en contradiction avec l'accord établi. Dans l'accord portant sur la gestion de l'activité sociale et culturelle, de restauration au sein de l’UES orange, l'article 6.7.1 encadre l'absence de solutions de restauration collective. Il y est précisé que lorsqu'il n'existe pas de solution de restauration collective à proximité du lieu de travail du salarié, le salarié est éligible à l'obtention de titres-restaurant. Afin de mieux comprendre et éventuellement accepter cette position, peux-tu nous fournir des éclaircissements sur les raisons qui motivent l'entreprise à adopter cette posture ?
R2 : Réponse donnée par téléphone. C'est notre interprétation de l'accord de restauration, c'est une décision de la direction et nous ne reviendrons pas dessus.
Commentaire SUD : Cette réponse donnée par téléphone reflète le mépris total de la direction envers les besoins élémentaires de ses travailleurs. En invoquant une 'interprétation' de l'accord de restauration et en insistant sur le caractère définitif de sa décision, la direction montre une nouvelle fois son indifférence flagrante à l'égard des salariés.
Janvier
Fermeture de la restauration sur le site de La Poste d'Amiens
Q1 : Nous avons reçu une alerte de la part de nos collègues du site d'Amiens Racine concernant la fermeture prochaine du restaurant collectif de La Poste pour les salariés d’Orange. À partir du 1er février, ils seront contraints de se rendre au RIE Table du maraicher pour se restaurer. Les collègues expriment leur mécontentement et incompréhension face à cette décision, en particulier en ce qui concerne la qualité des repas. Serait-il possible d'obtenir des éclaircissements de la part de la direction sur les raisons qui ont motivé la remise en cause du partenariat avec La Poste et peux-tu nous indiquer si la CNR a été consultée ou informée de ce changement ?
R1 : la fermeture est justifiée par le manque de convives. les relations sociales n'ont pas d autres éléments à nous apporter.
Commentaire SUD : Malgré nos demandes, les relations sociales sont incapables de fournir les chiffres sur la fréquentation sur ce restaurant et nous informe que cette décision est irrévocable. Une réponse facile de la part de celles et ceux qui n'ont pas a subir les choix de la direction.
Les élus vont interpeller le correspondant restauration du nouveau site sur le conditions d’accueil ainsi que sur la qualité des repas.
Janvier
Problème de chauffage récurant sur le site de Lens
Q1 : Nous avons constaté des problèmes de chauffage préoccupants sur le site de Lens Ceri. Les températures sont nettement inférieures aux 19°C recommandés, et l'utilisation de radiateurs électriques est à la fois peu efficace et préjudiciable sur le plan environnemental et économique. Nous souhaiterions obtenir des informations sur les délais prévus pour la résolution de ce problème de chauffage récurrent. En considération les risques pour la santé des salariés de DTSI, nous proposons de généraliser le recours au télétravail pour l'ensemble des résidents du site et une indemnisation du surcout. Cette mesure temporaire permettrait de garantir le bien-être de tous en attendant la résolution des problèmes de chauffage. Nous insistons sur l'urgence de cette situation et souhaitons une intervention rapide pour assurer des conditions de travail sûres et confortables pour tous les employés du site de Lens Ceri
R1 : « Par suite des soucis récurrent de chauffage sur Lens Céri, nous pouvons peut-être essayer de trouver un autre emplacement sur le site afin d’avoir une solution plus pérenne. Qu’en penses-tu ? Nous pouvons prévoir un call si tu souhaites ? ou venir sur place ? »
Q2 : les collègues ne sont pas enthousiastes, préfèrent utiliser les radiateurs électriques et ne pas quitter leur bureau de peur de ne jamais le retourver. Nous reviendrons sur la maintenance de la chaufferie dans une prochaine CSSCT.
Commentaire SUD : Depuis 7 ans, les collegues du site sont confrontés chaque hivers à des problèmes de température. la direction nous a déjà prévenu que nous n'aurons pas le temps de traiter ce genre de "petits détails" dans la commission santé sécurité et condition de travail des DOR, c'est inacceptable! Mais ça, c'est sans compter sur la persévérance de vos représentants, à suivre...