Neuf jours, il aura fallu neuf jours d’une grève exemplaire, pour que La Poste cède en grande partie, sur les revendications des collègues de la Guadeloupe.
Comme quoi soudé.es, motivé.es et déterminé. es la lutte paie !
Lite notre tract ICI
SUD PTT dit STOP !
Les postier-es ont droit à plus de justice sociale, d’équité !
Le dernier coup porté aux postier-es salarié-es : les propositions de refonte des options de notre mutuelle de santé. On vous explique pourquoi vous paierez plus avec moins de garanties.
Lire notre tract ICI
En date du 9 octobre 2025, le Tribunal Judiciaire de Paris vient de rendre un jugement très important dans le sens où il rappelle une évidence que La Poste n’a eu de cesse de nier depuis qu’elle a décidé de mettre en place les CSE : on ne peut pas être patron·ne de PFC et Délégué·e Syndical·e/Représentant·e Syndical·e
La Poste continue de renouveler ses différents accords «habituels». Après quelques petites semaines de discussions, voici l’accord sur l’égalité professionnelle pour 2025-2027.
SUD PTT ne l’a pas signé. Pourquoi ?
C’est ce que nous constatons depuis plusieurs années : le Siège prône des mesures mais dans les services ça n’existe plus. Par exemple, les ASA pour garde d’enfants sont de droit dans l’accord mais dans le meilleur des cas le responsable n’autorise qu’une journée ! L’accord reste en surface et ne contraint jamais.
Quant à de nouveaux droits, on repassera !
Lire notre tract ICI
La direction de La Poste vient de communiquer les résultats du groupe pour le premier semestre 2025. Le moins que l'on puisse dire c'est que les chiffres rendus publics entrent en dissonance avec le discours catastrophiste généralement produit par l'entreprise.
Lire notre communiqué de presse ICI
La succession de Philippe Wahl à la tête du groupe La Poste a été l’occasion de multiples portraits dans la presse. L’essentiel du temps il est présenté comme celui qui a su relever le défi de la mutation du groupe mais son bilan social est souvent occulté. Il est celui qui, dans un remarquable silence, a supprimé près de 70 000 emplois depuis 2014. Jamais l’entreprise ne communique sur ce « détail » et elle ne répond jamais aux sollicitations sur le thème.
Le nouveau Petit Train-Train postal a pris les rails du “transfert de compétences” de nos collègues de la SNCF. La Poste va reprendre la vente des billets de train, dans un premier temps dans la région Grand Est sur le CSE BPGN Nord Est concernant La Poste.
Eh oui, un premier temps équivaut à une première vague ! Mais, on peut en être sûr, elle va submerger le milieu postal sous peu…
Ce qui se passe dans un petit coin de France sans houle particulière sera malheureusement le pied dans la porte d’un mauvais VRP, avec le risque d’une extension nationale.
Ahhhh les cahiers de vacances… le genre de chose où, enfants, nous étions contents de les acheter et bien embêté.es au moment où nos parents nous ont obligés à faire les exercices. Du coup, malicieusement, ils restaient au fond de la valise.
À SUD PTT, on a aussi fait un cahier de vacances. Chaque postier.e peut avoir une solution différente. À vous de lire et de trouver. Lire notre tract ICI
La Poste a annoncé par voie de communiqué de presse la hausse des différents services postaux qui augmenteront en moyenne de 7,1 %. Ce sera une hausse de 9,35 % pour la lettre verte à elle seule, et de 3,4 % pour les colis. Cyniquement, cette décision se place juste après l’annonce de la délégation du Service Universel Postal au groupe La Poste pour 10 ans. Si La Poste annonce que cela aurait peu d’impact sur les ménages, les lettres correspondant à 0,1 % de son budget annuel, on peut se poser la question de la fuite en avant sur la flambée continue des tarifs des envois postaux. Lire notre tract ICI
La direction de La Poste vient de communiquer les résultats du groupe pour le premier semestre 2025. Le moins que l'on puisse dire c'est que les chiffres rendus publics entrent en dissonance avec le discours catastrophiste généralement produit par l'entreprise. Lire notre tract ICI
Un accord égalité professionnelle, mais pour quoi faire ?La Poste continue de renouveler ses différents accords «habituels». Après quelques petites semaines de discussions, voici l’accord sur l’égalité professionnelle pour 2025-2027.
SUD PTT ne l’a pas signé. Pourquoi ? C’est ce que nous constatons depuis plusieurs années : le Siège prône des mesures mais dans les services ça n’existe plus. Par exemple, les ASA pour garde d’enfants sont de droit dans l’accord mais dans le meilleur des cas le responsable n’autorise qu’une journée ! L’accord reste en surface et ne contraint jamais.
Quant à de nouveaux droits, on repassera ! Lire notre tract ICI
Beaucoup connaissent cette vieille chanson des années 80. Un petit air, joyeux et léger qui parle des vacances, du plaisir d’être en congés et de profiter de la plage.
Sauf qu’en Juin, en Juillet et en Août, il y en a qui vont bosser.
Les discussions sur l’OTT (Organisation du Temps de Travail) de la PFC de Saint Laurent de Mure sont terminées● Ce projet néfaste est passé en CSE mi-juin et une majorité de représentant·es du personnel se sont hélas prononcé·es POUR !!!! (18 votes pour, une abstention !)
Vous avez aimé le 1er volet ? Cette série devrait continuer avec plusieurs épisodes à venir si l’on en croit les remontées des Secteurs. Ne nous privons pas d’une deuxième salve qui nous réserve du “croustillant”. Pauvre Poste...
Ni blanche, ni noire, le conclave n’aura finalement dégagé aucune fumée. Son échec était programmé depuis le départ. Ni le gouvernement ni le patronat n’entendaient concéder quoi que ce soit aux travailleur·euses. Encore moins revenir sur les 64 ans d’âge légal de départ. Au contraire, tous deux souhaitent reculer encore et encore cet âge légal pour éviter la catastrophe financière alors que le rapport du COR est loin d’être aussi alarmiste que ce que son président a tenté de faire croire. Pour ne pas dire qu’il a tout simplement menti.
Pour imposer sa réforme des retraites en 2023, le gouvernement a utilisé le passage en force institutionnel sans compter la police pour réprimer le mouvement social sans jamais entamer à l'époque la moindre discussion. Ce conclave n’était comme prévu que de la poudre aux yeux, histoire de faire croire (aux organisations qui l’ont cru) que la balle était à nouveau dans notre camp social en l’absence de rapport de force social.
Les choses sont donc claires. Pour obtenir satisfaction, notre camp social n’a d’autres choix que de construire le rapport de force pour pouvoir imposer ses revendications. C’est donc aux travailleur·euses de se mettre en grève et manifester pour contraindre les pouvoirs publics et le patronat à écouter la population massivement opposée à sa réforme.
Voilà une manière de fêter le 80ème anniversaire de la sécurité sociale à la hauteur des enjeux.
La fédération SUD PTT appelle le personnel à la grève mardi 17 juin dans les 23 Plates formes Industrielles du Courrier (PIC, nouvelle dénomination des centres de tri) du territoire qui emploient environ 9500 agents.
7 centres et PIC sont actuellement en cours de fermeture, Orléans, Poitiers, Strasbourg, Roye, Roissy hub, Clermont Ferrand et le CNAP de la DAPO à Brie Comte Robert. Près de 1500 collègues se trouvent aujourd'hui dans la tourmente d'un plan social d'ampleur quand La Poste euphémise en parlant de simples "transformations". Pour tous nos collègues confrontés à ce grand plan de dégraissage, c'est l'angoisse permanente, l'impossibilité de trouver un point de chute, l'obligation de se démerder soi même pour trouver des postes qui n'existent pas et le dégoût général de ce gâchis industriel et humain.
Les difficultés rencontrées par l’ensemble du personnel en matière de manque d’emplois, de pression commerciale, de pseudos formations, de congés, du non-remplacement dans les bureaux (congé maladie, ASA, mandats...), de nouvelles adaptations désorganisantes, de quotité de temps de travail disparate, des fusions...sont connues de tou.tes.
C’est l’ensemble de nos conditions de travail qui est dégradé voire catastrophique.
Lire notre tract ICI
Stop à l’acharnement contre la résistance syndicale ! Ce jeudi 12 juin, 5 syndicalistes de SUD seront sur le banc des accusés au Tribu nal de Grande Instance de Paris, pour « violation de domicile professionnel ». Non contente d’avoir révoqué Yann Le Merrer, 1er fonctionnaire sorti de la Fonction Publique pour faits syndicaux depuis plus de 60 ans, d’avoir licencié Gaël Qui rante, toujours en recours judiciaire auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour invalider cette décision politique paraphée par la ministre Pénicaud elle-même en 2018, La Poste veut désormais écraser notre syndicalisme. Yann, Gaël, Dalila, Mohammed et Brahim encourent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amendes, pour s’être introduits, avec une délégation de grévistes, dans le siège de leur propre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement pour exiger des négociations collectives alors qu’un conflit social sévissait dans les Hauts de Seine en 2014 depuis des semaines.
Lire le tract ICI
ISUD PTT a participé aux négociations sur le télétravail 2025 avec dans l‘esprit l‘amélioration des conditions d‘organisation, de rémunération et de prise en compte des conséquences de ce régime de travail
● Un système devenu incontournable, en particulier depuis la pandémie et les mesures mises en œuvre par la direction comme le flex-office
● Pourtant l‘accord proposé n‘apporte rien de plus voire régresse sur de nombreux sujets.
Lire notre tract ICI
A la faveur du projet de loi de simplification de la vie économique dont les débats reprennent ce 30 mai à l’Assemblée Nationale, l’un des rapporteurs, le député Ensemble pour le République Stéphane Travers, qui est par ailleurs Président de l’Observatoire national de la Présence Postale (ONPP) a déposé un amendement qui va permettre au gouvernement d’escamoter tout débat sur l’avenir du service public postal. Transformée en SA depuis 2010, La Poste
Lire la suite dans notre tract : ICI
Dans le cadre de la loi « climat et résilience » d’août 2021, 14 collectivités « pilotes » furent retenues pour expérimenter le dispositif « OUI PUB », afin de limiter le gaspillage papier.
Il s’agissait d’inverser le principe du STOP PUB : seuls les foyers affichant un autocollant « OUI PUB » sur leur boîte aux lettres recevraient des imprimés publicitaires (IP) non adressés.
Lire notre tract ICI
Depuis le passage en CSE nous voyons de multiples exemples de mails, de situations ou d’idées complètement ahurissantes. C’est comme si certain.es étaient décompléxé.es par le passage au CSE.
Assiste-t-on au populisme postal de quelques chef.fes ou est-ce une véritable politique de la boite ? Bonne question...En tout cas pour SUD PTT la débilité se mélange à l’absurdité...
Lire notre tract ICI
Lors du dernier Cogas (Comité de gestion des oeuvres sociales) en date du 27 juin 2024, avant la mise en place du CSE, la fédération SUDPTT, dans sa déclaration préalable (voir au verso) disait qu’elle ne participerait pas à la petite sauterie (cocktail avec petits fours) en raison notamment de la mise à mort du secteur associatif. Et nous avions raison !
Lire notre tract ICI
Dès l’instant où il y a de l’argent en jeu, plus personne ne raisonne correctement, les vieilles rancoeurs ressurgissent et les cerveaux ne fonctionnent plus correctement. Mais pourquoi donc ?
Les activités sociales et culturelles n’ont pas attendu les CSE pour exister à La Poste et depuis fort longtemps : aides aux vacances, places de ciné et concerts, sport, colonies de vacances...
Lire la suite ICI
Depuis des années La Poste a tout misé sur la digitalisation et l’autonomisation des clients. Son but ? Faire des économies sur ce qu’elle appelle « les charges ». Résultat : Pour la plupart les clients ont déserté les bureaux de poste. Les conséquences de cette politique ? Nos emplois.
Lire notre tract ICI
Les 15 et 16 avril, en Guadeloupe, un mouvement suivi a 100 % par le personnel de Lamentin, Sainte-Rose, La Boucan et Deshaies a abouti à un recul de la direction, des embauches et la signature d’un protocole de fin conflit qui satisfait les grévistes.
Après avoir fait vendre par les guichetiers des bonbons, des chaussettes au logo La Poste, des stylo BIC, des bijoux, des places de spectacles, de la télésurveillance, des téléphones, des box internet, des assurances IARD, des prestations d’aide à la personne,mis en place des cabines d’essayage, des cabines photomaton, des imprimantes 3D… Voilà maintenant qu’on s’attaque à la vente de vélos reconditionnés. Pour La Poste c’est bien, ça donne une bonne image et ça fait rentrer du pognon. En revanche pour les agents…Lire notre tract ICI
Le monde a changé nous dit-on. La Poste profi te
de la mise en place des CSE pour éradiquer toutes
formes de négociations avec les organisations
syndicales. Pourtant, la broyeuse est à nouveau
en marche… Lire notre tract ICI
Une remise en question des modalités du télétravail est en cours de négociation depuis mars. La Direction de La Poste souhaite revenir sur les modalités actuelles. Elle veut réduire le nombre de jours télétravaillés sans donner aucune garantie sur les conditions de retour à cause du système de flex office qui s’est généralisé sur les sites. SUD PTT appelle le personnel à signer une pétition pour le maintien et l’amélioration de nos conditions de télétravail.
Lire notre tract ICI
Toute l'actu du CSE ci contre dans notre tract
Lire le tract ICI
L’accord « La Poste engagée avec les postiers » de 2021 sera échu au 31 mars 2025. La Poste s’est donc lancée dans un accord sur « l’emploi » appelé GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnel et Mixité des Métiers).
Résumons cet accord : des phrases vides, incompréhensibles, manquant de sens…pour accoucher d’une ignominie… Pourtant le sujet des emplois est un sujet primordial. Encore une fois La Poste n’est pas au rendezvous des attentes.
Lire notre tract ICI
En mai 2021 l’accord “La Poste engagée avec les postiers” était signé par la CFDT, CGC, UNSA, CFTC malgré de grosses lacunes sur des points concernant le quotidien des postier.es comme les conditions de travail et les emplois. Cet accord arrivant à son terme fin 2023 a été prolongé jusqu’au 31 mars 2025. La Poste a décidé d’établir de nouveaux accords dont un sur les conditions de travail des postier.es appelé Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Lire notre tract ICI
Alors que La Poste s’était réjouie du verdict rendu le 5 décembre 2023 sur le devoir de vigilance du groupe dans une affaire portée par SUD PTT, elle a tout de même fait appel de cette décision en mars 2024.
Lire le tract ICI
Il est déplorable de voir aujourd’hui encore du déni sur la reconnaissance des agissements sexistes et encore pires concernant le harcèlement sexuel au sein de La Poste !
Pas faute d’avoir lu une interview de notre Directrice Adjointe comme quoi notre “cher” Président est féministe (sic).
Malheureusement, SUD PTT a encore tristement découvert les dessous cachés postaux à l’ère primaire des CSE ! Notre tract ICI
Le passage en CSE a déjà permis à La Poste de casser le maillage syndical dans l’entreprise. En éloignant les représentants syndicaux, les postiers ont plus de mal à faire valoir leurs droits et leurs revendications... Le travail de sape ne s’arrête pas là.
Lire la suite dans notre tract ICI
L’égalité professionnelle s’inscrit dans un projet de société et nécessite une volonté à la fois politique et budgétaire. Les législations successives et la mise en place de l’index égalité pour tenter de corriger les écarts ne suffisent pas.
Ce constat que nous posons, année après année est largement admis et pourtant il n’y a aucune réelle volonté du patronat et des gouvernements successifs pour appliquer et faire appliquer la Loi et aboutir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Toute l 'actu sur : https://www.grevefeministe.fr/
Ce 26 février 2025 une décision de justice cruciale vient d’être publiée pour tous les commerciaux·ales de La Poste. Un jugement donne une fois de plus raison à SUD PTT (en l’occurrence de Gironde) au sujet de l’affichage public des résultats commerciaux des vendeur·euses. Après une première victoire au Tribunal Judiciaire, la Cour d’Appel remet le couvert. On décortique tout ça. notre tract ICI
Dans un premier temps, la Cour de Cassation rejette la contestation (le « pourvoi ») de la Poste d’un jugement prudhommal, signifiant ainsi qu’il n’y a même pas à juger et à tenir audience sur les arguments de la Poste.
Lire la suite dans notre tract ICI
Cela fait des années que les mêmes rengaines reviennent : La Poste est dans le rouge, sans changement elle court à sa perte, nous devons nous adapter aux nouvelles habitudes des clients etc.
…et que des miettes ! Lors de la dernière plénière prévue par le Siège le jeudi 27 février, les propositions faites n’ont pratiquement pas varié.
On n’oublie pas que sur 2022-2023, l’inflation a été de 10 % (5,2 en 2022 et 4,9 en 2023) et que sur ces deux mêmes années, fonctionnaire-s et salarié-es de la Poste n’ont été augmentés que de 5 % au total. Perte = 5 % ! Si on laisse faire, l’addition des pertes va encore s’alourdir en 2025 (voir encadré). Et on ne se laissera pas abuser par le petit jeu qui vise à proposer 0,8 ou 0,9 au lieu de 0,6 % pour aboutir à la signature d’un accord début mars ! Lire notre tract ICI
La Poste fait les gros titres de la presse et des réseaux. Pour cause, des milliers de plis s’entassent partout en France. Ça serait la faute aux fêtes de fin d’année, aux soldes et à la grippe, dixit nos patrons. Pour Sud, c’est surtout la conséquence de la stratégie d’une direction à la dérive !
Et pendant ce temps-là, ils osent proposer 0,6 % d’augmentation des salaires pour 2025 !
Lire notre tract ICI
Les postier·es ont reçu récemment un mail sur les boites pros les invitant à s’inscrire à des communications syndicales… s’iels le souhaitent ! Pour continuer de lire notre prose et avoir un autre discours que ceux de nos patrons, vous avez jusqu’au 24 janvier pour vous abonner à nos communications. Alors GO !!! Lire notre tract ICI
Lire notre tract ICI
Les résultats du Groupe La Poste vont être annoncés en février, en pleines négociations salariales. Le bénéf’ 2024 va être plus que doublé, dépassant largement le milliard… La prime d’intéressement ne va pas, elle, être doublée (faut pas rêver non plus…). Au-delà de cette prime, ce sont les salaires qui doivent être largement augmentés. En lieu et place, nous aurons le droit à la litanie de la « situation économique préoccupante », du « marché concurrentiel qui nous contraint… », aux « efforts nécessaires qui doivent redoubler ». La même soupe que le gouvernement pour la « dette ». Normal, ils viennent du même tonneau.
Lire notre tract ICI
Suite a une évolution informatique, un bug d’ampleur s’est produit quant au calcul des heures supplémentaires et le versement de celles-ci ne pourrait se faire dans le meilleur des cas, qu’a partir du 20 février : SUD interpelle La Poste, plus d’info ICI
Alors que la période est propice à s’envoyer des voeux, SUD PTT souhaite de son côté le meilleur à tous les personnels de La Poste. Tout du moins à toutes celles et ceux qui tous les jours ont les mains dans le cambouis…
Lire notre tarct ICI
La DEX-CIL persiste... mais nous aussi!
Le passage à 30 congés a été évoqué au CSE du 19 décembre Cette fois, la DEX-CIL nous oppose un BRH datant de 2000 !
Les élus au CSE de l'ensemble des organisations syndicales ont contesté cette nouvelle règle et demandé le gel du projet
Les débrayages continuent ! Il faut monter le ton et préparer une action nationale ! Il faut maintenant travailler à une action nationale, le même jour, et regroupant toutes les Pics!
La fédération SUD PTT vient d’interpeller Eric Lombard, le nouveau ministre de l’économie et tutelle gouvernementale du groupe La Poste.
Un groupe que Mr Lombard connaît bien puisqu’il y a occupait un siège au Conseil d’Administration en tant que directeur général de la Caisse des Dépôts actionnaire à 66 % de l’opérateur public.
Calcul et dépôt des congés : Pas touche! Les PICs changent le calcul des congés
Nombre de services de nuit sont concernés
Des explications toujours aussi vaseuses
Cela ne change rien ? c’est faux !
Cela crée des inégalités entre agents et plus de garantie d’avoir ses 5 semaines de congé p En plus, c’est totalement en dehors des règles de la Poste
C’est le moment pour agir et débrayer !
Au lendemain du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les habitant·es de Mayotte ont plus que besoin de notre soutien. Il n'est pour l'heure pas question de reconstruire, mais bien de survivre.
Plus d'eau, plus rien à manger, plus d'électricité, plus de toit, plus rien !
L'aide doit s'organiser le plus rapidement possible. Même les réserves en eau et en vivres se sont envolées.
Le bilan en pertes humaines sera certainement très important et il rappelle malheureusement à quel point la situation économique et sociale de Mayotte n'a pas grand-chose à voir avec l'hexagone.
Mayotte subit déjà les affres de la sécheresse, des restrictions d'eau depuis des années, mais aussi d'un écart de prix avec l'hexagone qui ne cesse de croître sur le panier alimentaire moyen en France (+ 54 %, source INSEE) et toutes les infrastructures (médicale, scolaire etc..) sont structurellement déficientes. L’État a préféré une politique répressive anti-migratoire plutôt qu’investir dans ce département.
Nous avons interpellé les entreprises et administrations de nos champs syndicaux pour qu'elles s'engagent et prennent les mesures immédiates qui s'imposent pour nos collègues sur place.
Mais notre union, nos syndicats et nos fédérations ne veulent pas en rester là face à la catastrophe pour la population toute entière.
L’Union Syndicale Solidaires, SUD PTT, Solidaires Douanes, SNJ, Sud Santé Sociaux, Sud Éducation et l'UNIRS lancent un appel à soutien financier qui sera transmis aux syndicats et associations sur place.
https://www.helloasso.com/associations/sud-ptt/formulaires/4
La fin de l’année rime généralement avec montagne de colis… Cette période de surconsommation intense à des conséquences dans tous les métiers de La Poste. Elle fait souvent beaucoup de mal dans les bureaux de poste, dernier maillon de la chaine de transmission postale.
L'année 2024 aura été marquée à la DSRH par de nouvelles baisses d'emploi drastiques, la miseen place généralisée du TCA, l'intensification du traitement de l'activité par Mes DémarchesAdministratives RH et la mise en place des CSE. Toutes ces mesures ont évidemment eu desconséquences néfastes pour l'ensemble des personnels des différents services.
Le capitalisme n’a pas horreur du vide !
La longue mise en place des CSE fait végéter les informations de l’entreprise dans le caniveau. On nous ne dit plus rien. Non pas qu’à SUD on court après le « dialogue social », mais tout de même, annoncer aux collègues des décisions lourdes de conséquences sans aucune négociation relève sinon de la malhonnêteté, au moins d’une forme d’opportunisme.
Ajoutons un élément important : dans les CSE, la loi oblige La Poste à fournir dans une base de données appelée BDESE un maximum de sujets. Notamment la nature des contrats des intérimaires…
Le gouvernement, par la voix de Guillaume Kasbarian, le ministre de la fonction publique, a annoncé début novembre une série de mesures applicables aux 5,7 millions d’agents publics. Outre le passage de 1 à 3 jours de carence avec 90% d’indemnisation du traitement, le gel du point d’indice, il s’agit de supprimer la GIPA 2024. SUPTT a interpellé le président Wahl qui a la possibilité d’instituer une prime en compensation. 25 000 fonctionnaires devaient toucher 820 € en moyenne !
Monsieur le président,
A l'approche de l'ouverture des négociations annuelles obligatoires, vous trouverez ci-après les revendications de notre fédération dans un contexte économique particulièrement difficile pour les personnels de l'entreprise. Les annonces du dernier gouvernement en exercice ont et risquent d'avoir des effets délétères sur le pouvoir d'achat et le bien-être des personnels.
La mise en place du CSE Colissismo a connu un scandale démocratique avec une alliance CFDT, FO, UNSA et CFE-CGC qui a décidé de faire fi du résultat des élections. Cette sinistre équipe a décidé de sortir SUD et la CGT du bureau du CSE Colissimo et de s’attribuer la très grande majorité des places dans les commissions. On sait que cela ne passionne pas les collègues, mais nous tenions à vous tenir au courant de ces petits arrangements qui ont exclu les syndicats arrivés 2e et 3e lors des élections. Cela ne nous empêchera pas de faire ce pourquoi vous nous avez élus : défendre les collègues comme lors du décès d’un routier à la PFC de Clermont ou la collègue intérimaire qui a eu un doigt sectionné par une machine de tri du vrac colis.
Les volontés du gouvernement, de celui qui devrait tomber demain, comme du prochain si le Président de la République s’entêtait, sont de faire baisser les dépenses publiques en diminuant le recours à ses services, et en maltraitant les agents de la Fonction Publique, pourtant fortement à l’ouvrage.
La Poste a suivi la même politique avec ses propres fonctionnaires et salarié.es assermenté.es, alors qu’elle aurait pu faire autrement, via les NAO, le complément de rémunération et les grades de base.
Le gouvernement veut cogner violemment sur nos droits
Leurs arguments ne tiennent pas la route
Leur seul objectif est de faire des économies sur notre dos
Toutes les fédérations syndicales de fonctionnaires et d’agents de la fonction publique appellent à une première grève jeudi 5 décembre !
Mobilité forcée, conditions de travail dégradées, absences non remplacées et vacances d’emplois, manque de reconnaissance et pannes informatiques à répétition…
les CC et CCR sont toujours malmené·es. Et les mesures unilatérales prises au printemps n’ont rien arrangé ! lire notre tract ci contre
SUD refuse de voir dans la mise en place des CSE l’achèvement de la privatisation de La Poste. Un autre modèle postal est possible, sans recherche de profits, dévoué à la population, à l’heure où la cohésion sociale et territoriale est devenue un enjeu politique. La Poste a une responsabilité pour l’intérêt général. Dans les CSE, SUD militera pour une nouvelle Poste !
L’accord d’intéressement qui vient d’être signé par 4 organisations syndicales recelle une fois de plus des mesures visant à limiter la distribution des profits générés par les postier·es t SUPTT soutient plutôt l’augmentation des salaires, qui compte pour les cotisations retraite et surtout qui gomme le coté aléatoire de ces accords. La suite dans notre tract
Le bilan social et le Rapport de Situation Comparée 2023 portent un éclairage cruel sur les carences de La Poste en matière sociale t Emploi, rémunérations, conditions de travail, cette “trinité” est systématiquement dépouillée par une direction qui a choisi la croissance à tout prix au détriment du bien-être des populations et de ses personnels t S PTT a toujours lutté sur ces terrains et nous sommes prêts à relever le défi de la mise en place des CSE en novembre prochain pour y porter les voix des collègues et des revendications parfaitement réalisables au vu du statut particulier et des moyens dont dispose La Poste. La suite dans notre tract
Le lundi 15 et mardi 16 juillet, une panne nationale a touché les bureaux de Poste partout sur le territoire. Parce que les informations circulent souvent très difficilement entre les différents étages de direction, la réaction a tardé à venir… et la communication a finalement été plus rapide avec la presse qu’avec les postier·es. Cette nouvelle panne, son traitement et les suites en disent long sur la stratégie postale et ses conséquences !
SUD refuse de voir dans la mise en place des CSE l’achèvement de la privatisation de La Poste. Un autre modèle postal est possible, sans recherche de profits, dévoué à la population, à l’heure où la cohésion sociale et territoriale est devenue un enjeu politique. La Poste a une responsabilité pour l’intérêt général. Dans les CSE, SUD militera pour une nouvelle Poste !
Quartier Sud juin 2024, alerte contre la NGC et les 10 000 emplois menacés
Pas de fric, Pas de plis !!!
Comme pour chaque séquence électorale La Poste tente de faire distribuer les plis électoraux gratos dans des conditions de travail de plus en plus dégradées. Charge de travail qui augmente, tournées à découvert, sécabilité, casiers qui explosent, heures supplémentaires imposées... Il faut passer à la caisse !
Pourquoi SUD signe si peu d’accords ?
SUD PTT a trente ans d’existence, trente ans de luttes dans les établissements, dans la rue, trente années de grèves et d’actions. Nos priorités : conditions de travail, rémunérations, emploi, activités sociales égalitaires. Notre boussole n’a pas changé d’orientation face à une direction qui fait muter La Poste sans égards pour ses agents et la collectivité SUD PTT, promeut un modèle social dédié aux attentes du personnel et des usager·es.
QUARTIER SUD N°86 avril 2024
Le journal de la distribution de la fédération Sud PTT
Y’a quoi au bout du PONT ?
toute l'info dans notre tract!
DSCC NORD
NOUVELLE GAMME COURRIER
L’ARNAQUE DE LA DISTRIBUTION PILOTÉE!
Arrêt de la Rétention Pilotée!
La conséquence du passage en Société Anonyme
Non contente de voir les volumes courriers baisser d'année en année, et avec eux, les emplois à la distribution, La Poste a depuis quelque temps (pour faire court, une dizaine d'années) une attitude assez troublante, voire suicidaire… En effet, depuis qu'elle est passée en société anonyme, celle-ci a activement participé à la baisse du trafic en augmentant systématiquement le prix des affranchissements chaque mois de Janvier, depuis un peu plus de 10 ans, une façon de se tirer une balle dans le pied…
La suite dans notre tract
Un début de recul, mais ils s’entêtent toujours!
Devant le nombre de jugements favorables, la BSCC recule pour les salarié-es p Mais elle y met encore des conditions Du côté des fonctionnaires, la BSCC persiste à appliquer l’arrêt Omont pAlors, on reste mobilisés pour un droit fondamental !
Les négociations salariales, La sous-traitance, Le flicage
UN MAX DE BONNES RAISONS !
Intégration du personnel de Mediapost vers la Poste, Postières et postiers, vraiment ?
Pas complétement!...
ON SE BOUGE DANS LES CENTRES FINANCIERS!
La blague du baromètre engagement
Salaires et traitements 2024 : on perd tou·tes de l’argent !
Grève avec la fonction publique le 19 mars !
Mardi 2 avril, on dira stop!
Depuis plusieurs mois, le Siège mène une offensive sans limite sur nos droits à congé en toute illégalité : Lire notre tract
Un intéressement divisé par deux, comment c’est possible ?
la BSCC passe à l'offensive sur l'intégration de l'imprmié publicitaire!
DECLARATION PREALABLE UNITAIRE DES ORGANISATION S SYNDICALES
Communiqué de presse Résultats 2023 de La Poste : Une addition bien salée pour les postier·es et les usager·es
Congé menstruel, y a un problème?
SUD brise l'omerta!!
8 Mars, quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête
Exigeons tout!!!!!!
On passe à l'offensive!