Elections CA : 2025 POURQUOI VOTER
Les élections au Conseil d’Administration (CA) se tiennent du 24 au 27 novembre 2025. Avoir un siège au CA, c’est la garantie d’obtenir toutes les informations stratégiques, financières, économiques et sociales. Voter SUD, c’est s’assurer qu’une voix combative, critique et revendicative vous représente !
Vous vous souvenez de l’amende de presque 200 millions d’euros payée par La Poste au fisc italien, parce que l’entreprise colis BRT dont elle est propriétaire étant en fait tenue par une famille mafieuse qui fraudait ?Vous le savez parce que SUD l’a révélé !
Vous vous souvenez des placements financiers en Russie alors que Poutine allait envahir l’Ukraine, faisant perdre 140 millions d’euros à la prime d’intéressement ? Vous le savez parce que SUD l’a révélé !
Vous vous souvenez que La Poste a été épinglé dans les tribunaux pour ces manquements au « devoir de vigilance », suite à notre plainte, devant assumer toutes ses responsabilités en matière sociale et environnementale dans les filiales de filiales de filiales qu’elle emploie ? Vous le savez parce que SUD l’a révélé !
C’est ça les élu.es SUD au Conseil d’Administration. Des personnes intègres, qui lancent les alertes et dénoncent les choix douteux ou perdants de la gouvernance. Nos patrons postaux sont souvent intransigeants avec la probité et le comportement. Nous leur rendons la pareille !
SUD PTT au CA sera aussi le syndicat qui porte vos revendications !
En plus des plus hauts dirigeants stratégiques, au CA, siègent les actionnaires (l’Etat et la CDC) et des administrateurs. A toutes ses personnes, nous n’aurons de cesse de répéter les difficultés et la résignation qui habitent beaucoup d’entre nous.
Ces difficultés sont les conséquences des réorganisations, fermetures, transformations, pressions commerciales et objectifs toujours en hausse. Le tout à effectuer en étant toujours moins nombreux. SUD affirmera que la clef pour améliorer le moral et la santé physique des postières et postiers passe par un arrêt de cette politique de réduction des coûts humains.
La résignation résulte de la perte de sens au travail. Nous ne voulons plus mal desservir la population ! Nous ne voulons plus être mal traités ! Nous voulons être mieux considérés et respectés. Nous voulons être mieux payés !
La Poste pourrait être un formidable outil pour relier les particuliers et les professionnels, pour leurs envois, leurs diffusions, à traitement égal sur tous les continents, pour une banque de dépôt qui ne segmente pas, pour la présence sur les territoires, pour un continent numérique délié des intérêts capitalistes, français ou étrangers.
Au lieu de ça, le Capital de La Poste vient encore d’augmenter, pointant à plus de 6 182 000 000 d’euros. Avec 1,4 milliard d’euros de bénéfice en 2024, porté par l’ensemble du Groupe La Poste, salarié.es, fonctionnaires et employé.es de La Poste et des filiales, nous devons exiger un meilleur partage des richesses que nous produisons, pour nous et pour l’intérêt de la population.
Voilà ce que répéteront sans relâche vos élu.es SUD PTT au CA. La vérité de l’exploitation, la volonté d’un autre modèle postal ! Pour y parvenir, SUD PTT soutient les actions et luttes collectives !