Aucun secteur n’est épargné. Les impératifs de rentabilité financière et l’agressivité commerciale font loi, libéralisant tout et privatisant les services publics, déconstruisant nos métiers et expertises, réduisant l environnement et les êtres à l’état de marchandises. Le modèle capitaliste génère précarité et misère sociale, et mène à la mise à sac écologique de la planète.
L ’enquête triennale du CNPS comme les rapports annuels de la médecine du travail en témoignent : les transformations perpétuelles, la décroissance des effectifs ne sont pas sans conséquences sur l ‘organisation du travail et des moyens laissés à sa réalisation. La charge de travail s’alourdit. ces situations conduisent parfois au pire.
SUD a été à l’initiative du procès FT-ORANGE ayant abouti à la reconnaissance du “harcèlement moral institutionnel” en entreprise.
LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL, ON A CONNU, ON N’EN VEUT PLUS !
Priorité aux travailleuses et travailleurs
SUD se bat au sein d’Orange pour la réduction massive du temps de travail ( qui en permettrait le partage), l ‘arrêt de la précarité et des discriminations, la créations d’emplois socialement utiles.
42 000 postes ont été supprimés chez Orange en 15 ans, plus d’un tiers des emplois sont sous-traités en France et dans le monde. Le groupe Orange a mis en place des plans de départs volontaires et des réorganisations dans plusieurs filiales, notamment en France et en Espagne pour servir le dividende à l’actionnaire. Le recours à la sous-traitance notamment dans les pays à bas coût, continue d’être une pratique courante pour certaine activité comme par exemple chez Orange Wholesale. La ré-internalisation des activités et l’embauche des personnels sous-traitants permettraient de lisser la charge de travail et d’améliorer les conditions de son exercice.
Redonner du sens au travail
Outre nos revendications sur le légitime partage des richesses entre celles et ceux qui les produisent, SUD soutient tout autant la nécessité d’inverser l’organisation actuel gâchis à coup de réorganisations qui mettent en péril la santé physique et mentale des salarié-es.
SUD rappelle que le travail doit être adapté à l homme et non l ‘homme au travail.
Que ce soit à travaers des Openspace, les flexdesk, le travail à domicile, ou encore le néo-conceptdu corpodesk, Orange cherche à réduire au maximun le côut des locaux. La surprioductivité grâce au télétravail durant la crise Covid aoffert une nouvelle perspective d’économes pour l ’entreprise, sans pour autant augmenter la prime TT depuis des années. Pour SUD il faut rompre l’isolement des milliers de salarié-es se réapproprier les notions de solidarité et de travail en équipe.
Chez Orange, l’argent de notre intéressement est investi à coups de millions chez AMUNDI. En plus de financer les énergies fosssiles( 5% du capital de Total Energies), il alimente l’industrie militaire et la production des armes utilisées notamment contre la population palestinienne. Ce scandale moral est incompatible avec toute prétention à la responsabilité sociétale.
SUD exige la transparence totale sur les placements , fin immédiate des investissements toxiques et la création de fond éthiques.
ZÉRO CARBONE : L’ÉCRAN DE FUMÉE D’ORANGE
Les objectifs “zéro carbone” affichés par Orange masquent des réalités bien moins reluisantes : fermetures de sites ,méga regroupements, trajets forcés pour les salarié-es et les les client-es. Chaque kilomètre supplémentaire pèse sur la planète et sur nos vies: fatigue, temps perdu, liens sociaux brisés. La centralisation des bâtiments multi -entités dans les mégapoles, au détriment des sites de proximité, aggrave la pollution liées aux déplacements. Derrière les grands discours sur la “modernisation “, c’est la casse du lien social qui se joue.
Pour SUD, une entreprise responsable protège autant ses salarié.es que l ’environnement, partout dans le mode, tout est lié. Un vrai plan carbone doit ternir compte des répercussions sur les travailleuses et les travailleurs.
SUD défend des sites à taille humaine, à proximité des transports en commun et des lieux de vie, qui favorise la coopération et l ’entraide. Une RSE cohérente ne sépare pas écologie et bien -être collectif.
ÉTHIQUE DE PRODUCTION ET FIN DE L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
La fabrication des smartphones engloutit des ressources rares et exploite des population entières, tandis que les politiques commerciales poussent à remplacer toujours plus vite. SUD veillera à ce que la directive européenne, applicable depuis 20 juin 2025, et qui contraint les constructeurs à des nouvelles obligations liées à la réparation, au reconditionnement et au réemploi, soit respectée.
Prolonger la durée de vie des produits, c’est réduire le pillage des ressources limiter et sortir de la logique de gaspillage qui détruit à la fois la planète et les conditions de travail. Au-delà des engagements sur les questions environnementales, SUD sera vigilant à ce que le code de conduite fournisseur soit respecté, notamment en matière de travail des enfants, de rémunération, de discrimination …
VOTEZ SUD AU CA C’EST VOTER POUR UNE RSE SOCIALE ET UNE ECOLOGIE POUR L’INTERÊT DE TOUS !