Pour usage personnel aucune garantie
Source : https://fiberu.org/basic/index.html
Fiber Optic Jargon - The Language of Fiber Optics
Lesson 2: Fiber Optic Jargon
Source : https://www.exertis-connect.fr/guide-fibre-optique
FIBRE MULTIMODE
FIBRE MONOMODE
La fibre MULTIMODE a un cœur de grand diamètre par rapport à la fibre monomode. Elle permet le passage de plusieurs longueurs d’onde lumineuses. Utilisée sur des courtes distances. La fibre multimode a la lumière voyageant dans le cœur dans de nombreux rayons (ou modes), d'où le nom multimode. Cela signifie que la lumière peut se propager à travers la fibre dans de nombreux trajets de rayons différents. Les diamètres du noyau vont de 50 micromètres (µm) à 1,000 µm et sont généralement utilisés pour la communication sur des distances plus courtes, comme dans un bâtiment ou sur un campus. Les liaisons multimodes typiques à revoir (car trop âgé comme info ce que j'avais)
A été la première utilisée
Facile à utiliser mais elle a une bande passante limitée
Réservée aux courtes distances < 5 km
La fibre MONOMODE n'autorise qu'un seul mode de propagation. La longueur d’onde traverse le centre de la fibre. La lumière est réalignée vers le centre au lieu de rebondir sur son bord comme dans la fibre multimode. Utile pour parcourir des longues distances (> 5 km).
Bande passante pratiquement infinie (en théorie)
Elle est la solution pour les longues distances > 5 km
Fabrication plus coûteuse
Source : https://www.dintek.com.tw/index.php/Articles/Fiber-optic-types-multimode-and-singlemode.html
Source : https://www.exertis-connect.fr/guide-fibre-optique
Le connecteur SC (Subscrider Connector) est le plus employé actuellement. On le retrouve sur un grand nombre d'équipements actifs quelle que soit l'application (Ethernet, Fiberchannel...). Il présente de nombreux avantages par rapport aux connecteurs ST : dépassement moindre de l'embout donc pas de risque de pollution, conception "pull-proof" donc pas de risque de déconnexion lors d'une traction sur le câble, section rectangulaire pour une meilleure prise en main et un guidage amélioré à l'intérieur du raccord. Il répond à la norme CEI 60874-14 et porte la dénomination SC.
Le connecteur bi-fibre LC (Lucent Connector) dispose d'embouts céramiques 1,25 mm et corps plastique. Les fibres sont espacées de 6,25 mm. Développé par AVAYA, il permet de réduire de moitié la taille des connecteurs existants, tout en conservant des technologies éprouvées. Il répond à la norme CEI 61754-20 et porte la dénomination LC.
Fiber Optic Communications
Nos yeux sont sensibles à la lumière dont la longueur d'onde se situe dans la gamme d'environ 400 nm à 700 nm, du violet au rouge. Mais pour les fibres optiques, nous utilisons de la lumière dans la région infrarouge qui a des longueurs d'onde plus longues que la lumière visible. l'atténuation de la fibre est moindre avec des longueurs d'onde plus longues.
En fait, la lumière est définie par sa longueur d'onde. C'est un membre du spectre de fréquences, et chaque fréquence (parfois aussi appelée couleur) de la lumière est associée une longueur d'onde. La longueur d'onde et la fréquence sont liées. Généralement, les rayonnements de longueurs d'onde plus courtes sont identifiés par leurs longueurs d'onde, tandis que les longueurs d'onde plus longues sont identifiées par leur fréquence.
Les longueurs d'onde vont généralement de 800 nm à 1600 nm, mais les longueurs d'onde les plus couramment utilisées dans les fibres optiques sont 850 nm, 1300 nm et 1550 nm. La fibre multimode est conçue pour fonctionner à 850 nm et 1300 nm, tandis que la fibre monomode est optimisée pour 1310 nm et 1550 nm. La différence entre 1300 nm et 1310 nm est simplement une question de convention. Les lasers et les LED sont utilisés pour transmettre la lumière à travers la fibre optique. Les lasers sont généralement utilisés pour les applications monomodes 1310 nm ou 1550 nm. À partir d'OM3 de multimode, ça utilise aussi des lasers les VCSEL et OM1 et OME2 les LED pour les applications multimodes 850 nm ou 1300 nm.
Comme mentionné ci-dessus, la longueur d'onde de fibre optique la plus courante comprend 850 nm, 1300 nm et 1550 nm. Mais pourquoi ? Parce que l'atténuation de la fibre est bien moindre à ces longueurs d'onde. L'atténuation de la fibre optique en verre est causée par deux facteurs : l'absorption et la diffusion. L'absorption se produit dans plusieurs longueurs d'onde spécifiques appelées bandes d'eau en raison de l'absorption par des quantités infimes de vapeur d'eau dans le verre. La diffusion est causée par la lumière qui rebondit sur les atomes ou les molécules du verre.
Toute est une question de longueurs d'onde, les longueurs d'onde plus longues ont une diffusion beaucoup plus faible. D'après le graphique, nous pouvons évidemment voir qu'il existe trois zones d'absorption basses et une quantité de diffusion de plus en plus faible à mesure que les longueurs d'onde augmentent. Comme vous pouvez le voir, les trois longueurs d'onde populaires ont une absorption presque nulle.
Étant donné que l'atténuation des longueurs d'onde à 850 nm, 1300 nm et 1550 nm est relativement moindre, ce sont les trois longueurs d'onde les plus couramment utilisées dans les communications par fibre optique.
Related Article: From O to L: the Evolution of Optical Wavelength Bands
Related Article: The Bandwidth and Window of Fiber Optic Cable