La voie verte départementale des Kaolins
La voie verte départementale des Kaolins, longtemps annoncée, est en court de réalisation. Elle reliera l'été 2013 l'ouest de Lorient au Courégant.
La voie verte départementale des Kaolins s'appuiera sur le tracé de l'ancienne voie ferrée des Kaolins. Construite sur les deniers publics et ouverte à la circulation en 1986, cette voie ferrée était dédiée au transport du minerai. Face à la concurrence du réseau routier, la ligne ne trouva jamais sa place et fut fermée après seulement neuf ans d'exploitation.
Différents projets ont pu émerger avant que le conseil général prenne la mesure du potentiel d'un tracé reliant Lorient au littoral ploemeurois. Inscrit au Plan vélo départemental, l'aménagement de promenade à vocation sportive et touristique constituera un prolongement de la voie verte Plouay-Lorient, et pourra devenir une liaison douce de type utilitaire notamment pour l'accès aux plages.
Depuis le quartier de Kerfichant, le cheminement croisera la route qui mène du Divit au Gaillec, passera non loin du lieu-dit Le Resto, se poursuivra vers les villages de Lann-er-Roch, Kérantonel, Kerguen et enfin Le Courégant.
La dépose de la voie ferrée et les travaux de dépollution du site viennent de s'achever. Cette première étape à la charge de la ville de Ploemeur a nécessité un budget complémentaire de 200 000 €. L'acquisition des rails, aiguillages, éclisses et tire-fonds par une entreprise de maintenance de wagons installée a généré une recette qui a permis d'amortir le coût de ces travaux. Le conseil général consacre 800 000 € à sa réalisation.
La continuité du cheminement entre la voie verte réalisée sur l'ancienne voie ferrée et la voie vélo famille du littoral sera rendue possible grâce à différentes conventions établies entre la Ville de Ploemeur, des particuliers et la société Imerys Ceramics. « Elles sont en phase de finalisation », assurent les services de la Ville.
L'ouverture de la voie verte des Kaolins devrait être effective fin juin. La Ville de Ploemeur estime que « cet aménagement peut être considéré comme le prélude à la réhabilitation du site d'exploitation des Kaolins ».
Voirie
Travaux de voirie réalisés sur Kerdiret. Ils concernent l'élaboration d'un rond point déservant un nouveau lotissement .
Agenda 21
Avis du Conseil Municipal, en 2009, sur la reconduction d'un comité consultatif et l'appel à un bureau d'études;
En 2008, avis du CM sur le Plan Régional de Qualité de l'Air, dont une des résolutions consiste à réduire la part de la voiture au profit des modes alternatifs dont le vélo;