L'association a été créée en 1996. L'évènement déclencheur a été le projet de suppression de la passerelle SNCF, financée par les villes de Lorient et Lanester, au début du XX siècle, pour franchir la rivière du Scorff, en appui sur le viaduc SNCF existant.
Lorsque la SNCF a décidé de rénover ce pont, elle a laissé le choix aux 2 villes de financer:
- démolition de la passerelle ( 260 000 F)
- démolition de l'ancienne passerelle et reconstruction ( 5 millions de F)
L'agglo ayant un projet de pont, la passerelle n'a pas été reconstruite. Elle a été fermée le 21.09.2001. Un comptage SNCF de 1995 montrait qu'elle était utilisée par 800 personnes/j (400 à vélo, 200 à pieds, 200 en cyclomoteur). En 2007, le nouveau pont urbain a été ouvert. Au congrès de Nantes de la Fubicy, l'attribution du "vieux clou rouillé" a été proposé par Roue Libre aux 2 villes.
L'association s'est aussi battue pour qu'une passerelle soit créée lors de l'élargissement de la nationale 165, en encorbellement sous l'un des nouveaux ponts de franchissement du Scorff, en zone amont. L'état a proposé d'intégrer cette passerelle dans le cadre des travaux, sous réserve que l'agglo prenne en charge les accès sur les rives. En 2002, le bureau d'études Altermodal a alors mené une étude, financée par l'agglo, qui "démontrait" que cette passerelle serait très peu utile. Une étude réalisée en 2009 (v. en pièce jointe, l'exemple des rives du Scorff p.45/46) montre pourtant que la situation actuelle n'est pas satisfaisante, puisque la rive lorientaise n'est pratiquement pas utilisée.
Roue Libre a cependant réussi à obtenir de l'Etat une passerelle à un autre endroit , pour assurer la continuité d'une route entre Caudan et Lanester en passant par dessus la N165.
D'autres actions ont connu un meilleur résultat, en particulier la voie verte du littoral Guidel-Larmor.
En 1999, Roue Libre, représentant AF3V pour le Morbihan, avait organisé une réunion avec le délégué AF3V Bretagne et l'agglo, afin d'étudier la continuité d'itinéraire entre le Finistère et la voie verte en gestation Gavres- Quiberon dans le cadre du SIVU Grand Site.
Ce dossier a ensuite été pris en charge par l'agglo qui l'a mené à terme, avec un succès immédiat auprès de la population locale et des touristes.
Autres succès pour l'asso:
- un passage souterrain pour éviter un gros rond-point sur un axe très fréquenté par les cyclistes, au Mourillon, entre Lorient et Lann-Bihoué, en collaboration avec Quéven;
- la réutilisation d'un délaissé de voirie à Kerpape, lors de l'aménagement d'un rond-point, permettant aux cyclistes d'éviter une départementale, avec l'appui du Conseil Général.
En 2008, Roue Libre est devenue Vél'Orient :