2010
Randonnée
Le 5 juillet dernier, une dizaine de cyclistes de 11 à 14 ans ont embarqué pour la première édition des « Guidons Verts ». Accompagné par des animateurs, Christian, Morgane, Benoît, et Marie-Isabelle, le groupe est parti pendant 2 semaines à l’assaut du Blavet.
Au programme : une randonnée de 160 km aller-retour, sans oublier les 47 km de tour de lac, de la maison de quartier de Kerihouais au barrage de Guerlédan, en longeant le fleuve côtier. Trois remorques à vélo ont été aménagées pour transporter le matériel de camping.
Découvrir l’environnement des rives, la culture, l’histoire et l’aménagement du Blavet : tel a été le quotidien des « Guidons Verts » durant les premières semaines de juillet et d’août.
Réhabilitation du chemin de Saint-Caradec - Liaison douce (vélos - piétons)
La collectivité travaille sur l’aménagement de voies piétonnières et cyclistes sécurisées permettant de relier certains quartiers au centre ville.
Dans le cadre de cette politique, la Ville vient de réhabiliter un ancien chemin jouxtant les lotissements « les Hauts de Saint Caradec » et les « Terrasses de Saint Caradec ».
Dans un premier temps, le chemin a été nivelé ; à l’automne le talus qui le borde a été replanté avec des essences locales.
Cet axe de communication est ainsi directement relié à un autre réseau de chemins qui permet d’accéder au bois du Hingair, et au bas de Saint-Caradec.
Quartier de Malachappe - Stationnement des voitures
Décembre 2009, le comité consultatif du quartier Fleur des Forges a pris l'initiative de donner un avertissement courtois aux automobilistes stationnés sur les trottoirs.
L'élu délégué aux déplacements, Philippe Demarcy, a rappelé que stationner sur les trottoirs empêche les déplacements doux et nécessite des aménagements coûteux. Règlementairement, le stationnement abusif peut faire l'objet d'un procès-verbal, voire d'une mise en fourrière.