Fête du vélo 2014
https://www.youtube.com/watch?v=C79VY5iROnc
Fête du vélo le 1er juin 2014 de 09h30 à 12h00 à Kerfichant - Lanveur
Le 1er juin, 205 personnes se sont offert une escapade à vélo .
L'association Vél'Orient et le service VéLO de la Ville nous ont entraînés dans une balade au gré des nouveaux aménagements cyclables et des petits raccourcis méconnus.
Le RdV était à 9 h 30 au parking du supermarché de Kerfichant, rue Général de Bollardière.
A 10 h départ pour deux heures de randonnée.
Le parcours accessible à toute la famille .Pot de l'amitié pour les participants à l'arrivée. Soleil sur tout le circuit.
Une belle fête du vélo. Continuons à nous déplacer à vélo, sans attendre la prochaine édition 2015.
Fête du vélo 2013 - Deux dates et deux parcours
Lorient / Lanester / Caudan le 9 juin
Ci dessous un lien vers quelques clichés et vidéos / randonnée de la fête du vélo / Lorient, Lanester et Caudan, Dimanche 09 / 06 / 2013. Nous étions environ 180 personnes, dont un bon nombre d'enfants. Les 18 kms du parcours nous ont fait découvrir (dans la bonne humeur) quelques jolis coins de notre territoire et profiter d'aménagements récents fort agréables et rassurants.
https://drive.google.com/folderview?id=0B7Plw-6XS1z5VjZSWUpNdjRxS3c&usp=sharing
https://www.dropbox.com/sh/p5mmmgggzmwvgni/N1oe138GU9
La randonnée proposée dans le cadre de la fête du vélo a eu lieu dimanche 9 juin.
Circuit :
Le « cocktail » est tjrs le même…
• 1/3 d’aménagements cyclables « frais de l’année » sur le territoire de Lorient et sur ceux des communes visitées (ici Lanester et Caudan)
• 1/3 d’itinéraires « malins »
• 1/3 d’anecdotes et de culture locale.
Et comme tout cocktail que se respecte… 1/3 de surprises et de découvertes…
Etapes :
1. départ / boutique Vélo ‘an Orient
2. inauguration et présentation des aménagements des rives du Scorff
3. itinéraire malin / rue jean Jaurès
4. voie verte route de Caudan
5. réseau cyclable / Caudan
6. Menhir de la reddition
7. voie verte du plan d’eau
8. domaine de kervéléan (sous réserve)
9. parc à bois
10. arrivée – pot de l’amitié
Ploemeur / Guidel / Gestel le 1er juin
Larmor-cyclo a organisé avec le club de Ploemeur la Fête du VELO le samedi 1 er Juin 2013.Il s'agissait de VELO promenade sur Ploemeur-Larmor-plage ( 24 km)
et de VELO ''découverte'' sur Ploemeur-Guidel-Gestel - pour une distance de 52 km.
COLLECTIF CYCLISME ET PREVENTION 56 http://www.ccp56.fr/
Le Collectif Cyclisme & Prévention 56 Morbihan (CCP56) a été créé en février 2001.
Le CCP56 a pour objectif de favoriser le dialogue avec les élus du département en proposant au Conseil Général, aux élus municipaux et aux techniciens d’être consultés comme usagers ''experts'' dans le cadre des divers projets d’infrastructures routières et d’aménagements des centres villes.
.
2012
Lorient:
- passage par différents établissements scolaires, maternelles et écoles primaires : présentation de quelques réalisations / aménagement favorisant l'accès et le stationnement des vélos ;
- les déplacements doux ; les PMR.(...de la politique favorisant l'accueil du handicap dans les établissements scolaires)
- patrimoine et architecture : si possible expression d'un intervenant / histoire des bâtiments de l'école "étape" ; raison de ce positionnement ; variation de la fréquentation en fonction du temps (aspect sociologique) ; etc...
- passage par différents aménagements de voirie récents favorisant la circulation douce (contre sens cyclables en zone 30 ; trottoirs "cyclables" etc ...)
Lanester:
- entrée sur le territoire de lanester par le pont des indes. (qui pourrait, pourquoi pas, s'il est fermé à la circulation automobile ce jour là , devenir le lieu de départ et d'arrivée de la rando ?)
-remontée de la rue Armand Guillemot, axe fort /circulation douce / axe nord sud
- utilisation du passage "surprise", sous la voie ferrée, à hauteur du groupe scolaire Joliot curie
- arrêt et commentaires / groupe scolaire Joliot curie , caractère historique / 5 à 10 mn
- passage par le rue larnicol / aménagements cyclables av du colonel fabien croisement / jules Guesde traversée du jardin du plessis (pause /toilettes publiques + jeux) / 5 à 10 mn
- passage par l'environnement du groupe scolaire "pablo picasso" / explication / aménagements cyclables et piétons / 5 à 10 mn
- rue jean le coutaller > avenue du Général de Gaulle > rue du Colonel Fabien > avenue Lenien : aménagements cyclables récents
- rue du général leclerc / TCSP
- bd Normandie Niemen / piste cyclable
- rue des bains , rue jean jaurès > pont st christophe > sortie du territoire
http://www.feteduvelo.fr/article-evenement-ballade-velo-tous-publics-797.html
Le parcours de cette randonnée avait pour but de faire valoir les aménagements cyclables déjà mis en place et en devenir sur le territoire de la commune de Lorient, les rues tranquilles proches des grands axes et quelques raccourcis . Le soleil était au RdV, les sympathisants de Vél'orient aussi.
Parcours de la randonnée (urée approximative : 2h00) :
Descriptif :
1. Quartier de “la Banane” - Centre ville de Lorient.
2. Place Alsace Lorraine - TCSP - Pôle Mère - Enfant
3. Pont des Indes - Rives du Scorff - Quartier de la ville en bois
4. Chapelle St Christophe - Sous terrain du bd de Normandie - Trefaven
5. Parc du Bois du Château
6. Avenue Lénine - Trottoir partagé
7. Accès cyclable au quartier commerçant du Plénéno
8. Zone du futur éco quartier du Manio
9. Contre sens cyclable de la rue de la Villeneuve
10. Rue Rodin - perspective sur le futur rond point
11. Contre sens cyclable de la rue Jenner
12. perspective sur le futur aménagement de la place de l’hotel de ville
13. Traversée du quartier du Péristyle.
Nous traversons le site de l'hôpital du Scorff pour atteindre le pont des Indes.
Nous poursuivons par le Boulevard du Scorff jusqu'au jardin Cosmao Dumanoir et sa fontaine " st Christophe" . Nous rejoignons ensuite la remarquable rue de Sévigné aux maisons des années 30 puis grimpons doucement la "butte de Keryado" pour atteindre le jardin des 4 jeudi vers le Bourgneuf.
La voie ferrée se franchit grace à la jolie petite passerelle récemment remise en circulation. Nous traversons le nouveau lotissement de Kerfichant pour arriver parc Chevassu en passant à proximité de la Clinique Mutualiste. Après sa traversée, nous quittons le parc Chevassu par le sud et descendons vers le Lycée Colbert, rejoindre le quartier et la rue de Merville par une voie parallèle plus tranquille.
Nous passons à proximité des halles de Merville puis sur le Mail de la république (ou Ostermeyer) situé à coté du bassin à flot.
Quelques derniers coups de mollets nous ramènent, petits et grands, à notre point de départ, avec 12 km de plus au compteur, (d'après nos prévisions).
l'itinéraire est détaillé sur le site: http://calculitineraire.free.fr/?id=3785#map
Cliquer sur l'article pour le lire: