Plans de déplacements

 

Avis des communes sur le PDU

 

Gavres

Bateau-bus : la cale de Locmalo pose toujours problème - 

 lundi 25 juin 2012

La révision du plan de déplacement urbain (PDU) de Lorient agglomération a été adoptée jeudi dernier par le conseil municipal mais des compléments ont été introduits. Ce plan vise à diminuer le trafic automobile en faveur des transports en commun et des déplacements doux sur les 19 communes de la communauté. Les quatre communes de la rive gauche militent pour que les bassins d'emplois, Caudan, Lanester et Hennebont soit mieux desservis, notamment par la création de bus en ligne direct.

Excentrés dans le pays de Lorient, les habitants de la presqu'île sont tributaires des transports en commun, en l'occurrence du bateau-bus. Or, depuis quelques années, le Trait d'union, bateau qui relie Gâvres au continent, n'accoste plus à la cale du Lohic mais au port de Locmalo, pour des raisons de sécurité. Une situation largement débattue lors du café du PDU comme l'a rappelé le maire Dominique Le Vouédec. « Des choses avaient été dites, on ne les retrouve pas dans ce document. Il faut réexaminer l'intérêt de repartir du Lohic. »

Lorient

Plus de pistes cyclables

la municipalité s'engage à développer les pistes cyclables ou des itinéraires bis pour les vélos, afin d'encourager les cyclistes

 

 

Ploemeur

La qualité des moyens de transport à l'étude -

 vendredi 29 juin 2012

Le conseil municipal a accordé une large place aux dossiers consacrés à l'urbanisme, du plan des déplacements aux monuments historiques.

Le conseil communautaire de Lorient agglomération a arrêté son projet de Plan de déplacements urbains (PDU) le 11 mai dernier. Ce projet est soumis pour avis à l'ensemble des communes de Lorient agglomération. S'il affirme la volonté de réduire la part de la voiture dans les déplacements, la majorité politique ploemeuroise note qu'il faut « éviter la désertion du centre-ville et définir des actions à mettre en oeuvre pour faire venir les gens au centre. Pour attirer de nouveaux publics, il serait intéressant de réduire le temps de transport et d'augmenter la fréquence des bus. Pourquoi alors ne pas améliorer qualitativement les moyens de transport et réfléchir de manière plus large au transport en commun en site propre ? » Elle a néanmoins voté favorablement au PDU.

 

 

Les plans de déplacements sont constitués par les PDU - Plan de Déplacements Urbains- les PDE et les PDES (cliquer sur les liens ci-après):

  -  les PDE - Plan de Déplacements Entreprises

 -  les PDES - Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires

 

 

Nouveau navire transrade à Lorient

Dix places de vélo

Le nouveau navire sera livré en juin2012. Il embarquera au maximum 150 passagers et pourra accueillir pas plus de dix vélos. Les inconditionnels du deux-roues trouveront que c'est un peu léger. Norbert Métairie, lui, ne partage pas cet avis. «Notre volonté politique n'est pas de construire des bateaux pour transporter des vélos, mais de proposer aux habitants de la communauté d'agglo différents modes de déplacement. À terme, l'idée est de pouvoir offrir, à celles et ceux qui prennent le bateau, un vélo à leur descente».

Photo Archives municipales de Lorient - Déplacements dans le Morbihan pendant la guerre 39-45 

 

PDU 2011

Les cafés du PDU 

Depuis 2001, les orientations de Cap l'Orient en matière de transports sont définis dans un Plan de déplacements urbains (PDU) préconisant notamment une utilisation plus rationnelle de l’automobile et une meilleure prise en compte des piétons, des vélos et des transports collectifs.

Les principales actions mises en œuvre depuis 2001 :

- La première phase du Triskell avec la voie réservée aux bus entre Lanester et Lorient

- L’optimisation du réseau de transports en commun

- Un schéma prévoyant 140 Km d’itinéraires cyclables dont 30% réalisés, par exemple la piste cyclable Guidel-Ploemeur

- L’acquisition de bus propres (norme EEV équivalente aux émissions GPL, filtres à particules, panneaux solaires…)

- La participation au système d’information multimodal de Bretagne

- Un développement de la complémentarité /bus/bateau

- L’ouverture de la boutique transports.

Au Pays de Lorient, 60% des déplacements se font en voiture à bord desquelles on compte une moyenne de 1,3 passager (conducteur compris). Peut-on baisser ce pourcentage de déplacement en voiture? C'est l'un des objectifs du PDU, tout comme l'amélioration des transports en commun et l'aménagement de voies pour les déplacements à vélo ou à pied. Lors de ces «Cafés du PDU», le public pourra découvrir les grands enjeux du futur plan. Thérèse Thiéry animera les débats aux côtés des représentants du bureau d'études Codra qui a fait le diagnostic des déplacements dans l'agglomération avant d'en assurer l'écriture.  Cap l’Orient organise des « Cafés du PDU » dans les 19 communes de l’agglomération. 

 

 

Les PDU sont apparus avec la loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI) de 1982. Après vingt ans de règne automobile dans le cadre des plans de circulation, c’était la première fois que la personne et le droit au transport étaient placés au centre du dispositif de planification.

Les idées de partage de l’espace public, davantage en faveur des piétons, des cyclistes et des transports publics, sont apparues en France au cours des années 80. Ces thèmes, qui se trouvent maintenant au coeur des PDU, ont cours également dans la plupart des pays européens, où trois citoyens sur quatre estiment selon les enquêtes, que les effets de la circulation automobile ne sont plus supportables en ville.

Dans cet esprit, en 1996, la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) confirme les démarches de plans de déplacements urbains en les rendant obligatoires dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Cette loi a suscité une réelle volonté d’agir en vue d’améliorer l’organisation des déplacements de façon à pallier les dysfonctionnements constatés et à réduire les nuisances engendrées par la circulation automobile.

Plus récemment en 2000 la loi SRU, en relançant la planification urbaine et en renforçant la cohérence entre développement urbain et politiques de transport, donne une importance nouvelle aux enjeux de déplacements. C’est dans cette dynamique, élargie aux enjeux d’urbanisme et d’habitat, que doivent désormais s’inscrire les PDU.

 

Déplacements en France: les chiffres clés

En 2002, un français émettait environ 6 tonnes de CO2 par an dont 1,6t liée aux déplacements des personnes :

Part des transports dans la pollution atmosphérique:

    · 70 % des oxydes d’azote

    · 40 % des composés organiques volatiles

    · 40 % des particules

Effets sur la santé dus aux émissions de polluants du transport routier  : 350 000 décès prématurés en Europe liés à l’émission de particules fines

Plus d’un trajet sur 3 de moins de 8 km se fait en voiture dans les villes, or les petits trajets augmentent la pollution (à froid) : un trajet de 5 km en voiture émet 10 fois plus de dioxyde de carbone par passager qu’en bus et 25 fois plus qu’en train.

Un déplacement en bicyclette consomme 4 fois moins d’espace public que la voiture.

 

Etude de l'INSEE: les français ont plus de voitures et l'utilisent plus aujourd'hui qu'en 1994  (info FNE)

 Une récente étude statistique de l’INSEE (Juillet 2009) présente l’évolution de la mobilité des français (temps et vitesse de transports, taux de motorisation des ménages, budget transport) :

    - Les ménages ont plus de voitures et l’utilisent plus qu’en 1994.

    - Les inégalités de mobilité entre milieux urbains et ruraux et périurbains ne cessent de se creuser.

Dans les zones périurbaines (les fameuses « villes dortoirs ») et dans les milieux ruraux (de plus en plus désertés), la motorisation s’est accrue :

- 68 % des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54 % en 1994.

Dans les grandes agglomérations, le mouvement est de moindre ampleur :

- 48 % contre 43 % en 1994.

La majorité des déplacements en voiture sont réalisés en 2008 par un conducteur seul, bien plus qu’en 1994 (58 % contre 49 %).

 

 

Révision du PDU

Le PDU de Cap l'Orient est en cours de révision, avec l'aide de Codra qui accompagne notre collectivité dans la révision de son Plan de déplacements urbains.

Thérèse Thiéry est Maire de Lanester et Vice-Présidente aux déplacements à Cap l’Orient. Thérèse Thiéry  explique à Codra-Conseil (oct.2010): "Bien que nous ayons été

précurseurs sur les PDU, les résultats sont encore insuffisants. Ce n’est pas un constat d’échec".

Passé 17 h, l’automobiliste doit souvent s’armer de patience pour quitter le centre-ville et rejoindre la quatre-voies. La faute à qui ? La faute à nous tous qui avons la bougeotte. Entre 1982 et 2004, le nombre de nos déplacements a doublé. Sur Cap l’Orient, nous en effectuons actuellement plus de 760 000 par jour, soit quatre en moyenne par jour et par habitant.

" Mais pour tenir compte de l’objectif que s’est fixé Cap l’Orient d’abaisser à 50 % la part de la voiture dans les déplacements (environ 65 % aujourd’hui), le PDU ne saurait se limiter aux transports collectifs." (lorient-Mag Décembre 2010)

 

En chiffres

• 64 % de nos déplacements se font en voiture;

• 1,3 personne en moyenne par voiture;

• 95 % des déplacements ont lieu sur le Pays de Lorient;

• 5,5 déplacements par jour pour les 25-34 ans;

• 16 minutes : temps moyen des déplacements;

• 53 % des personnes pensent que l’avenir, c’est le vélo;

• 70 % des personnes souhaitent le développement des transports collectifs.

 

PDU 2001

 Le BET Codra a entendu les observations de Roue Libre dans la préparation du Plan de déplacements urbains du District  en 1998-2000 .

Le marché (375 000 F) comprenait:

1°   Le pré-diagnostic :

- le bilan technique du PDU établi en 1987,

- le bilan politique, les enjeux et les attentes partagés pour son actualisation,   les  prescriptions  de la loi sur  l'air, l'extension  de l'intercommunalité, les projets en cours d'étude,

- des  recommandations  pour  l'organisation  de  l'élaboration  du  PDU, (concertation, tâches techniques).

2°  Une mission d'assistance technique :

- le  suivi  des  réunions  des  groupes  de  travail  participant  à  la  démarche  du plan de déplacements urbains et pour l'élaboration du projet de PDU

- l'application  du  PDU  aux  POS  en  révision  des  communes  de  Queven  et d'Inzinzac-Lochrist.

 

Le PDU, comprenant le projet de 2000 et l'additif suite à l'enquête publique, est consultable sur le site de l'agglo.

Vélorient, anciennement Roue Libre, a représenté le vélo utilitaire au sein de l'agence d'écomobilité créée en 2002 pour assurer le suivi du PDU.

Les principales réalisations depuis 2001

• La première phase du Triskell, la voie réservée aux bus entre Lanester et Lorient

• Un schéma prévoyant 140 km d’itinéraires cyclables dont 30 % réalisés

• L’acquisition de bus avec filtres à particules et de bus avec panneaux solaires

• L’ouverture de la boutique transports

• Le développement du transrade (plus de 700 000 voyageurs)

 

PDU 1987

 Le premier PDU sur l'agglomération lorientaise a été réalisé en 1987, par le SIVOM.