zone rencontre

VILLE DE LORIENT -  QUARTIER DE  KERENTRECH

Zone de rencontre / rue du Poulorio , place de l’Yzer et rue du réservoir. Ecole Primaire de Kerentrech

 

 

            Au centre du quartier de kerentrech , la place de l’Yser, située autour de l’église de kerentrech, est un lieu de vie, de passage, d’activité.

En septembre 2009, la rue du Poulorio, qui permet une jonction entre le cours de Chazelles et la place de l’Yser, a été rénovée et s’est vu attribuer le statut de zone de rencontre, nouvellement mis en place à l’échelon nationale. Il s’agit d’une des premières réalisations de ce type sur Lorient.

 

 

Objectifs de la présente page :

1.       Tenter de d’apprécier l’usage réservé à la zone de rencontre mise en place rue du Poulorio

2.      Etablir les conséquences du changement de statut récent de l’école  primaire, située rue du Poulorio, en terme d’usage.

3.      Proposer un certain nombre d’aménagements possibles, dans l’environnement de l’école primaire et du lieu d'accueil périscolaire.

4.     Proposer, en annexe, des aménagements concernant les établissements suivants:

 

    Ecole maternelle de Kerentrech, rue Domergue

    Groupe scolaire St Christophe, rue Beauvais

    Collège de Kerentrech, rue Jules Simon.

    le centre de formation pour adultes (IBEP), 36 rue Paul Guieysse

 

 

Plan de Masse -Contexte

 

   

1.        zone de rencontre -rue du poulorio

2.       ancienne école primaire “kerentrech 1”- accueil du groupe scolaire - centre de  loisir

3.       école primaire de kerentrech

4.       place de l’Yser

5.       rue du réservoir

6.       restaurant

7.       pharmacie

8.       boulangerie, épicerie, bar -tabac

9.       centre de formation pour adultes

 

1 Usage de la zone de rencontre mise en place rue du Poulorio (1) depuis septembre 2009.

 

Quelques remarques : 

 

- Des voitures en surnombre, garées sur des parties de trottoirs  ou des endroits non désignés par un marquage au sol spécifique , constituent une gène au passage des piétons autant qu’un risque de collision non négligeable avec les cyclistes, particulièrement à l’angle de la rue de l’école et de la rue du Poulorio (coté impair).

 

- Concernant la circulation cycliste dans les deux sens, cette mesure a eu pour conséquence première de légaliser une part de l’usage cycliste.

 

-  L’usage de cette rue par les cyclistes provenant du cours de Chazelles pourrait être favorisé par la définition d’une bande spécifique (damier vert) traversant la voie à proximité du passage piéton ainsi que d’un jalonnement précisant la destination ( place de l’Yser - Kerentrech voire keryado) . Ceci éviterait l’obligation de contourner le rond point ou bien la nécessité de mettre pied à terre 

 

 

2 Conséquences du changement de statut récent de l’école public primaire de la rue de l’école (ex Kerentrech 1)

 

            Depuis septembre 2009, date à laquelle, la rue du Poulorio a été mise en circulation en tant que zone de rencontre, le groupe scolaire de kerentrech s’est transformé.    Jusqu’ici composé de deux établissements distincts, il était dirigé par un seul directeur depuis quelques années. La décision de réunir l’équipe pédagogique dans un seul établissement situé place de l’Yser(3) (ex Kerentrech 2), fut prise récemment.  Aujourd’hui, seul l'accueil périscolaire  est maintenu sur le site de la rue de l’école (2).  Cette transformation a eu pour conséquence, une diminution notable de la fréquentation de l’entrée de l’établissement (ce dernier accueillait jusqu’ici les classes de CP et de CE1).  Le report de l’usage s’est fait sur l’entrée de l’école primaire (3) située en zone 30, à l’intersection de la place de l’Yser et du haut de la rue du réservoir, cette dernière ayant la particularité d’être une rue en stationnement alterné par quinzaine.

 

 

         3 Proposions d’aménagements dans l’environnement de l’école primaire de kerentrech (3) et du lieu d'accueil périscolaire (2)

 

1.        l’accès  des élèves à l’établissement scolaire (heures d’entrée et de sortie normales hors accueil périscolaire) a lieu dans un endroit assez passager. La voirie faisant le pourtour de l’église et de la place la place de l’Yser est en double sens et en zone 30. Il est constaté que la circulation automobile y a lieu, principalement dans le sens anti horaire.

  Propositions: le nouvel aménagement consisterait  en un passage de l’ensemble du pourtour de l’église en sens unique dans le sens anti horaire, de façon à conforter l’usage actuel. La possibilité de circulation en contre sens cyclable pourrait, éventuellement, être accentuée par la mise en place d’une bande cyclable, ceci afin de réduire la largeur de voie destinée aux automobiles.

 A cette mesure, serait associé, à terme, un passage sous statut de zone de rencontre, de manière à ce que l’ensemble du périmètre scolaire et périscolaire (place de l’Yser, rues de l’école et du Poulorio) se trouve traité à la même enseigne (cohérence du langage / signalétique).

 A terme, l’ensemble des ralentisseurs  ( actuellement x 2, place de l’Yser, derrière l’église, pourraient être transformés en rehausse sur la largeur de la voie (passage piéton - personnes à mobilité réduite - vélo au niveau du trottoir) 

 

2.      L’entrée principale de l’établissement scolaire (3) place de l’Yser, est un lieu  où le  passage s’est accru récemment (heures d’entrée et de sortie normales hors accueil périscolaire). Le nombre de piétons, de personnes avec poussettes, etc  ainsi que de voitures  (voire de vélos ...)  doit être apprécié et l'aménagement du lieu revu si jugé nécessaire.

 

Propositions afin de motiver les parents d’élèves à s’y rendre à pied ou en vélo :

    la zone de parking située au niveau de l’entrée de l’établissement pourrait être remodelée , le stationnement actuel (3 places plus une déserte spécifique) pourrait être décalé  en abord d’une esplanade plus spacieuse et conviviale (végétation; bancs, matériaux) tout en restant ouvert sur l’espace alentour (ne pas créer un lieu de rencontre propre à générer des problèmes de voisinage...).

 

    L’endroit pourrait aussi recevoir un parking à vélos (inexistant à l’intérieur de l’établissement) permettant l’accrochage de vélos utilisés par quelques élèves, les enseignants ou le personnel de service, des parents.

 

    Un petit préau extérieur pourrait aussi permettre l’attente des élèves dans des conditions de confort meilleures (plutôt que de rester dans sa voiture...)

 

    A l’instar de la proposition précédente, un trottoir traversant la chaussée (rehaussement local) pourrait rejoindre celui bordant la place de l’Yser, coté ouest (le long du restaurant, de l’agence d’assurance).

Ce dernier trottoir pourrait être éventuellement ré agencé de manière à y favoriser la circulation piétonne (suppression de la présence de poubelles sur le trottoir, par exemple)

 

 

 

 

 Ci dessus , un panorama du format actuel et la proposition mise en forme:

- Aménagement d’une esplanade ; mise en place d’un parking à vélo couvert formant préau ; surélévation du passage piéton à l’instar de celui visible sur la gauche du cliché ; végétalisation des abords de l’esplanade.

-  transformation de la rue du réservoir en sens unique montant + contre sens cyclable. Le stationnement devenant unilatéral permanent, coté droit en montant. Une à deux places viendrait augmenter la capacité de parking, jusqu’aux abords du passage protégé.

 

 

4.     Quelques aménagements possibles dans le secteur:

 

    Ecole maternelle de Kerentrech, rue Domergue

La rue Domergue se trouve en zone 30, elle présente sur la voie, une bande de peinture  délimitant un accès à contre sens pour les parents d’élèves dotés de poussettes, le trottoir étant difficile à pratiquer. Cette bande , qui va de la rue Paul Guieysse jusqu’à l’entrée de l’école, pourrait devenir une bande cyclable un peu plus large et concerner l’ensemble de cette rue.  

 

    Groupe scolaire St Christophe, rue Beauvais

 l’accès à cette école pourrait être doté, tout au long de la rue Beauvais, de bande cyclables. Ces dernières permettraient aussi de favoriser l’usage du vélo vers le groupe scolaire du Manio (dont  l’école DIWAN) comme vers l’école primaire de kerentrech, La CCI, la gare SNCF, etc.

 

    le centre de formation pour adultes (IBEP), 36 rue Paul Guieysse.

Ce centre accueille de nombreux adultes, dont quelques uns utilisent des vélos.  Quelques places de parking à vélos seraient intéressantes pour ces usagers. La place de parking voiture située derrière la place destinée aux handicapés serait peut être intéressante à exploiter pour cet usage.