Que trouve-t-on sur une carte verte (green map) ?
La carte verte est un outil concret d'orientation et de repérage des initiatives environnementales. Elle a pour objectif d'aider les habitants de la ville, et les visiteurs, à connaître les initiatives et les lieux d'actions qui permettent de préserver l'environnement. La carte verte présente également les parcs et jardins qui participent de l'urbanité. D'autres initiatives sont représentées par des logos spécifiques : les constructions dites « Hautes Qualité Environnementale », les lieux où s'exerce la démocratie locale.
Plus précisément, par exemple, peuvent figurer sur la Carte Verte des informations relatives :
– aux lieux d'information sur l'environnement comme la Direction des Services techniques et de l'Environnement,
– aux services citoyens (conseils de quartier),
– aux espaces et patrimoine naturels
– à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques (adresses des gestionnaires, lieux de captation de l'eau, usine de traitement),
– aux modes de transports doux et à la mobilité (arrêts « pédibus », lieux de réparation de vélos, les stations GPL, les lieux de vente de titres de transport),
– aux lieux de recyclage et traitement des déchets (déchetterie, cani-sites, associations et entreprises de recyclage),
– aux entreprises éco-citoyennes
– aux lieux associatifs d'information relatifs aux constructions durables,
– aux lieux exemplaires en matière d'utilisation des énergies,
– aux jardins collectifs, aux lieux d'achat de produits issus de l'agriculture biologique .
Une carte verte est le fruit d'un partenariat étroit entre les villes et les associations de sensibilisation à l'environnement. La carte verte est aussi intégrée dans le réseau international Green Map dont l'objectif est d'offrir aux habitants de la planète les moyens de vivre plus écologiquement. Cette carte peut être mise à jour grâce aux signalements des habitants de l'existence d'initiatives éco-citoyennes.
En bretagne
Brest
http://www.wiki-brest.net/index.php/Cartes_ouvertes
http://www.tiriad.org/wiki-cartographie/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Rennes
( 09/02/2010 Libération Rennes)
Une carte “OuVerte” pour consommer et vivre autrement
Un nouvel outil, quasiment inédit en France, vient d’être inauguré à Rennes par la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE). A savoir, une carte interactive consultable sur internet où sont répertoriés tous les lieux et adresses offrant des solutions pour "vivre et consommer autrement” sur Rennes Métropole.
“Voiture conviviale”, “magasins de vélos”, “épiceries bios”, “marchés”, “restaurants”, toutes sortes d’entrées peuvent être sélectionnées à partir de thèmes plus généraux pour faire apparaître sur une carte des icônes qui, d’un simple clic, apportent quelques précieuses informations sur le lieu choisi.
L’objectif est, à terme, de cartographier “tout ce qui contribue à réduire l’impact écologique de nos consommations et qui s’inscrit dans un objectif de développement durable, qu'il s'agisse de produits, services, commerces, initiatives citoyennes, infrastructures”, précise le site de la Carte ouVerte. Pour celà, chaque internaute peut apporter sa contribution en ajoutant un lieu, un parcours, une adresse d’association qui, après vérification et sous réserve de validation, seront ajouté à la carte.
"Mais par définition, cette carte ne sera jamais fini, souligne Erik Zilliox, coordinateur du projet à la MCE. Il faut qu'elle vive". Plusieurs associations ont contribué avec la MCE à finaliser cette carte aussi instructive qu'originale: Greenpeace, Bretagne Vivante, Rayon d’Actions, Gulliver (une association de promotion de logiciels libres comme c'est ici le cas), Espace Piétons et la CGT-Consom’action.
Inspirée d'une initiative née à New-York et qui s'est étendue à une cinquantaine de pays, seul Villeurbanne dispose aujourd'hui d'une carte comparable en France. Brest, Plouarzel et Lorient sont déjà sur les rangs...
http://rennes.carte-ouverte.org/
Lorient
Vélorient souhaite développer le concept de carte verte en s'appuyant sur Open Street Map. Tous les sympathisants ayant des connaissances informatiques sur le sujet sont bien entendu les bienvenus !!!
Site: http://lorient.infini.fr/