Retour aux Arthropodes


Commentaires

« entognathes » - Il n'y a pas de consensus ni sur la monophylie des anciens Entognathes, ni sur les relations entre les trois taxons de ce groupe. Dans le doute nous les considérons paraphylétiques, ce qui est l'hypothèse la plus probable.

« aptérygotes » - Il est bien établi que les anciens Aptérygotes sont paraphylétiques. Le terme « thysanoures », qui désignait auparavant à la fois les Archéognathes et les Zygentomes, ne désigne désormais plus que les Zygentomes.

Paléoptères - Un petit doute subsiste sur la monophylie des Paléoptères, mais toutes les études récentes (dont les études dédiées) concluent à leur monophylie.

Polynéoptères - Les relations présentées ici ne font pas totalement consensus mais ce sont celles qui sont très majoritairement retrouvées, en particulier dans les études dédiées.

Blattariens - Les Blattariens comprennent les Blattoptères et les Isoptères, mais les Isoptères sont assez probablement des Blattoptères dérivés (les Blattoptères au sens traditionnel seraient donc paraphylétiques).

« paranéoptères » - Il y a un très sérieux doute sur la monophylie des anciens Paranéoptères, que nous considérons paraphylétiques ici.

Psocodiens - Les Psocodiens comprennent les Psocoptères et les Phthiraptères, mais les Phthiraptères sont peut-être des Psocoptères dérivés (les Psocoptères au sens traditionnel seraient donc paraphylétiques).

Coléoptéridiens - Les Coléoptéridiens comprennent les Coléoptères et les Strepsiptères, mais il y a un petit doute sur le fait que les Strepsiptères soient des Coléoptères dérivés (les Coléoptères au sens traditionnel pourraient donc être paraphylétiques).


Références (10 dernières années)