Retour aux Arthropodes


Commentaires

Les groupes classiques semblent bien tous monophylétiques, mais il y a encore beaucoup d'incertitude sur leurs relations. On ne peut guère proposer mieux que cet arbre.

« acariens » - Il fait désormais consensus que les anciens Acariens ne pas monophylétiques, car les deux clades qui composent ce groupe (Acariformes et Parasitiformes) ne sont pas groupes frères. Le positionnement de ces clades dans la phylogénie des Arachnides n'est cependant pas clair.

Pseudoscorpions - Les derniers résultats publiés semblent montrer assez fortement que les Pseudoscorpions seraient le groupe frère des Scorpions (et donc inclus dans les Arachnopulmonés). Le clade (Pseudoscorpions, Scorpions) serait appelé Panscorpions. Nous restons prudent sur ce point pour le moment.

Xiphosures - Les études récentes montrent majoritairement (mais pas toutes) que les Xiphosures ne seraient pas le groupe frère des Arachnides, mais se placeraient au sein des Arachnides (sans ce que placement soit clair). Les Arachnides traditionnels constitueraient donc un groupe paraphylétique. Le terme Arachnides est cependant conservé, mais inclurait désormais les Xiphosures et devrait être pris comme synonyme de Euchélicérates (par ailleurs aussi synonyme de l'ancien terme Chélicérates, i.e. tous les Arthropodes à chélicères sauf les Pycnogonides).


Références (10 dernières années)